Jump to content

corde d'arc chasse


capitainefebus
 Share

Recommended Posts

Bonjour amis archers,

Je viens d'acheter un arc chasse (great plains) corde fournie avec d'origine.

Cette corde ( F.F tri color) est torsadée pour un arc droitier mais moi je suis gaucher.

J'ai donc détorsadé la corde pour la retorsader ensuite pour un gaucher, mais lorsque je l'ai placée sur l'arc les boucles de poupées ont lachés (pas de tranche fil aux boucles, simple torsade) .

Question : - existe t'il des cordes torsadées pour arc gaucher ?

- aucune importance pour la torsade (gauche ou droite)

Merci pour votre réponse

Link to comment
Share on other sites

certains puristes diront que la torsade peut avoir une influence... pour ma part... je n'ai pas vu de différence...(mais mon expérience du tir avec corde torsadée est récente comparée à certains du forum)

:37: et bienvenue sur le forum

Link to comment
Share on other sites

N'existe pas aucune influence sur le sens de torsion de la corde sur l'arc droitier ou gaucher.

ATTENCTION la corde que tu as retordu en sens invers je te conseil de la faire voir par un expert.

+1 Pas d'interaction notoire connue entre le sens de torsion d'une corde et la latéralité de l'archer

Comme disait une ancienne pointure du tir à l'arc pourtant assez pointilleuse sur le matos, la corde est déjà loin avant qu'elle ait eut de temps de tourner :23:

Par contre le fait de l'avoir détorsadée et retorsadée dans l'autre sens peut avoir une influence néfaste suer la solidité du tranche fils , dont le sens d'enroulement est lié au sens de torsion :bhaoui..: :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Bonjour amis archers,

Je viens d'acheter un arc chasse (great plains) corde fournie avec d'origine.

Cette corde ( F.F tri color) est torsadée pour un arc droitier mais moi je suis gaucher.

J'ai donc détorsadé la corde pour la retorsader ensuite pour un gaucher, mais lorsque je l'ai placée sur l'arc les boucles de poupées ont lachés (pas de tranche fil aux boucles, simple torsade) .

Question : - existe t'il des cordes torsadées pour arc gaucher ?

- aucune importance pour la torsade (gauche ou droite)

Merci pour votre réponse

en fait, tu as fait juste ce qu'il ne fallait pas faire

d'abord, le coup de la corde "pour gaucher" est une légende urbaine, du pur 'radio-carquois'

ensuite, une corde torsadée comme celle de ton arc est constituée de torons, qui sont vrillés dans un sens, puis assemblés ensemble en tournant en sens inverse (mais sans les dévriller...), comme on tresse un cordage (un bout, capitaine !)

enfin, les boucles d'extrémités sont faites en s'assurant que les brins de chaque toron sont de longueurs différentes, échelonnées entre un mini et un maxi

et on forme les boucles en prenant les brins d'après la boucle dans les torsades de la corde avant la boucle

en inversant la torsion de la corde, tu as en effet libéré ces extrémités de brins, et tes boucles se sont défaites

maintenant, il faut tout reprendre, en respectant le sens d'origine

et, je le répète, beaucoup de gens prétendent qu'il y a des cordes pour gaucher, mais personne ne peut le prouver jusqu'ici

en tous cas, te voila bien prévenu d'éviter les faux-bruits :)

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

en fait, tu as fait juste ce qu'il ne fallait pas faire

d'abord, le coup de la corde "pour gaucher" est une légende urbaine, du pur 'radio-carquois'

ensuite, une corde torsadée comme celle de ton arc est constituée de torons, qui sont vrillés dans un sens, puis assemblés ensemble en tournant en sens inverse (mais sans les dévriller...), comme on tresse un cordage (un bout, capitaine !)

enfin, les boucles d'extrémités sont faites en s'assurant que les brins de chaque toron sont de longueurs différentes, échelonnées entre un mini et un maxi

et on forme les boucles en prenant les brins d'après la boucle dans les torsades de la corde avant la boucle

en inversant la torsion de la corde, tu as en effet libéré ces extrémités de brins, et tes boucles se sont défaites

maintenant, il faut tout reprendre, en respectant le sens d'origine

et, je le répète, beaucoup de gens prétendent qu'il y a des cordes pour gaucher, mais personne ne peut le prouver jusqu'ici

en tous cas, te voila bien prévenu d'éviter les faux-bruits :)

et toc.................. :P

Link to comment
Share on other sites

Absolument pas d'accord :100: ......selon le sens de la torsade et la lateralité de l'archer il y aura un couple de rotation induit de :

