Jump to content

Besoin de conseil svp...


Wazari
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous, je me présente : je vis en Charente à la campagne, je vais avoir treize ans et j'aimerais bien me faire un arc assez simple de style "longbow". Je dispose de beaucoup d'essences (érable, sureau, noisetier, frêne, noyer, prunier, cerisier...). J'ai déja essayé de me faire un arc en prunier, un superbe morceau sans noeud très beau mais malheureusement il a fendu au séchage et je suis très triste :unsure: . Je suis également en train de faire sécher des flèches en cornouiller sanguin, tilleul et noisetier. Une grive a du se faire tuer par un renard ou je ne sais quoi donc j'ai quelques jolies plumes. Alors voilà, pour faire mon premier arc, selon vous, quel essence je dois utiliser ?

J'aurai également besoin de vos conseils tout au long de la fabrication : je ne suis pas un proffessionnel, j'ai juste fait quelque stage.

Je souhaite a vous remercier pour ce super site !!!! :webarcherie: :YAHooo: :webarcherie:

En ésperant avoir été clair.

PS ; dsl pour les fautes d'ortographes. ^^

Wazari

Link to comment
Share on other sites

Commence par essayer avec le noisetier ! C'est facile à tailler, tu peux utiliser une branche pas trop grosse et tu auras moins de mauvaises surprises (bien que le prunier bien séché soit excellent pour faire un arc !). Tu peux en sortir quelque chose comme un longbow ou un flatbow, la différence étant que le premier à une forme en rond ou en D s'il était coupé aux branches et que l'autre est soit plat des deux côtés de l'arc soit légèrement bombé (surtout côté dos).

Le dos de l'arc est la partie à soigner le mieux : bien lisse et situé du côté de l'écorce (que tu peux ou non laisser sur l'arc pour ton premier essai ;) ). Le ventre le l'arc est la partie à gratter pour que l'arc plie comme il faut.

Tu peux t'inspirer du travail des gens du forum en regardant des images de leurs réalisations ! ;)

Link to comment
Share on other sites

:37: wasari et bienvenue sur le forum

jette un oeil à ces liens là, ils te seront utiles, et commence par le noisetier... :23:

jette aussi un oeil à ces sujets

une corde primitive selon St pierre

l'arc préhisto selon St pierre (et oui encore lui)

faire son ARC, avec ARC1 selon Gery&Co

l'arc en noisetier

un lamelle tout simple

là ça va donner plein d'idées et de futures questions

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

ET si tu as un appareil photo numérique (apn) sous la main, aide nous en prenant quelques photos j'ai un peu de disponibilité en ce moment je peux te guider pendant les vacances :23:

En effet le noisetier c'est excellent pour commencer. Par contre n'oublie pas que pendant que tu commence tu peux déjà te couper quelques billttes bien choisies qui se bonifieront pendent leurs repos et pendant ton apprentissage.

De quels outils disposes tu?

L'idéal serait d'avoir près dela main, pour commencer, un mètre, une hachette (même le hachoir de cuisine peut convenir à défaut de ... mais bien affuté) des gants (au moins un ou des pansements préventifs pour la main qui tiendra la hachette... tu vas quand même passer quelques heures à faire du copeau, du petit copeau même) un couteau bien affuté genre opinel laguiole couteau suisse ou autre. Il te faudra aussi un outil très important: la PATIENCE..

Pour les étapes suivantes prévois :

de la fine ficelle de lin ou du fil de cuisine (c'est pas préhisto mais ça marche très bien)

une lime ou rape à bois

du papier de verre

et cette fois ci ENCORE plus de PATIENCE :)

Tu t'y mets quand?

Link to comment
Share on other sites

ça y est? c'est parti?

Merci pour toutes vos réponses si rapidement, dsl mais pour les photos la prise USB de mon ordi n'est pas en état de marche alors il va falloir attendre un petit peu. Donc je vais suivre vos conseils : en noisetier.

J'ai entendu dire qu'il faut raboter sur le ventre de l'arc uniquement mais certaines personnes m'ont dit de raboter sur les 2 côtés alors je sais pas trop où raboter :28: ??? Et puis avant de faire sècher un arc faut-il le tremper dans de l'eau bouillante ??? Combien de temps doit t'on le laisser sècher et dans quel climat ??? Dsl de vous posez trop de questions mais je n'ai aucune envie à revoir un beau morceau de bois se fendre :19: . Je risque d'être absent les prochains jours alors dsl si je ne pourrai pas vous informer de ma progression.

