Jump to content

Conseil d'achat :990TX? N-Apecs? Inno?


yanek
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Après avoir cessé de tirer pendant quelques années, j'ai repris l'entrainement en novembre dernier.

Ayant envie d'être vraiment à l'aise avec une "faible" puissance pour reprendre, je m'étais donc acheté (pour remplacer mes anciennes Hoyt Carbon+ 68" 36# que je trouve maintenant trop puissantes) une paire de branche "milieu" de gamme, à savoir des SF Carbon (les grises) 68" 30#, qui me donne à mon allonge à peu près 32# (sur ma Nexus pas tout à fait au mini, achetée en remplacement de mon ancienne PSE Zone que je trouvais trop lourde!)...

Cependant, voyant la saison extérieure approcher peu à peu, je me dis qu'un peu plus de puissance et de rapidité ne serait pas du luxe pour pouvoir faire un peu de fita sans viser au dessus de la cible ou voir mes tubes galérer dans le vent...

Vu que j'ai un peu "repris physiquement", je me dis que je pourrais aller jusqu'à du 32~34# livres marquées (pas 36# comme avant, j'ai pris gout à l'aisance de tir qu'apporte une puissance peu élevée... :21: )...

J'ai donc envie de me faire plaisir, et de profiter des fameuses "rapidité" et "souplesse", tant vantées dans les descriptifs des branches haut de gamme, car je trouve en effet le rendement des mes SF carrément "mou"...

Mon choix se porterait sur du Hoyt ou Win&Win (par gout et par habitude, donc pas de Samick, Border, etc...), et même plutot du Hoyt car je pense que les marques développent quand même leur branches en les optimisant plus par rapport à leurs propres poignées...

C'est donc là que je me pose des questions:

--> Chez Hoyt il y eu apparement trop soucis avec les 900CX, donc j'irais plutot vers les 990TX:

les quelques échos sont pour le moment très bon, notamment de la part d'une archère de haut niveau que je côtoie et qui m'a assuré avoir une sensation de gain en rapidité par rapport à ces précédentes 900CX... Mais ces branches sont encore peu répandues pour se faire une idée sur la fiabilité, et leur prix est (je trouve) carrément abusé par rapport aux autres marques...

-->Il y a donc aussi Win&Win:

Les Inno Power sont apparemment des valeurs sûres, fiables et rapides. Mais sont-elles au niveau des nouveaux modèles sortis cette année? Quant aux N-Apecs, au caractéristiques alléchantes ("marketingement" parlant :rolleyes: ), je n'ai trouvé pour le moment strictement aucun écho ou avis de personne ayant tiré avec... Mais le prix semble plus abordable que chez Hoyt...

Alors 990TX? Inno? N-Apecs?..... J'aurais besoins de quelques avis ou conseils sur la qualité de ces branches... Et sur les sentations de rapidité et de souplesse qu'elles pourraient me faire gagner...

(en espérant que la longueurs du post n'ai pas fait fuir d'éventuelles réponse... :21: )

p.s: Ah eh oui, dernière petite question bonus, est-il exact que, dû à des différences dans les méthodes de mesure de la puissance entre les 2 marques, du 30# marqué (par exemple) chez les coréens W&W/SF équivaut à du 32# chez les américains Hoyt? :blink: (information donné par mon magasin d'archerie habituel)

Edited by yanek
Link to comment
Share on other sites

p.s: Ah eh oui, dernière petite question bonus, est-il exact que, dû à des différences dans les méthodes de mesure de la puissance entre les 2 marques, du 30# marqué (par exemple) chez les coréens W&W/SF équivaut à du 32# chez les américains Hoyt? :blink: (information donné par mon magasin d'archerie habituel)

:37:

Là, déjà , ca va aller vite, il faut que tu pèses les différentes branches qui entrent dans ton choix , toute autre méthode me semble aléatoire :23:

Pour le reste , c'est surtout une question de gout, mais dans ton choix, je serais tenté de dire Inno Power, parceque ca fait un petit moment qu'elles sont sur le marché et qu'elles semblent avoir fait leur preuve et qu'on a encore peu de recul sur les nouvelles Apec et 990TX