- un pouillème de Newton/Mètre si la corde est torsadé a l'inverse de la lateralité de l'archer mesurée selon le sens conventionnel

- deux !!! :blink: pouillème dans l'autre cas .....

a noter que la qualité de la décoche peut a elle seule induire de 0 a 500 pouillème ! ce qui m'ammène a la conclusion que le sens de la

torsade on s'en bat joyeusement la breloque ! je ne connaissais pas cette légende de Radio-carquois mais je m'incline devant la

créativité des archers qui ont pondu ça :115: ..........

il ne reste plus qu'a racheter une corde torsadée FF a l'archerie la plus proche .....environ 10 euros .. :107:

nota : le pouillème de Newton/mètre est une unité plus adaptées que le pouillème de pieds/livres dans ce cas précis

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Pour avoir un peu taté de corderie dans des domaines variés dont le tir à l'arc, je confirme que pour moi il n'y a pas d'influence sur le sens de torsion ....

à la condition sine qua non que celle-ci soit constituée d'au moins 2 niveau de torsion successifs , c à d :

les fibres constituant les fils sont filés (ou vrillés) dans un sens (horlogique ou anti-horlogique)

les fils constituant la corde sont filés en sens opposé (anti-horlogique ou horlogique)

si on ne respecte pas ce principe les fibres et fils n'auront aucune cohésion .....

si votre corde est composée de plus de 2 niveau de torsions alors la règle se modifie un peu et il suffit que les 2 derniers niveaux de torsions soient inversés.

en ce qui concerne les cordes dont les torons (le dernier niveau de torsion) sont filés en sens horlogique ou anti-horlogique il n'ya pas de différence notoire. Duhamel Dumonceau (responsable des corderie de Louis XIV l'avait déjà testé en son temps sans voire de différence...

Quand tu as défait ta corde tu es revenu au fils de départ et tu l'a refaite sans opposition de torsion ce qui explique qu'elle n'a eu aucune tenue Ceci dit maintenant pour refaire ta corde commence par apprendre la technique à l'aide de ficelle à colis ... ne reprend ta corde originale que quand tu seras au point

Link to comment
Share on other sites

:lol: Belle leçon de mesure appliquée ! Dire qu'on avait failli tourner en rond ! :107:

Heureusement, le sens giratoire était indiqué, il ne manquerait plus que l'on se mette à tourner comme ces perfides anglois ! :109:

merci faut dire que j'ai acheté mon nouveau detecteur de c.......es !!! :

par contre il est en anglois :109:

édito : bigfoot : :115: :115: ..........

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

tu n'as pas vu mes cordes en dyneema qui se tiennent toutes seules une fois waxées ! :lol:

Superbe BS-Meter, Vassili !

où l'as tu trouvé ?

le mien se fait vieux, mais il marche encore bien; toutefois, il est toujours bon de savoir où trouver des pièces de rechange :108:

Edited by PhilPlessis
Link to comment
Share on other sites

Superbe BS-Meter, Vassili !

où l'as tu trouvé ?

le mien se fait vieux, mais il marche encore bien; toutefois, il est toujours bon de savoir où trouver des pièces de rechange :108:

Merci , je l'ai commandé online a Honk-kong ou il est assemblé avec les pieds par un vieux maître qui ne se sert que de composants

de qualité ....

ton modèle a t-il un écran comme celui-ci ? :

si oui c'est le modèle original collector ! garde le précieusement le maître a toutes les pièces en stock :29:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

J'avais posé la même question que toi l'année dernière à propos des cordes pour gaucher, et j'avais failli faire la même bêtise que toi en dévrillant

Heureusement je m'étais arrêté avant de défaire les boucles...

Il faudra d'ailleur que j'apprenne à les fabriquer ces cordes torsadées :whistling:

Link to comment
Share on other sites

J'avais posé la même question que toi l'année dernière à propos des cordes pour gaucher, et j'avais failli faire la même bêtise que toi en dévrillant

Heureusement je m'étais arrêté avant de défaire les boucles...

Il faudra d'ailleur que j'apprenne à les fabriquer ces cordes torsadées :whistling:

Ne c'est pas tosadée, c'est tressée

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...