Jump to content

Mes premiers pas


haldir
 Share

Recommended Posts

Bonsoir à tous,

Je souhaites me faire un longbow pour courant mars

J'ai déjà commencé à gratter du bois avec un couteau, j'ai descendu 2 cernes, je me fais la main...

J'ai trouvé un bûcheron qui m'a trouvé 5 essences qui viennent d'être coupées : if, orme, frêne, érable (pas champêtre), robinier

Je ne suis pas encore capable de travailler l'if ou l'orme, d'autant plus que ces essences demande un long temps de séchage, donc je les mettraient au séchage 1 ou 2 ans

Le bûcheron à une machine à fendre le bois car il fait des piquets d'accacia

Dois-je lui demander de fendre les troncs d'if et d'orme, ou je les emportent entier pour le séchage ?

Je vais me faire la main sur les 3 autres essences : frêne, érable (pas champêtre), robinier

Je sais que l'érable est la meilleur essence pour le longbow, le frêne et le robinier son plus adaptées pour les flats d'après ce que j'ai lu

Je pense lui demander de me fendre ces 3 essences de manière à commencer le séchage

Arrivé à la maison, j'enduirai les extrémités de colle à bois extérieure

J'en prendrai 2 pour les raboter en carrelé de 5cm de manière à sécher le bois (je le pèserai jusqu'à ce qu'il ne perde plus de poids) pour pouvoir commencer le travail dans pas longtemps

:104:

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 77
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic
Bonsoir à tous,

Je souhaites me faire un longbow pour courant mars

J'ai déjà commencé à gratter du bois avec un couteau, j'ai descendu 2 cernes, je me fais la main...

J'ai trouvé un bûcheron qui m'a trouvé 5 essences qui viennent d'être coupées : if, orme, frêne, érable (pas champêtre), robinier

Je ne suis pas encore capable de travailler l'if ou l'orme, d'autant plus que ces essences demande un long temps de séchage, donc je les mettraient au séchage 1 ou 2 ans

Le bûcheron à une machine à fendre le bois car il fait des piquets d'accacia

Dois-je lui demander de fendre les troncs d'if et d'orme, ou je les emportent entier pour le séchage ?

Je vais me faire la main sur les 3 autres essences : frêne, érable (pas champêtre), robinier

Je sais que l'érable est la meilleur essence pour le longbow, le frêne et le robinier son plus adaptées pour les flats d'après ce que j'ai lu

Je pense lui demander de me fendre ces 3 essences de manière à commencer le séchage

Arrivé à la maison, j'enduirai les extrémités de colle à bois extérieure

J'en prendrai 2 pour les raboter en carrelé de 5cm de manière à sécher le bois (je le pèserai jusqu'à ce qu'il ne perde plus de poids) pour pouvoir commencer le travail dans pas longtemps

:104:

:25: :25: Ne les fais pas fendre par une machine le bois en sort tout esquillé éclaté écartelé

Le frêne va très bien aussi en long bow d'ailleurs je ne vais pas tarder à en faire un si ça t'intéresse :108:

L'érable s'il n'est pas champêtre est probablement très moyen mais :bhaoui..: qui ne tente rien n'a rien. Il y a bien eu des arcs en chêne en chataignier ou en buis sur ce forum...

Link to comment
Share on other sites

:25: :25: Ne les fais pas fendre par une machine le bois en sort tout esquillé éclaté écartelé

Le frêne va très bien aussi en long bow d'ailleurs je ne vais pas tarder à en faire un si ça t'intéresse :108:

L'érable s'il n'est pas champêtre est probablement très moyen mais :bhaoui..: qui ne tente rien n'a rien. Il y a bien eu des arcs en chêne en chataignier ou en buis sur ce forum...

faut pas dire du mal de l'érable ............ j'ai un long-bow en érable champêtre que j'utilise et prête régulièrement à des débutants il va très bien je l'ai fabriqué en 1999 ...

L'année dernière j'ai fait un flat bow en érable plane qui fait le bonheur d'un ami ...............

L'érable est couramment utilisé pour les lattes centrale d'arcs en lamellé-collé et Zol apprécie beaucoup l'érable pour ses arcs composites...

je pense parfois que l'érable est un bois mal jugé par les facteurs d'arcs ....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
faut pas dire du mal de l'érable ............ j'ai un long-bow en érable champêtre que j'utilise et prête régulièrement à des débutants il va très bien je l'ai fabriqué en 1999 ...

L'année dernière j'ai fait un flat bow en érable plane qui fait le bonheur d'un ami ...............

L'érable est couramment utilisé pour les lattes centrale d'arcs en lamellé-collé et Zol apprécie beaucoup l'érable pour ses arcs composites...

je pense parfois que l'érable est un bois mal jugé par les facteurs d'arcs ....

