Jump to content

reflex orme


nono189
 Share

Recommended Posts

D'ailleurs j'ai une question, comment vous faites pour faire un tracé du futur arc quand la branche est tout sauf droite? J'avoue que dans ce cas j'ai fini par le faire à main levée en évaluant à l'œil l'équilibre de l'ensemble entre le tracé de chaque coté des branches (gauche/droite) et entre les 2 branches elles mêmes. Adieu les beaux traits tracés à la règle!!

Et vous, des astuces particulières?

Si tu tiens à faire précis : en vue de face, tu peux tracer l'axe central malgré les sinuosités, en suivant les fibres ; puis reporter des largeurs sur chaque branche. En cas de noeud, il faut faire plus large, naturellement.

En vue de profil (épaisseur), pour un tracé d'ébauche on peut faire glisser un crayon le long des branches en gardant un doigt sur le dos de l'arc, un peu comme le principe du trusquin.

Link to comment
Share on other sites

Cool un serpent préhistorique!

jolie formes galbées :108: Mais à 50 # ça m'étonnerai que ce soit pour une mademoiselle :unsure:

Je sais pas si tu parles de mon projet, mais dans mon cas c sur que c'est pas pour ma moitiée. Ceci dit, vue les difficultés, je vais d'abord essayer de terminer qulque chose de fonctionnel, la puissance on verra ce que je peux faire....

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je sais pas si tu parles de mon projet, mais dans mon cas c sur que c'est pas pour ma moitiée. Ceci dit, vue les difficultés, je vais d'abord essayer de terminer qulque chose de fonctionnel, la puissance on verra ce que je peux faire....

oui ouui, c'est bien de ton projet et je confirme, je lui trouve une joli galbe: :rolleyes:

post-4677-1235558618.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Ca s'arrange pas mon p'tit Arc à hic!!! J'étais à 10000lieux de ça!!! :blink: mais maintenant que tu le dis :rolleyes: .....

10 000 lieu c'est trop :100: faudrai voir s'il n'est pas possible de se rapprocher de "ça" :P

au fait, t'en étais où de l'alouchier? (alisier blanc ou sorbus alba c'est selon qu'on se la pète ou qu'on se la pète) ou bien me trompe je de facteur :28:

Link to comment
Share on other sites

Non non pas d'erreur, j'ai bien récupéré une ou 2 billettes d'alisier, qui sêchent depuis maintenant environ 1 an. Pour l'instant, j'essaye de traiter cet orme qui est plus ancien, ensuite on verra. J'ai aussi de l'érable champêtre, du frêne et 4 magnifique billette d'orme au dos presque plat. De quoi m'occuper encore un peu surtout que je ne suis pas très assidu.

J'ai bien envie de tenter quelque chose de type longbow en orme plus tard. Mais bon ,on verra. Pour l'instant je vais essayer de réussir cet orme qui pour moi est un gros défis.

Link to comment
Share on other sites

Bon, bin j'avance doucement parce que la billette me pose pas mal de problème. Entre le coté un peu snaky et les noeuds planqués, c'est pas facile d'ébaicher quelque chose. Mais j'avance. Le seul ennui, j'ai découvert un défaut au niveau de la poignée. J'ai placé le centre de l'arc au niveau d'un excroissance qui se retrouvait sur le ventre. En taillant pour dégager la poignée, voici sur quoi je suis tombé:

post-4029-1236026202.jpg

Link to comment
Share on other sites

On dirait que il y a une désolidarisation (oulaaaa) des couches.Plus je rentre dans le bois plus ça disparait. Vous en pensez quoi? Je ne le retrouve pas sur les branches. C'est sur la poignée. Et voilà une vue de l'ébauche des largeur a peu prêt aux cotes finales:

post-4029-1236026320.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

cest ce qu'on appelle du bois roulé ça risque d'être chaud quand même. Mais si on essaye pas on ne sait pas :bhaoui..:

Le chataîgner est particulièrement vulnérable à ce phénomène du aux hivers les plus rigoureux. Un maître e stage en exploitation forestière m'expliquait que c'était dû au fort gel qui désolidarise deux cernes.

Sur mapirogue monoxyle on peut bien voir cet effet: il est roulé splusieurs cernes.

Link to comment
Share on other sites

Ok, c'est vrai que là où j'ai trouvé ce petit orme, il était très exposé aux intempéries. Bon, bin on va continuer de toute façon. Advienne que pourra comme on dit....

En tout cas, c'est très joli.

Edited by nono189
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Bon bin après quelques semaines sans y toucher je suis retourné à l'ouvrage. Mais hélas, 3 fois hélas je crois que j'ai voulu aller trop vite et j'ai planté ce qui pouvait être un arc sympa. Un coup de râpe malheureux à généré une charnière que je n'ai pas pu rattraper ou alors en tombant dans des puissances ridicules (moins de 20#). J'ai bien tenté en raccourcissant l'arc à 58" ce qui me faisait remonter à 33" environ mais la branche n'a pas supporter le traitement après avois tiré une 20aine de flêches

post-4029-1239687078.jpg

Link to comment
Share on other sites

C'est vraiment une erreur dû à un manque de patience ou excès d'enthousiasme, entre les deux on va dire. Une remarque quand même: sans cette charnière, l'arc aurait sans doute supporté le raccourcissement drastique à 58". Bon j'ai quand même appris beaucoup de chose mais c'est rageant et puis c'est pas très sympa pour l'arbre que j'ai coupé. Je culpabilise toujours un peu.

Link to comment
Share on other sites

Comme le disent si bien Pedro ainsi que l'évangile selon Baker :

.....Alors que vous enlevez du bois en suivant les traits de crayon, observez fréquemment les branches sur leur longueur selon un angle rasant pour vous assurer que votre travail est régulier et uniforme, sans creux ni bosses ni ondulations.

....................

Enlevez du bois au niveau de ces secteurs rigides, .........Faites-le avec des gestes amples, ne créant aucun creux, ni bosses ni ondulations ; observer fréquemment l’uniformité de votre travail, comme précédemment. C'EST L’UN DES ASPECTS LES PLUS IMPORTANTS EN FACTURE D’ARC.

Amen !

Le prochain ira bien mieux. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...