Jump to content

Tout comme le grand ou presque !


Cécile
 Share

Recommended Posts

Avant d'entamer ce sujet, je tiens à m'excuser de mon infidélité envers Alpha :21: En effet, pas trop "cuir" en ce moment, j'ai plutôt taillé du bois, du bambou et autre corne...

Alors voilà tout d'abord les minis que vous ne connaissez pas accompagnés de leurs minitions :

post-4-1233948623.jpg

Un rotin, un bambou/if, un flat en bois d'amourette (la vache, ce que c'est dur à tailler ! :wacko: ), un autre bambou/if. Flèches en bambou à pointes de laiton et d'alu et plumes d'origines diverses.

Ensuite, sachez que j'eus la visite de l'ami Zol qui m'apporta ceci (moins l'acajou que je n'ai finalement pas utilisé) :

post-4-1233948646.jpg

Une belle lame de corne, une tout aussi belle lame de robinier, deux sihyas pré-découpés et une belle pelote de tendon, le tout à l'échelle "grand mini". Bref, un kit complet pour m'amuser comme une petite folle ! :lol:

Après avoir égalisé et bien aplani la lame de corne (pas suffisamment bien comme vous le verrez...), j'ai découpé la lame de robinier pour y insérer les sihyas dégrossis, un peu rainuré les surfaces et encollé d'araldite (à cette échelle c'était plus prudent que les colles naturelles...) :

post-4-1233948653.jpg

Après séchage complet, un peu de mise en forme et collage de deux plaquettes de bambou sur chaque faces des sihyas. Une poignée grossièrement mise en forme est collée sur le dos de l'arc, à la façon Zol.

post-4-1233948661.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Un peu de séchage, de taillage et de ponçage plus tard :

post-4-1233949402.jpg

Je suis fière du contact bois/corne qui est quasi parfait.

Encore un peu de ponçage pour parfaire le ventre de l'arc, puis pose du tendon trempouillé dans de la colle de peau de lapin (chut, j'ai rien dit à Frodon...) et séchage. Seconde couche de tendon et re-séchage.

post-4-1233949410.jpg

Quelques ligatures autour de la base des sihyas pour renforcer leur base et autour de la poignée car, à petite échelle, le tendon peut se décoller à ce niveau et sécher dans le "vide". Vous aurez aisément remarqué que les sihyas ne sont pas parfaitement alignés... Un léger vrillage de la corne a donné ceci :bhaoui..:

La mise en place d'une corde "brouillon" montre également une faiblesse d'une branche par rapport à l'autre.

post-4-1233949417.jpg

Alors, nouvelle pose de tendon à l'endroit un peu faible. Nouvel essai d'armement, quelques coups de cutter bien ciblés plus tard, et voilà le résultat final :

post-4-1233949426.jpg

Entre temps, une vraie corde de 4 brins de dacron vient embellir l'arc. Je l'ai fabriquée en m'aidant du "brouillon" et de mon banc à "grandes" cordes.

Armé, le vrillage des sihyas est un peu atténué même s'il existe toujours... Par contre, l'équilibrage de l'arc est plutôt satisfaisant :)

En cours : 6 flèches en bambou, un essai de tannage... (Non non, le lapin est toujours vivant ! Les chats pareil !...)

La suite demain certainement ;)

Link to comment
Share on other sites

Les arcs et flèches "finis" sont déjà magnifiques (le recurve rotin... :wub: )

Mais alors ce composite, c'est un projet gonflé et j'attends la suite avec impatience... :29:

Message modifié : OK j'ai vu la suite. Woaw ! :29: :115:

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

je tiens à m'excuser de mon infidélité envers Alpha :21: En effet, pas trop "cuir" en ce moment, ...

Ma chère Cécile,

Je suis très surpris qu'avec une entrée en matière de ce type ton post n'ai pas encore dérapé suite à des interventions intempestives de nos pourrisseurs habituels (mais rien n'est perdu, ça peut encore venir)

Pas de problème pour ton "infidélité", tu es pardonnée au vu du résultat.

Tes nouveaux minis sont absolument superbes....... :29:

Link to comment
Share on other sites

Je suis très surpris qu'avec une entrée en matière de ce type ton post n'ai pas encore dérapé suite à des interventions intempestives de nos pourrisseurs habituels (mais rien n'est perdu, ça peut encore venir)

mais nous ne sommes que tes humbles élèves cher maître :whistling:

et de plus je ne vois pas de quoi tu parles :06:

Link to comment
Share on other sites

Avant d'entamer ce sujet, je tiens à m'excuser de mon infidélité envers Alpha :21: En effet, pas trop "cuir" en ce moment, j'ai plutôt taillé du bois, du bambou et autre corne...

Avis aux Webarchers

Maîtresse Cécile n'est pas très cuir en ce moment, elle fait des infidélités à Alpha, et de plus elle préfère tailler.....

Nous en prenons bonne note.

Bravo pour ces arcs Cécile, le composite me laisse pantois. :24: :24: :24:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...