Sinon la G3 reste une branche très correcte :23: mais j'avoue que je devrais changer de branches et que je serais tentée par les 990TX , mais c'est juste parceque je ne suis pas fan du matos coréen, mais ce n'est absolument pas objectif :21::unsure: :bhaoui..:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

:37:

Là, déjà , ca va aller vite, il faut que tu pèses les différentes branches qui entrent dans ton choix , toute autre méthode me semble aléatoire :23:

Certes... Le problème est qu'il me faudrait avoir sous la main 1 paire Hoyt et 1 paire W&W au marquage identique.... Donc si quelqu'un a eu l'occasion de comparer, je suis preneur...

Sinon, j'avoue que au feeling, je serais bien tenté par les 990TX, mais le manque de recul par rapport à ce modèle laisse méfiant (surtout après les mésaventures des 900CX)... Ainsi que le prix...

Je vais aussi essayer des Inno en 36# la semaine prochaine... Je verrai bien si malgrès la puissance marquée, je les ressents plus ou moins souples que mes anciennes carbon+ ...

Edited by yanek
Link to comment
Share on other sites

J'ai pu essayer toutes ces branches, je peux donc t'aider au niveau du choix.

Voici mon classement (général):

1 - 990TX (souple et rapide à la fois)

2 - 900CX (souple et rapide egalement)

3 - InnoPower (très rapide et un peu moins souple)

4 - N-Apecs (très rapide egalement mais pas souple du tout)

J'avoue avoir une preference pour Hoyt même si mes 900CX sont en train de casser, je les changent pour des 990TX.

Link to comment
Share on other sites

Merci darkben pour ce classement. Ca a le mérite d'être clair et précis... et d'aller en plus dans le sens de ma préférence, à savoir plutot Hoyt et des branches le plus "souple" possible...

Je suis quand même un petit peu déçu par rapport aux N-Apecs: elles m'ont l'air d'avoir été développé plutot sérieusement par W&W, mais la souplesse étant un critère déterminant dans mon choix... D'ailleurs après quelques recherches, il semblerait que le président de W&W lui même ai conseillé, notamment lors des présentation aux archers de l'INSEP et à l'équipe d'Italie, les Apecs Prime (bois), plus "stable" selon lui, plutot que les N-Apecs (foam)... :bhaoui..:

Par contre par rapport à tes 900CX, je trouve ça hallucinant, des branches sorties y'a un peu plus d'un an qui pètent toute seules!... Les tiennes cassent à cause d'un défaut ou juste par usure "normale" :blink: ?

Link to comment
Share on other sites

Merci darkben pour ce classement. Ca a le mérite d'être clair et précis... et d'aller en plus dans le sens de ma préférence, à savoir plutot Hoyt et des branches le plus "souple" possible...

Je suis quand même un petit peu déçu par rapport aux N-Apecs: elles m'ont l'air d'avoir été développé plutot sérieusement par W&W, mais la souplesse étant un critère déterminant dans mon choix... D'ailleurs après quelques recherches, il semblerait que le président de W&W lui même ai conseillé, notamment lors des présentation aux archers de l'INSEP et à l'équipe d'Italie, les Apecs Prime (bois), plus "stable" selon lui, plutot que les N-Apecs (foam)... :bhaoui..:

Par contre par rapport à tes 900CX, je trouve ça hallucinant, des branches sorties y'a un peu plus d'un an qui pètent toute seules!... Les tiennes cassent à cause d'un défaut ou juste par usure "normale" :blink: ?

si par normale, tu penses à un archer qui tire énormément(c'est comme ça qu'on peut dire de toi Ben ?), oui c'est une usure normale

Link to comment
Share on other sites

Je ne suis pas sure qu'un an même intensif suffise à expliquer une rupture en usure normale :23:

c'était surtout une boutade de ma part, envers l'ami Ben, qui parfois ne se ménage guère... :23:

c'est vrai que 1 an, c'est quand même court...

