Jump to content

vitesse de départ "courante" d'un carreau?


kermario
 Share

Recommended Posts

Bonjour tous,

étant en plein dans un logiciel de simulation d'arbalète (pour savoir quelle géométrie marchera ou pas, dans ce que je bricole, ou aussi savoir pourquoi je n'obtiens pas les effets espérés) j'ai besoin de connaître l'ordre de grandeur de la vitesse de départ des carreaux :28:

On peut la retrouver si on connait l'énergie cinétique d'impact du carreau (E=1/2 m v²) mais je n'ai pas ces valeurs non plus, et il y a tellement de pertes d'énergie dans une arbalète que raisonner à partir de l'énergie nécessaire pour tendre la corde ne donne même pas un ordre de grandeur (sauf pour comparer entre elles deux arbalètes de même conception, dotées d'arcs différents)

Bien sûr, c'est très variable (selon la force de l'arc, l'allonge, le poids du carreau) mais si ceux qui connaissent des mesures réelles pouvaient me donner quelques exemples, ça pourrait m'aider

D'autre part, avez-vous un système pour la mesurer sur une arbalète réelle (ma petite "Skyhorse", par exemple...)?

Je pensais à un système à deux optocoupleurs à fourche (en bout d'arbrier) interrompus l'un puis l'autre par le passage d'un bout d'empennage dans la rainure, le tout chronométré par un microcontrôleur (PIC ou autre), en théorie je sais faire, mais "les bras m'en tombent" (surtout le montage électronique...) , surtout si quelqu'un détient déjà des tableaux de mesures de tirs réels (par exemple les bancs d'essais des fabricants?) selon la masse du projectile, pour tel ou tel modèle d'arbalète

Merci pour toute info

Edited by kermario
Link to comment
Share on other sites

:37: .......les fabricants comme Horton , Excalibur , Tenpoints , Stryker (Bowtech ) donnent la vitesse Vo et le poids des traits des

différents modèle ....

sinon , un chrono de tir ça vaut 50 euros sur le Web ......je pense que ce serait plus simple

merci pour l'info, mais personnellement jamais je n'achèterai qq chose sur le web. 50 euros c'est très cher (optocoupleurs: gratuits dans tout un tas d'épaves électroniques. Microcontrôleur: 3€ (12F675 suffit!), 74HC164 (pour affichage) 4x0€50, afficheurs: gratuits dans tout un tas d'épaves (télé, etc). Total: 5€, par contre il faut se cogner les essais sur "plaque à piquer" puis le montage soudé (je déteste!). L'autre voie est + simple car il n'y a que les optos (ont déjà la bonne forme pour être "éclipsés" par le passage d'une empène sans la toucher), 2 transistors (gratos, tout ça: épaves...) et chronométrer le tout directement via le port // d'un ordinateur (un peu ancien: les récents n'ont plus de port //) mais le résultat est moins précis à cause des interruptions internes dans l'ordinateurs qui rendent les comptages un peu flous (en tout cas, ne pas espérer mieux que 10µs de précision). L'entrée audio serait bien trop lente, elle: il faut échantillonner en MHz, pas en KHz!). J'espère qu'un jour le réussirai à me forcer à tenter de faire le montage à microcontrôleur... Mais j'ai déjà assez de corvées en cours. Par contre, les tableaux de mesure des constructeurs sont très utiles.

Je pensais aussi à un système de mesure de force d'impact, genre boite à sable pendue à une corde poussant une petite aiguille témoin: plus la boite (dans le sable de laquelle se plante le carreau) va loin dans son premier balancement, plus elle a encaissé de quantité de mouvement (car dans le sable il n'y a eu aucun rebond. On perd de l'énergie cinétique mais pas de la qm) et l'aiguille témoin garderait l'inclinaison max.

J'espérais que quelqu'un avait déjà mis au point un truc de ce genre que je n'aurais eu qu'à copier...

La perforation d'annuaires, c'est très bien pour comparer des tirs entre eux, mais dans ce cas il faudrait avoir un tir "étalon" pour savoir combien "vaut" (en J) la page traversée (de plus la relation n'est probablement pas linéaire!), et uniquement avec la même forme de projectile...

Edited by kermario
Link to comment
Share on other sites

Salut Kermario

Regarde sur ce lien.Il y a peu de photos mais beaucoup de mesures qui pourront surement t'aider dans tes recherches.

http://www.armbrust-crossbow.de/armbrustvergleichstabelle/

:topmerci: Très bien, même si mon allemand ne va pas jusqu'au jargon de l'archerie de ce pays, j'ai pu y collecter tout un tas de paramètres fort utiles.

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Sur un forum,un mec a fait son propre cinémomètre pour 30 euros.

Va voir,sur son topic il y a tout pour le réaliser :)

J'espère que ça pourra t'aider:

http://patator.frbb.net/bricolage-f14/cine...-maison-t58.htm

EDIT:et plusieurs autres façons de mesurer la vitesse d'un projectile ont été envisagées...

Edited by Arbalète-83
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir!

Sur un forum,un mec a fait son propre cinémomètre pour 30 euros.

Va voir,sur son topic il y a tout pour le réaliser :)

J'espère que ça pourra t'aider:

http://patator.frbb.net/bricolage-f14/cine...-maison-t58.htm

EDIT:et plusieurs autres façons de mesurer la vitesse d'un projectile ont été envisagées...

bonsoir et merci,

il y a donc des mordus de canon à patates...

Son cinémomètre est (sauf les optocoupleurs: parce que je les ai et queje connais) comme celui que je (ne) voulais (pas avoir à) faire, y compris le look ("gros silencieux") et l'utilisation d'un microcontrôleur PIC (en tout cas, pas besoin de 600 lignes de code...) et idem pour le pendule à impact: comme quoi les mêmes problèmes conduisent souvent aux même solutions. N'ai pas encorfe tout lu, mais merci du tuyau!

A+

Link to comment
Share on other sites

Ne surtout pas insulter les modus de canon a patates;j'en fait partie :lol:

Et puis c'est si beau d'envoyer une pomme de terre en orbite :wub:

:P

Bonjour,

je n'en dis aucun mal! Je n'en ai juste jamais vu fonctionner en vrai, tout en en ayant déjà entendu parler. Jusqu'à quelle distance la patate est-elle projetée et quelle variété utilise-t-on? Des grosses bintjes ou des petites charlottes? Je suppose que j'en saurai plus en explorant leur site, mais pour le moment je n'arrive pas à enregistrer les pages: ni par Opera, ni par Explorer.

Link to comment
Share on other sites

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

j'ai souvenance que le sujet PATATOR avait été effacé à l'époque... ces truc là n'ont pas vraiment non plus leurs places ici... :23:

vous effacez vous même SVP ?

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...