Jump to content

Tiller de flatbow


Jimouille
 Share

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je parcours depuis plusieurs semaines les différents posts. A mon tour je me lance dans la construction d'arc tradi. Mon premier arc en photo est taillé sur la base d'un flatbow de 70" en frêne.

J'en suis arrivé à l'étape ou il faut contrôler l'équilibrage des branches et leur régularité. J'en appelle aujourd'hui à vos expériences passées pour éventuellement me conseiller sur la suite à donner.

1°) Malgré le respect assez strict des cotations pour les branches l'arc reste très difficile à bander. Je vais donc enlever encore un peu d'épaisseur.

2°) Au vue de la photo pensez-vous que les branches sont relativement bien équilibrées ? Si non à quel niveau faut il travailler pour obtenir un meilleur équilibrage ?

Sur la photo l'arc est bandé à 16".

Merci d'avance pour votre aide de passionnés éclairés !

post-5222-1234620337.jpg

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum

bravo pour commencer la facture d'arc...

alors oui, il y a à gratter, tes branches sont encore trop épaisses :23:

tu vises quelle puissance finale ?

à gauche :

ça plie bien après la poignée mais après c'est tout droit, donc à gratter sur tout les 3 derniers quarts de la branche de petit peu à beaucoup plus... il faut un "arc de cercle"

à droite,

on dirait un noeud à 1/4 de la branche, et on y voit 2 demi-droites de chaque coté du "noeud"

ton fondu, est trop "brutal" à la sortie de la poignée : est ce rattrapable...?

faut diminuer les épaisseurs de manière progressives(un peu, et plus)... du noeud vers la poupée

mais la zone entre le "noeud" et la poignée, je ne sais pas trop quoi dire pour t'aider

d'autres auront des avis certainement plus avisés que le mien (je n'ai que 4 arcs à mon actifs)

Link to comment
Share on other sites

Oublie les "cotes" pour équilibrer. Les branches sont beaucoup trop raides pour bander l'arc avec sa corde définitive. Tu as peut-être déjà créé des "charnières", points où le bois est affaibli.

Il faudrait s'imprégner de certains principes comme dans ce sujet, et surtout surtout ne pas vouloir aller trop vite.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Extrait du site de Pierre, archerie primitive :

IV bien équilibrer l'arc

L'équilibrage n'est rien d'autre que le fait de retirer du bois des branches de manière régulières de la poignée aux poupées. Si cela est fait de manière correcte, les branches travailleront de manière régulière, sans point de faiblesse ou elles plieraient trop.

On doit retirer le bois avec une râpe tant tant qu'on l'équilibre au pied et ceci jusqu'à ce que les deux branches plient de manière identique sous la même force. A ce niveau la, l'arc doit encore être considéré comme trop puissant. On va armer l'arc avec une corde à tiller et retirer du bois jusqu'à ce que les deux branches plient de la même manière. Si un point de faiblesse apparaît,, indiquez le avec un crayon de papier et n'y touchez plus, vous rééquilibrerez les branches en enlevant du bois ailleurs.

Quand les branches de l'arc plient de manière régulière, bandez l'arc. A ce moment la vous pouvez commencer à armer votre arc mais pas au dessus de la puissance finale désirée. Notez l'allonge nécessaire pour atteindre cette puissance. vérifiez le tiller et enlevez du bois de manière régulière. Armez de nouveau l'arc, cette fois si l'allonge nécessaire pour obtenir la puissance désirée doit avoir augmenté. Une fois que l'arc à atteint la puissance désirée à mi-allonge, armez le à cette allonge une vingtaine de fois, il est très important "apprendre au bois à travailler.

Continuez à procéder ainsi jusqu'à ce que vous vous retrouviez à trois pouces de l'allonge finale. La passez au grattoir jusqu'à ce que vous atteignez la puissance désirée à un pouce de l'allonge finale. ce pouce en plus permet à l'arc de se stabiliser au poids désiré.

Link to comment
Share on other sites

Super.