Je serai curieux, si cela était possible bien sûr, d'avoir les caractéristiques du flat en érable plane: cotes, puissance, traitement (renfort ou pas) suivi de corde... S'il y avait quelques photos de la bête j'en serai heureux (j'ai cueilli quelques billettesd'érables planes de montagne il y a deux ans dans le but d'essayer ce bois. Mais si c'est déjà fait :bhaoui..: à quoi bon :P

Je n'ai point dis trop de mal de l'érable me semble t il simplement que s'il n'était pas champêtre, il était juste moyen :bhaoui..: à moins d'avoir à faire à un Facteur olympique :115: ce qui ne courre quand même pas les rues :21:

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

faut pas dire du mal de l'érable ............ j'ai un long-bow en érable champêtre que j'utilise et prête régulièrement à des débutants il va très bien je l'ai fabriqué en 1999 ...

L'année dernière j'ai fait un flat bow en érable plane qui fait le bonheur d'un ami ...............

L'érable est couramment utilisé pour les lattes centrale d'arcs en lamellé-collé et Zol apprécie beaucoup l'érable pour ses arcs composites...

je pense parfois que l'érable est un bois mal jugé par les facteurs d'arcs ....

Les Amérindiens (du nord) faisaient des arcs en érable qui apparemment leur permettaient de manger à leur faim................. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Je serai curieux, si cela était possible bien sûr, d'avoir les caractéristiques du flat en érable plane: cotes, puissance, traitement (renfort ou pas) suivi de corde... S'il y avait quelques photos de la bête j'en serai heureux (j'ai cueilli quelques billettesd'érables planes de montagne il y a deux ans dans le but d'essayer ce bois. Mais si c'est déjà fait :bhaoui..: à quoi bon :P

Je n'ai point dis trop de mal de l'érable me semble t il simplement que s'il n'était pas champêtre, il était juste moyen :bhaoui..: à moins d'avoir à faire à un Facteur olympique :115: ce qui ne courre quand même pas les rues :21:

je ne suis pas olympique ni ne cours les rues, je crois que je suis juste à classer dans la catégorie des sceptiques. Le peu d'expérience que j'ai pu accumuler sur le sujet me fait dire qu'il faut cultiver davantage le doute que les dogmes et ce qui m'a attiré lors de la construction de cet arc c'est le fait justement qu'on parlait peu et souvent en mal de ce bois.

je vais en faire quelques photos ce WE et relever les cotes .... mais il est sans aucun renfort, mesure de mémoire 1.8 m et la largeur des branches est de l'ordre de 5 cm au plus large ... ce qui me semble classique

Link to comment
Share on other sites

Les érables planes et champêtres, ainsi que l'érable à sucre des américains, sont plus denses que l'érable sycomore, assez courant par chez nous. Je suppose que c'est ce dernier qui est parfois un peu trop léger. Mais je suis persuadé qu'on peut aussi en faire des arcs, éventuellement un peu plus longs ou larges.

Link to comment
Share on other sites

Je suis revenu avec mes 5 essences :)

J'ai commencé à mettre la colle à bois sur les 20cm de chaque extrémités

Pour l'if et l'orme, je les laissent sécher avec l'écorce

J'ai commencé à enlever l'écorce et l'aubier d'un frêne pas très droit pour me faire la main

J'essaierai de le redresser à la vapeur après le séchage, peut-être que je pourrai aller jusqu'au bout de la fabrication avec cette billette là, cela me fera une expérience...

Tout les bois que je n'utilise pas tout de suite (frêne, acacia, erable), vous pensez qu'il est préférable de laisser l'écorce ou faut-il enlever écorce + aubier ?

Edited by haldir
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je suis revenu avec mes 5 essences :)

J'ai commencé à mettre la colle à bois sur les 20cm de chaque extrémités

Pour l'if et l'orme, je les laissent sécher avec l'écorce

J'ai commencé à enlever l'écorce et l'aubier d'un frêne pas très droit pour me faire la main

J'essaierai de le redresser à la vapeur après le séchage, peut-être que je pourrai aller jusqu'au bout de la fabrication avec cette billette là, cela me fera une expérience...

Tout les bois que je n'utilise pas tout de suite (frêne, acacia, erable), vous pensez qu'il est préférable de laisser l'écorce ou faut-il enlever écorce + aubier ?

Si tu n'est pas pressé laisse :23: C'est plus difficile à écorcher plus tard je te l'accorde bien volontier et je suis bien placé pour le savoir vu que j'utilise cette technique de séchage, ayant testé les autres aussi par contre pas de mauvaises surprises. :29:

Link to comment
Share on other sites

Tout les bois que je n'utilise pas tout de suite (frêne, acacia, erable), vous pensez qu'il est préférable de laisser l'écorce ou faut-il enlever écorce + aubier ?

Pour l'acacia (robinier), je dirais de laisser l'écorce ET l'aubier. Sinon ça a tendance à fendre.

