Jump to content

Mes premiers pas


haldir
 Share

Recommended Posts

Quel poids te faut-il pour cette flexion à la grande corde ? L'arc a l'air encore bien rigide, n'encorde surtout pas trop vite : attends de pouvoir aller au moins deux fois plus loin que le band avec la grande corde, au poids final visé. Avant de bander l'arc il faut un équilibrage bien régulier et symétrique.

Tu n'es pas obligé de faire deux boucles : un noeud d'archer d'un côté, c'est suffisant et c'est réglable. Tu peux estimer la longueur quand ton arc est courbé avec la grande corde.

Pour l'instant les milieux de branches sont à gratter en priorité.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Quel poids te faut-il pour cette flexion à la grande corde ?

26kg

L'arc a l'air encore bien rigide, n'encorde surtout pas trop vite : attends de pouvoir aller au moins deux fois plus loin que le band avec la grande corde, au poids final visé. Avant de bander l'arc il faut un équilibrage bien régulier et symétrique.

Le poids final visé est de 50#

Pour l'instant je suis à 16cm de band, donc je ne poserai pas la corde définitive avant d'avoir atteint 32cm de band, merci pour ton conseil ;)

Tu n'es pas obligé de faire deux boucles : un noeud d'archer d'un côté, c'est suffisant et c'est réglable. Tu peux estimer la longueur quand ton arc est courbé avec la grande corde.

Pour l'instant les milieux de branches sont à gratter en priorité.

Je me sentirai plus à l'aide pour bander l'arc avec une corde à 2 boucles, je vais essayer de découvrir le moyen de faire la 2ème boucle

Oki, grattage des milieux de branche...

Link to comment
Share on other sites

J'ai réussi en grattant à le redresser...

Pedro, je crois qu'il y avait aussi un problème de placement de corde, je l'ai fait rouler sur lui même dans la cale à tiller et cela l'a corrigé un petit peut

Curieusement, plus je tirai sur la corde et moins le voile était marqué, ouf j'avais peur du contraire

Enfin, je n'en suis qu'au début

Voici l'avancée de mon équilibrage, j'ai gratter les milieux de branche et je l'ai armé jusqu'à une vingtaine de cm

Il à bien 3cm de suivie de corde, mais jusqu'à 2" c'est bon, j'ai encore de la marge, mais c'est un aspect que je ne contrôle pas

P1000911.jpg

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

L'arc était symétrique, c'est un effet de la photo qui fait penser le contraire

Je viens juste de le casser

Il me manquait de la tension de corde sur ma corde à tiller, alors je l'ai bander à l'anglaise pour faire un noeud d'archer et crac!

Je ne l'ai pourtant pas armé bien loin par rapport à ce que je lui ai fait subir sur la cale à tiller

Plus de 10h de travail, cela fait un peu mal au coeur

Il me reste une autre ébauche prête à équilibrer, je m'y remet demain

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ton arc.

Mais c'est sûr que le dressage au rabot n'y est pas pour quelque chose ? On ne suit pas les fibres, en rabotant tout droit ! Si le bois veut faire des zigzag, il faut le laisser faire...

Link to comment
Share on other sites

Je viens de casser ma 2ème ébauche

Le travail avançait bien, je l'ai amené à 2x le band sur la cale, il était bien équilibré

Je l'ai à peine bandé à l'anglaise et crack

Un vrai désastre

Il me reste une 3ème ébauche en frêne mais je n'y crois plus

Link to comment
Share on other sites

Peux pas dire grand chose sans avoir le cadavre sur la table d'autopsie, mais il me semble bien épais par rapport à la largeur................si c'est bien le cas, c'est la casse assurée avec le frêne et le robinier. Un peu moins avec l'orme et surtout l'if..............

Link to comment
Share on other sites

J'ai utilisé les cotes données dans mon livre (arc et flèches de C.Lepers) pour la largeur

Le pire dans l'histoire, c'est que je ne sais pas d'où vient mon erreur, je ne vais donc pas pouvoir en tirer une leçon et je vais probablement refaire la même connerie...

Je n'ai pas touché au dos de l'arc

Il est vrai que j'ai redressé les côtés au rabot, mais je me suis approché des cotes avec ma plane

Link to comment
Share on other sites

Il ne faut pas se fier aux "cotes" des autres........ca donne bien sûr une idée, mais chaque bois est différent, et dans le même bois chaque billette est différente.....il faut se fier à ses sensations: ca plie ou ca ne plie pas. Si ca ne plie pas, faire plier de force conduit automatiquement à la casse. Je ne me souviens plus , Christian Lepers donne ces cotes pour quel type d'arc, et en quel bois? Suis pas sûr que c'était du frêne.

J'aimerais bien voir ton arc cassé, juste pour voir si j'ai raison. A mon avis: trop épais, et trop vite armé sans avoir fait jouer avant.

A moins qu'il y ait eu un vice caché dans le bois................

