Jump to content

suivi de corde besoin de conseils


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

voilà je suis en train de plancher sur deux arcs pour les anniversaires de mesdeux grands. Le premier en robinier pour l'ainé le second en houx pour la benjamine (pas encore commencé)

Pour le premier j'en suis à l'équilibrage et à la baisse de puissance. Mais tout en faisant le suivi de corde devient de plus en plus important. A départ la billette était totalement droite (je reparler ai d'ailleurs d'ici peu de la deuxième moitié qui a, elle, pris un réflex TRES impressionnant!) et maintenant pas oin de deux pouces de déflex.

le chauffage à sec du ventre est il recommandé sur du robinier? J'ai des doutes car j'ai peur de le rendre encore plus sensible à la compression..

j'avais également pensé enduire le dos de colle à bois extérieure :bhaoui..: je pense à des trucs bizarres :bhaoui..:

En tout cas voici quelques photos our vous faire une idée...

post-4677-1234368464.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

les bases des branches sont creusées la photo écrase le creux c'est en fait plus creux et plus long qu'il n'y parait sur la photo :bhaoui..:

post-4677-1234368584.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'arc fait environ 140cm (mes enfants ont joués avec le ruban en pouce et on ne le retrouve pas tout de suite... :whistling: )

140/2.54=55.1''

J'ai réaliser réssament mon premier arc en robinier. A la base, il présentait un beau réflex (2-3''). Maintenant, malgrès le backing en peau cru, il est droit avant de l'utiser et a 3'' de déflex après usage.

voili voilou et bonne chance pour la suite

Link to comment
Share on other sites

le suivi de corde ne proviendrait il pas de ce ventre creux ?

de assez moyen au depart la compression du ventre deviendrait franchement pas terrible du fait du manque de viande ...

pas de plis ?

je crois que le design adopte par pierre sur un de ses derniers arcs est ce qui convient le mieux

a savoir dos plus etroit que le ventre

Link to comment
Share on other sites

Si c'est pour un "grand" de 10-12 ans, le fait d'avoir 2-3 pouces de déflex ne me semble pas trop handicapant, ça le rendra simplement un peu plus confortable et stable. La configuration la "plus meilleure" est certainement le deflex-reflex que propose Alpha avec des petits recurves.

Quelles puissance et allonge vises-tu et pour quelle longueur d'arc ?

Pour la colle sur le dos, c'est totalement inutile voire nuisible, à moins de lui faire un backing en lin par exemple.

Link to comment
Share on other sites

le suivi de corde ne proviendrait il pas de ce ventre creux ?

de assez moyen au depart la compression du ventre deviendrait franchement pas terrible du fait du manque de viande ...

pas de plis ?

je crois que le design adopte par pierre sur un de ses derniers arcs est ce qui convient le mieux

a savoir dos plus etroit que le ventre

dans mon cas, je n'ai pas le coeur de l'arbre (il faisait 25 cm de diam) et j'ai utiliser un designe trapézoidal avec le ventre plus large. il me semble que ce suivi de corde est normal. on doit pouvoire le limiter en cuisant légerement le ventre de l'arc....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je pense que 25 livres devraient amplement suffir à mon grand de 12 ans. J'ai commencé par raboter un peu les flancs pour affiner la largeur du dos par rapport au ventre puis je vais lui recurver les bouts de branches et enfin je lui chaufferai un peu le ventre :) plein d'expériences à venir!

Et les enfants sont déjà tout occupé à regarder le chantier se mettre en place. :109:

mais toujours pas de ruban en pouces ni m^me en cm celui là aussi était sur la table :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ah la fuite des outils ... On ne dira jamais assez à quel point les outils sont des être malsains et malintentionnés, réfractaires au travail en équipe.... :whistling:

Ne rabote pas trop en largeur, le robinier se porte volontiers en flat large cette année :rolleyes: et si tu rabotes, rabote en biais, en diminuant plus le dos que le ventre.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

très peu et ce qui me fait le plus peur c'est la compression que le ventre va subir d'ou le "decrowning"

en fait je n'ai plus d'aubier au centre du dos sur quasiment toute la longueur de la billette et 2 ou 3 cernes sur les bords

Link to comment
Share on other sites

Et si je ne me trompe, il est pas très large non plus... :)

Cela dit, j'imagine que tu ne vises pas les 50 lbs... Note, si il tient son réflex, un joli déflex sur la poignée pourrait être du plus bel effet, et réduirait notablement la compression sur le ventre...

ps: Bravo pour l'équilibrage du premier! As-tu touché au suivi de corde?

Edited by Nico(BE)
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le premier est encore aux alentours des 40-45 livres alors faut encore ue j'affine un peu pur que le bonhomme puisse s'amuser... ensuite je m'occupe de son suivi.