Merci pour vos précieux conseils. D'une manière générale, et si j'ai bien compris, il faut diminuer l'épaisseur. Je vais m'empresser de le faire ...

Pour répondre à JMG en ce qui concerne la puissance finale je n'en ai aucune idée. En fait pour mon 1er arc j'y vais un peu à tâtons pour voir ce que ça peut donner et surtout j'essaie de ma familiariser avec tout ce "jargon" bien spécifique au monde de l'archerie.

Merci

A+

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Super.

Merci pour vos précieux conseils. D'une manière générale, et si j'ai bien compris, il faut diminuer l'épaisseur. Je vais m'empresser de le faire ...

Pour répondre à JMG en ce qui concerne la puissance finale je n'en ai aucune idée. En fait pour mon 1er arc j'y vais un peu à tâtons pour voir ce que ça peut donner et surtout j'essaie de ma familiariser avec tout ce "jargon" bien spécifique au monde de l'archerie.

Merci

A+

VA DOUCEMENT ET SURTOUT N ENLEVE PLUS DE BOIS SUR LA PARTIE DE LA BRANCHE DROITE OU SE TROUVE LE NOEUD !!!! :whistling: Enlèves en un peu avant et un peu après l'angle que tu voit sur cette branche mais surtout plus au niveau du pli ensuite tu peux te concentrer sur le bout des branches qui me paraissent encore très raides.

Ne le laisse surtout pas se fatiguer sur le til. Bon forcément ton premier ira plus sur le til que le vingtième et à fortiori le centième :109: Sinon ça a l'ai bien parti. Tu peux nous le montrer au repos afin qu'on puisse juger du travail déjà accompli (déflex réflex suivi de corde...)

Bon courage

Link to comment
Share on other sites

Salut à tous,

Qu'il est difficile de trouver du temps entre boulot et enfants !

Ci-dessous 1 photo présentant l'équilibrage des branches à 22 pouces.

Qu'en pensez-vous ? J'ai bien diminuer l'épaisseur des branches mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

Merci à vous d'avance !

post-5222-1235322566.jpg

Edited by Jimouille
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Salut à tous,

Qu'il est difficile de trouver du temps entre boulot et enfants !

Ci-dessous 1 photo présentant l'équilibrage des branches à 22 pouces.

Qu'en pensez-vous ? J'ai bien diminuer l'épaisseur des branches mais je ne suis pas sûr que ce soit suffisant.

Merci à vous d'avance !

Tu as toujours un soucis sur la branche de droite.. on pourrait voir l'arc au repos?

Link to comment
Share on other sites

Quelle rapidité ! Super sympa ! :24:

Sur la branche de droite le souci est effectivement qu'il y a un noeud. Je dois donc faire avec pour cet arc en attendant le prochain qui, j'espère, sera sans noeud.

Ci dessous l'arc au repos. Désolé mais le noeud est à gauche cette fois. ;)

Penses-tu que malgré ce défaut je peux tirer de cet arc quelque chose de "potable" ?

Merci beaucoup.

post-5222-1235324171.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je pense d'après la photo où il est armé, qu'il faut arrêter de gratter prêt de la poignée et gratter sur toute la longueur des branches en évitant une zone autour du fameux nœud. En regardant à nouveau la première photo ne travaille que sur la moitiée extérieur des 2 branches. Laisse les cotés piognées tranquilles.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Je ne suis pas forcémnt d'un avis divergeant mais pour moi voilà le boulot à venir:

les points rouges c'est du gratouillage, la ligne rouge c'est du travail de longueur probablement une quarantane de coups de racloir bien affté sur toute la longueur (ou quelque chose du genre) et le cercle noir c'est le trous noir : t'y touche c'est, ou ça peut être mort..

Je trouve l'autre branche déjà très équilibré donc je me contenterai de passer quelques coups de racloir sur toute sa longueu pour équilbrer les enlèvements de la branche droite :23:

post-4677-1235344862.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...