Merci encore pour ce site, bravo aux modérateurs !!!!

:07: :24: :29:

Wazari

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je suis en train de fabriquer un arc sur un autre post je te mets le lien comme ça tu poura suivre pas à pas.

certain laissent sècher d'autres non ( personnellement je laisse sècher comme je t'ai décris mais pour les besoins de l'expérience en question je déroge à mes principes :bhaoui..: )

ne touche pas au dos de l'arc juste l'écorcher, et encore... c'est joli un arc avec son écorce si elle ne se décroche pas d'elle même.

pas d'eau bouillante en vue pour un premier. Et le sèchage sous n'importe quelle latitude, mais si tu veux tu peux suivre ce que je fais sur l'autre sujet ça devrait bien t'aider:

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...mp;#entry565235

Link to comment
Share on other sites

Re-c'est encore moi,

bon voilà d'autres petites questions me trottent dans la tête :

-Pour le premier arc plutôt flatbow ou longbow ? (J'arrive pas à choisir, le plus simple c'est lequel ?)

-Quelle doit être la longueur de mes flèches ?

-Je suis en train de les redresser (les flèches) en fagots et sur une planche ; je les est auparavant fait chauffer sur des braises pour les ramollir, est ce que tout va bien ?(j'ai pas enlever l'écorce)

Voilà pour les questions et si j'ai bien compris je peux couper des billetes de sureau, de frêne, de prunier maintenant pour les faire sècher et dès que j'ai "pris la main" elles seront bien sèches pour pouvoir les travailler ?

Merci, a bientôt... :104: :104: :104: :104: :104: :104: :104: :104: :104:

Wazari (merci arc-à-hic ^^)

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Re-c'est encore moi,

bon voilà d'autres petites questions me trottent dans la tête :

-Pour le premier arc plutôt flatbow ou longbow ? (J'arrive pas à choisir, le plus simple c'est lequel ?)

-Quelle doit être la longueur de mes flèches ?

-Je suis en train de les redresser (les flèches) en fagots et sur une planche ; je les est auparavant fait chauffer sur des braises pour les ramollir, est ce que tout va bien ?(j'ai pas enlever l'écorce)

Voilà pour les questions et si j'ai bien compris je peux couper des billetes de sureau, de frêne, de prunier maintenant pour les faire sècher et dès que j'ai "pris la main" elles seront bien sèches pour pouvoir les travailler ?

Merci, a bientôt... :104: :104: :104: :104: :104: :104: :104: :104: :104:

Wazari (merci arc-à-hic ^^)

pour le noisetier travaille le plutôt en flat

La longueur des flèches dépend de ton allonge.

Tends le bras gauche (droitier) et prends la mesure entre le creux qu'il y a entre ton pouce et ton index de ta main gauche et le coin droit de ta bouche. Il faut que ta position soit naturelle, sans forcer. tes flèches feront entre 3 et 5 cm de plus que la longueur que tu viens de mesurer.

Ne laisse pas tes baguettes sur les braises faut juste qu'elles chaufent bien en se colorant un peu puis tu les contretord pendant qu'elles refroidissent. Tu verra qu'elles ont garder en mémoire ta contretorsion renouvelle l'opération jusqu'à ce que tu sois satisfait de leur rectitude.

Pour les billettes t'as tout bon :115:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Merci beaucoup, vos conseils sont vraiment utiles. Ce site est super !!!

Je pourrai vous reparler à partir de Jeudi maintenant.

a+ et bonne continuation ^^

:lol: :07: :20:

bienvenu dans la très ouverte confrèrie des constructeurs d'arcs

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

je voudrai savoir pourquoi ma branche de prunier s'est fissurée ???

Dois-je laisser l'écorce du bois pour le sèchage ???

Si j'écorce mon bois et le laisse sècher dans un endroit chaud et sec (ce que j'ai fait avec ma branche de prunier) va t-il forcément se fisssurer ???

En vous remerçiant pour les conseils que vous m'aportaient...

Link to comment
Share on other sites

Re-bonjour,

je voudrai savoir pourquoi ma branche de prunier s'est fissurée ???

Dois-je laisser l'écorce du bois pour le sèchage ???

Si j'écorce mon bois et le laisse sècher dans un endroit chaud et sec (ce que j'ai fait avec ma branche de prunier) va t-il forcément se fisssurer ???

En vous remerçiant pour les conseils que vous m'aportaient...

Evidemment que ca fissure................le bois doit sécher dans un endroit frais, sec et aéré...................

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...