Le second me fait vraiment un peu peur mais je vais tenter de le dompter tranquillou en prenant mon temps, le glissant entre deux autres arcs pour que mon oeil reste frais. les deux autres sont le longbow en aubépine et le houx pour ma fille ( il promet celui-là aussi) :37:

Link to comment
Share on other sites

Tes arcs sont très sympas. Oui, le robinier aime la cuisson (voir le flatbow d'Ollivier). Cela dit, quand le suivi de corde est vraiment là, ce n'est pas évident que l'on puisse rattraper car les cellules du bois sont déformées. De plus j'espère que ce ne sont pas des plis de compression q'on voit sur la photo du haut. Si oui, je crois que c'est cuit, si j'ose dire. :huh:

..........

j'avais également pensé enduire le dos de colle à bois extérieure :bhaoui..: je pense à des trucs bizarres :bhaoui..:

Aussi bizarre que ça semble, certains essais montreraient un léger effet protecteur avec de la colle sur le dos et rien d'autre ! Mais bon, il ne faudrait pas attendre des miracles...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tes arcs sont très sympas. Oui, le robinier aime la cuisson (voir le flatbow d'Ollivier). Cela dit, quand le suivi de corde est vraiment là, ce n'est pas évident que l'on puisse rattraper car les cellules du bois sont déformées. De plus j'espère que ce ne sont pas des plis de compression q'on voit sur la photo du haut. Si oui, je crois que c'est cuit, si j'ose dire. :huh:

Aussi bizarre que ça semble, certains essais montreraient un léger effet protecteur avec de la colle sur le dos et rien d'autre ! Mais bon, il ne faudrait pas attendre des miracles...

Merci corbeau pour cet aimable compliment et pour la précision concernant la cuisson des robinier. Je n'ai pas encore tiré avec cet arc ni même amené à pleine allonge plus de 2 OU 3 fois. Les traits que tu vois sur la première photo sont des repères que j'avais mis pour les gratouillages. Ces repères n'existent déjà plus. J'ai, hier, légèrement affiné les bous de branches (elles étaient un peu trop larges) et travaillé les bords afin que le ventre soit plus fin que le dos. Puis terminé l'équilibrage.

Aujourd'hui je passe à la cuisson vapeur. Je vais faire un peu de cuisine quoi :109: Ne vous inquiétez pas mesdames et messieurs, je me suis acheté des casserolles spécialement pour ça :29: c'est excellent pour la vie de couple :P

Si je trouve le temps je lui chauferai aussi le ventre. Faut il que le bois colore sous l'effet de la chaleur? A quel moment s'apperçoit on qu'on a fait le nécessaire? Je me doute bien qu'il ne faut pas le carboniser mais je ne sais pas ce qui permet de définir que l'effet désiré en est à son stade maximal... et qu'on ne le dépasse pas :bhaoui..: :wacko::whistling:

Link to comment
Share on other sites

........Faut il que le bois colore sous l'effet de la chaleur? A quel moment s'apperçoit on qu'on a fait le nécessaire? .......

Il est possible de noircir le ventre très vite sans avoir une vraie cuisson...

Il faut chauffer lentement mais en profondeur. C'est un processus long pour un arc entier, je pense de l'ordre d'une heure avec un décapeur.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

Je ne suis aps si sur que cela que ce ne soit que du suivi de corde. je m'explique. Sur cette billette, tu as un deflex important. Celui ci peut avoir 2 causes:

-Le suivi de corde Il apparait si l'équilibrage et mauvais, à priori ce n'est pas le cas, Si le bois est poussé au dela de ses limites, c'est exeptionnel en cours d'équilibrage. Si le bois est trop humide, la je ne peux aps me prononcer.

- Un bois de réaction. Quand on travaille une pièce de bois, sortie d'une branche ou d'un tronc ayant poussé sur une pente, la contrainte n'est aps la même sur l'intégralité de la pièc de bois. La partie qui soutient la branche ou le tronc a souvent de meilleurs es propriétés mécaniques et sèche souvent en prennant du reflex justement car elle triait le tronc ou la branche vers la verticale alors que l'autre coté lui, a plutot tendance à prendre du defle car il poussait le bois vers la verticale (explication très simplifiée mais grosso modo c'est ça).

Si la seconde oitié de ta billette a pris beaucoup de reflex en séchant ça ne m'étonnerait qu'a moitié que le deflex de la partie que tu travaille ne soit pas uniquement du au suivi de corde mais ait aussi des causes naturelles....

Pour Florian, si ton arc a effectivement 3" de suivi de corde alors tu peux considerer qu'il a un suivi de corde très important et qu'il aura le rendement moyen d'un arc de 10 a 15 livres de moins et qui sera droit....

Link to comment
Share on other sites

Il est possible de noircir le ventre très vite sans avoir une vraie cuisson...

Il faut chauffer lentement mais en profondeur. C'est un processus long pour un arc entier, je pense de l'ordre d'une heure avec un décapeur.

Yep, pour completer ce que dit corbeau, il faut cuire le bois et non le bruler pour cela il faut travailler avec le décapeur situé au moins a 7 ou 8 cm au dessus du bois voir plus loin encore pour que la montée en température soit plus lente et que la chaleur ait le temps de diffuser.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Yep, pour completer ce que dit corbeau, il faut cuire le bois et non le bruler pour cela il faut travailler avec le décapeur situé au moins a 7 ou 8 cm au dessus du bois voir plus loin encore pour que la montée en température soit plus lente et que la chaleur ait le temps de diffuser.

merci à vous deux je remets donc le décapeur en route :oups:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...