Jump to content

CNC pour la réalisation d’arbalète


fred03800
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Un poste un peu hors sujet, mais comme quelque personne du forum étaient intéressé par l’avancement de mon projet je tien un peu aux nouvelles.

Voila bien plus de 1 mois que je n’ai pas posté car pris par mon projet de fabriquer une CNC pour m’aider dans mon travaille à réaliser des arbalètes.

En partant sur d’une modélisation 3D (comme celle ci-dessous) mon but est d’usiner à l’aide du CNC 4 axes.

arb%203d%2002.jpg

Je compte également réaliser de pièces et mécanismes en métal…

Il y a encore du boulo dessus, bien que je viens de passé 4 semaines à travailler à plain temps dessus.

Mais voila déjà la bébête :

meca-cnc01.JPG

Elle s’approche des 800kg, bâti de 2m20, course des axes : X=136cm, Y=80, Z=40, 4eme axe 360°

Motorisation des axe = moteur DC avec encodeur en bout de vis

Electrobroche : Elte de 2,2kw (à acheter)

Tout en monter sur glissière à billes (Star et THK) et vis à ville (Star et SKF)

Plusieurs pièce on été usiner (environ 25h d’usinage pour bâti, table, portique, chariot Y, montant…)

Avancement des axes : 5 à 6m /min ( pour le Z 3 à 4)

4 boites de baquettes de soudure ! 230 taraudage (et 117 avenir)

Il me reste à faire dessus :

* Le chariot de la broche

* Fixation des vis à billes

* alimentation

* driver pour les moteurs (carte de commande)

* PC et écran plat à intégrer

* inter fin de course (4 par axes)

* protection glissière axe X (par tapie roulant)

* un bon coup de peinture

* ……..

Link to comment
Share on other sites

C’est bien plus rentable de la faire en récupérant des pièces un peu partout.

En acheter une avec les même caractéristique (longueur de course et rigidité de la machine) reviendrait à environ 60 000€ (hors budget pour ma par).

Pour le pilotage je pence acheter une licence de Mach 2 ou 3.

Solidworks quand à lui n’usine pas, c’est juste un soft de dessin tech 2d/3d (au quelle bien sur on peut exporter vers un soft de pilotage)

Link to comment
Share on other sites

C’est bien plus rentable de la faire en récupérant des pièces un peu partout.

En acheter une avec les même caractéristique (longueur de course et rigidité de la machine) reviendrait à environ 60 000€ (hors budget pour ma par).

Pour le pilotage je pence acheter une licence de Mach 2 ou 3.

Solidworks quand à lui n’usine pas, c’est juste un soft de dessin tech 2d/3d (au quelle bien sur on peut exporter vers un soft de pilotage)

ok, je pensais que depuis le temps, il avait ajouté un module CFAO à l'outil...

Link to comment
Share on other sites

J'ai déjà vu des bargeots dans ma vie, mais là tu bats tous les records.......

Félicitations, c'est TRES impressionnant !!! Ca en rendrait malade de jalousie mon pote Gégé de forgefr, qui pourtant est loin d'être un débutant dans la construction de machines (à son actif : 5 ou 6 backstands, 1 laminoir, 1 marteau-pilon, 1 scie alternative, 2 presses hydrauliques et j'en oublie...)

Son site : http://chaudlefer.fr/

Edited by Frederic FEVE
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

..//..

* inter fin de course (4 par axes)

Un projet spectaculaire! Pour les inter de fin de course, ceux des portes de micro-ondes sont très fiables et sans "faux clic". Matos abondant en déchetterie, d'ailleurs il y en a souvent plusieurs dans un micro-onde (quand l'électronique n'est pas à base de relais, mais dans les modèles "pouraves" à boutons tournants), du type A vers (B ou C). Costaud, compact, broches pour cosses plates (mais on peut aussi souder) et avec des trous pour les fixer par vis: prêt à l'emploi! (m'en suis servi comme inter fin de course pour serrurerie et verrins de portail)

Juste au cas où il les faudrait encore.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

Un poste un peu hors sujet, mais comme quelque personne du forum étaient intéressé par l’avancement de mon projet je tien un peu aux nouvelles.

Voila bien plus de 1 mois que je n’ai pas posté car pris par mon projet de fabriquer une CNC pour m’aider dans mon travaille à réaliser des arbalètes.

En partant sur d’une modélisation 3D (comme celle ci-dessous) mon but est d’usiner à l’aide du CNC 4 axes.

arb%203d%2002.jpg

Je compte également réaliser de pièces et mécanismes en métal…

Il y a encore du boulo dessus, bien que je viens de passé 4 semaines à travailler à plain temps dessus.

Mais voila déjà la bébête :

meca-cnc01.JPG

Elle s’approche des 800kg, bâti de 2m20, course des axes : X=136cm, Y=80, Z=40, 4eme axe 360°

Motorisation des axe = moteur DC avec encodeur en bout de vis

Electrobroche : Elte de 2,2kw (à acheter)

Tout en monter sur glissière à billes (Star et THK) et vis à ville (Star et SKF)

Plusieurs pièce on été usiner (environ 25h d’usinage pour bâti, table, portique, chariot Y, montant…)

Avancement des axes : 5 à 6m /min ( pour le Z 3 à 4)

4 boites de baquettes de soudure ! 230 taraudage (et 117 avenir)

Il me reste à faire dessus :

* Le chariot de la broche

* Fixation des vis à billes

* alimentation

* driver pour les moteurs (carte de commande)

* PC et écran plat à intégrer

* inter fin de course (4 par axes)

* protection glissière axe X (par tapie roulant)

* un bon coup de peinture

* ……..

L'appareil est impressionnant. Il ressemble à un bois de justice ( la guillotine d'avant l'abolition de la peine de mort).

Edited by Rhue
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...