Link to comment
Share on other sites

Mes branches sont en train de casser à cause d'un defaut, que le fabricant considère comme uniquement esthetique... No comment...

Je pense que je vais poster une photo d'ici peu de temps à ce sujet pour montrer leur etat.

Concernant les branches Win&Win ce sont des branches rapides mais souvent peu souples contrairement aux branches Hoyt qui sont plus souples.

Si c'est ce que tu cherches, je te conseille les 990TX.

Pour infos, je ne tire que 38 livres, ce qui est assez peu pour les archers classiques hommes se situant dans le haut de tableau. Cependant je prefere tirer cette puissance cela me permet de mieux maitriser mon arc et de prendre des points là ou d'autres en perdent.

PS : Laurent si tu continues les boutades, je vais être obligé de te mettre une raclée la prochaine fois.

Link to comment
Share on other sites

Mes branches sont en train de casser à cause d'un defaut, que le fabricant considère comme uniquement esthetique... No comment...

Je pense que je vais poster une photo d'ici peu de temps à ce sujet pour montrer leur etat.

Concernant les branches Win&Win ce sont des branches rapides mais souvent peu souples contrairement aux branches Hoyt qui sont plus souples.

Si c'est ce que tu cherches, je te conseille les 990TX.

Pour infos, je ne tire que 38 livres, ce qui est assez peu pour les archers classiques hommes se situant dans le haut de tableau. Cependant je prefere tirer cette puissance cela me permet de mieux maitriser mon arc et de prendre des points là ou d'autres en perdent.

PS : Laurent si tu continues les boutades, je vais être obligé de te mettre une raclée la prochaine fois.

ça ne fera qu'une de plus... :23:

Link to comment
Share on other sites

Concernant les branches Win&Win ce sont des branches rapides mais souvent peu souples contrairement aux branches Hoyt qui sont plus souples.

Si c'est ce que tu cherches, je te conseille les 990TX.

Effectivement, c'est mon critère primordial sur cet achat, donc je pense que cela va être mon choix final, malgrès le prix plus élevé...

Au niveau de la puissance, je suis le même raisonnement que toi: j'ai eu tiré jusqu'à 42# bien trop tot (il y a une dizaine d'année, j'étais junior... :100: ), et avec le recul, même si je suis redescendu un peu par la suite, je me rend aujourd'hui compte que cette course à la puissance n'a fait que limiter grandement mon niveau technique, tout en crispation musculaire... C'est pour ça qu'aujourd'hui, 4 mois après avoir repris l'entrainement, je préfère privilégier la maitrise technique, ainsi que le rendement et la qualité des branches plutot que le puissance...

Sinon, ce week end, j'ai testé des Inno en 70"34#, et comparées aux SF achetées il y a 4 mois, il y a comme une "petite différence" niveau sensation de tir... Une impression de netteté au moment du départ de la flèche, rapide et "sec"... L'arc qui dégage bien droit sans vibrations... Impressionné, je n'avais pas le souvenir de quelquechose d'aussi propre il y a 7 ans avec mes anciennes Hoyt Carbon+... Je pense que depuis quelques années, les fabriquants ont vraiment fait des progrès au niveau "technologique" sur les branches... En tout cas ça confirme bien que les niveaux de gammes, ce n'est pas qu'une question de marketing...

Link to comment
Share on other sites

Sinon, ce week end, j'ai testé des Inno en 70"34#, et comparées aux SF achetées il y a 4 mois, il y a comme une "petite différence" niveau sensation de tir... Une impression de netteté au moment du départ de la flèche, rapide et "sec"... L'arc qui dégage bien droit sans vibrations... Impressionné, je n'avais pas le souvenir de quelquechose d'aussi propre il y a 7 ans avec mes anciennes Hoyt Carbon+... Je pense que depuis quelques années, les fabriquants ont vraiment fait des progrès au niveau "technologique" sur les branches... En tout cas ça confirme bien que les niveaux de gammes, ce n'est pas qu'une question de marketing...

Premier essai pour les inno ce matin, et même sensations que celles décrites plus haut :29:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...