Les 2 autres, je les ai le plus souvent écorcés de suite à condition de les fendre aussi (quoique j'aie des demi billettes de frène écorcé qui ont fendu sur 5 mm, mais faut dire que le séchage a été trop rapide cet été. Je n'ai pas encore eu le courage de faire sauter les 2 premiers cernes pour retrouver)

PS: pour un longbow en frène, je ferais maintenant un profil rectangulaire (plat sur le ventre) plutôt qu'un profil en D comme avec un longbow de type anglais en if par exemple. (sinon, plis de compression!)

Edited by Felix
Link to comment
Share on other sites

Pour l'if et l'orme, je les laissent sécher avec l'écorce

pour l'orme, fait attention, les vers à bois en sont très friands.

Une de mes billette d'orme était attaquée, si je ne l'avais pas écorcée avant le séchage, je crois que les bébêtes en auraient eu raison.

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos conseils

Aujourd'hui j'ai dressé un carrelet de 5cm

Le carrelet n'est pas droit, il est tordu sur un côté, je crois que ce n'est pas bon pour un arc cela...

Je l'ai mis sous contrainte en appuyant dessus avec un étais, je ne sais pas si cela va marcher

Je prendrai des photos

Link to comment
Share on other sites

Je serai curieux, si cela était possible bien sûr, d'avoir les caractéristiques du flat en érable plane: cotes, puissance, traitement (renfort ou pas) suivi de corde... S'il y avait quelques photos de la bête j'en serai heureux (j'ai cueilli quelques billettesd'érables planes de montagne il y a deux ans dans le but d'essayer ce bois. Mais si c'est déjà fait :bhaoui..: à quoi bon :P

Je n'ai point dis trop de mal de l'érable me semble t il simplement que s'il n'était pas champêtre, il était juste moyen :bhaoui..: à moins d'avoir à faire à un Facteur olympique :115: ce qui ne courre quand même pas les rues :21:

Voici : l'arc mesure 1.80 de long et au point le plus large des branches : 5 cm. pour l'épaisseur au niveau de la poingée 3 cm sur les branches environ 1 cm. La force est plus que raisonnable 32 lbs à 30 pouces, mais à l'origine il était au delà de 45 lbs, je l'ai affiné pour pouvoir le prêter à des débutants et à des femmes

post-2169-1235996320.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

super! et superbe! merci pour ces photos bel équilibrage et puissance tout à fait raisonable la photo de l'arc au repos est après une séance de tir?

Merci aussi pour les cotes on saura en faire bon usage en s'en inspirant sans forcément les copier en tout points le bout de bois sélectionné restant finalement quelque part maître de la situation.

Link to comment
Share on other sites

Cet arc me semble bien réussit, beau boulot !

Cela me démange de commencer le mien... arf non, il faut que j'attende un peu que l'ébauche sèche

J'ai diminué mes 2 carrelets à 3,5cm - 4cm, car je les aient encore rabotté pour les ramener droit

J'avais bêtement suivit la courbure des flancs, mais si les fibres sont coupées ici, cela n'a aucune importance...

Je l'ai pesé, mais mon pèse personne pèse à 100gr près, donc je n'ai pas encore vue de perte de poids

Au bout d'une semaine de séchage, pensez-vous que je puisse commencer à le gratter ?

Link to comment
Share on other sites

Cet arc me semble bien réussit, beau boulot !

Cela me démange de commencer le mien... arf non, il faut que j'attende un peu que l'ébauche sèche

J'ai diminué mes 2 carrelets à 3,5cm - 4cm, car je les aient encore rabotté pour les ramener droit

J'avais bêtement suivit la courbure des flancs, mais si les fibres sont coupées ici, cela n'a aucune importance...

Je l'ai pesé, mais mon pèse personne pèse à 100gr près, donc je n'ai pas encore vue de perte de poids

Au bout d'une semaine de séchage, pensez-vous que je puisse commencer à le gratter ?

Si tu commences à enlever de la matière maintenant, tu ne sauras pas ce que tu as perdu comme masse d'eau en le repesant. De plus, tu riques, en elvevant de la matère trop rapidement de permettre au bois de sécher trop vite. S'il y a la moindre contrainte dans le bois, celle ci risque d'être libérée une peu trop vite et ta billette va bouger et se tordre. AU lieu de vouloir commencer tin arc tout de suite, essaye de préparer 2 ou 3 autres billettes. D'ici un mois, tu pourras commencer a re regarder ta première billette....

Link to comment
Share on other sites

Voici mes billettes:

Je suis la cerne juste sous l'aubier pour mettre toutes les chances de mon côté

Billette de frêne

Je dois la redressée au rabot pour rattraper cette courbure

Je ne serai pas loin des cotes de l'arc, j'en ai enlevé trop mais cela devrait passé

Le dos de l'arc est plutôt sinueux, j'essaierai de le rattraper à la vapeur

post-125-1236085497.jpg

post-125-1236085491.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...