Link to comment
Share on other sites

Je te prendrai des photos des 2 ébauches cassées

Je l'ai pourtant fait joué sur la cale à tiller, après chaque grattage, je pompe l'arc 20 fois jusqu'à l'allonge en cours de travail, avant de fixer la corde et regarder où l'équilibrage en est

Link to comment
Share on other sites

trop de tension pour cette qualité de bois ?

voir des heures de boulot réduits à deux bouts de bois parfaits pour allumer un feu, je connais :wacko:

Bonjour Robin, je suis nouveau sur le forum mais j'ai déjà réalisé un arc de guerre Anglais en frêne qui tien bien le coup. Il ne faut pas critiquer le frêne, je pense que c'est un bois qui permet l'erreur et il est bien pour débuter. Les contraintes de mon arc sont bien plus importantes que sur celui d'Haldir: il fait 85# à 32 pouces d'allonge pour 1.90m.

Ne te décourage pas Haldir! J'aimerai aussi voir des détails de l'arc cassé.

Alors Niko, il avance cet arc en noisetier? Je te ferai essayer le mien la semaine prochaine....... si tu arrive à le tendre! :P

Link to comment
Share on other sites

Voici les photos de la casse des érables et ma dernière billette en frêne au milieux

Si vous trouvez un indice, je suis bien curieux de connaître mon erreur

Merci pour vos encouragement, c'est très sympa

Médiéval_63, tu dois être doué pour faire un arc fonctionnel d'une telle puissance

Pourquoi ne viens-tu pas tirer avec nous la semaine prochaine à archers versus piétons ? http://haragorns.free.fr/

bon, je part réduire la billette à la plane

casse.jpg

grosplan.jpg

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

J'ai équilivré le frêne jusqu'à 2x le band

C'est beaucoup moins agréable à travailler que l'érable, il y a des fibres qui s'arrachent sous les coups de rape

Il "semble" solide

Je vais pour essayer ma corde tressé que je croyais savoir faire et je m'apperçois que la spirale juste sous l'oeil de la boucle se défait

Les 2 torons initiales restent ensemble et quand je les réunis pour n'en faire qu'une, sous la tension cela se déroule, je ne comprends pas comment vous faites

Link to comment
Share on other sites

Voici les Photos de mon 3ème essaie, qui est heureusement le bon

J'ai un arc bien moins puissant que prévu (50#) mais il est fonctionnel

il fait dans les 37# @ 28" pour une longueur de 67" de coche à coche une fois bandé

Je l'ai testé ce matin, il est agréable mais tremble un peut

J'ai peut-être mis un band un peut fort, 6,7", je ferai un essai à 6"

Merci pierre pour ton tuto sur les poignées de cuir cousu

arc1.jpg

arc2.jpg

arc3.jpg

arc4.jpg

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Pour la poignée, je ne savais pas exactement comment la placer

La flèche passe à 2,5cm au dessus du centre de symétrie de l'arc

J'ai placé la poignée de manière à ce que le flèche vienne frotter sur le cuir, ce n'est peut-être pas une bonne idée

Mais esthétiquement, j'ai trouvé que placer la poignée plus bas n'étais pas du meilleur effet car on aurai vue la parti en bois du manche dans le vide

A la fin de l'équilibrage, il avait un suivit de corde de 7cm, j'ai chauffer les branches au décapeur thermique et maintenant j'ai 4,5cm

J'ai tiré quelques flèches, mais je n'ose pas trop le fatiguer

Faut-il que je l'entrepose ficellé et contraint comme pour son séchage ?

N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Voici les photos de la casse des érables et ma dernière billette en frêne au milieux

Si vous trouvez un indice, je suis bien curieux de connaître mon erreur

Merci pour vos encouragement, c'est très sympa

Médiéval_63, tu dois être doué pour faire un arc fonctionnel d'une telle puissance

Pourquoi ne viens-tu pas tirer avec nous la semaine prochaine à archers versus piétons ? http://haragorns.free.fr/

bon, je part réduire la billette à la plane

casse.jpg

grosplan.jpg

salut,

ca me rapelle un post que j'ai vu ya un moment je vais chercher voir si je le retrouve...pareil de l'erable qui a explosé (en 9 morceaux si je me souviens bien) au tillering sans raison apparente..

EDIT: retrouvé ^^ http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...le+explos%C3%A9

ca va pas beaucoup t'aider dans la mesure ou aucune explication n'a été trouvée ^^'

Edited by flofrap07
Link to comment
Share on other sites

Merci, pour un 1er je suis très contant

Je ne sais pas trop où sont mes erreurs, n'ayant pas encore d'expérience

Les bouts de branche ne sont pas affinés, quand j'ai vue que j'étais descendu à 37#, je me suis arrêté de réduire la puissance en grattant, quitte à faire un arc plus grossier

Je vous ferai d'autres photos en gros plan et aussi armé, bandé débandé

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...