Jump to content

Flat en if?


Nico(BE)
 Share

Recommended Posts

  • Replies 61
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai eu la chance d'acheter il y a deux ans à bon prix à un copain d'ATAL une peau complète en rawhide.

Depuis, je découpe des bandes en fonction des besoins....

on peut acheter ce genre de peau chez les taneurs qui fournissent les percussionistes.

Merci pour ces infos.

Link to comment
Share on other sites

Il a une bonne bouille ce petit flatbow. Vivement la suite...

Tu te fournis où en cuir cru ?

:07:

perso, j'ai troqué, il ya quelques temps une peau crue de cerf contre un arc, j'ai de quoi renforcer encore quelques arcs mais cestvraiq ue ça peut être assez problématique a trouver. tu peux chercher du coté des tanneurs qui proposent des peaux de chèvre ou de mouton pour les parchemins et les traveaux de reliure...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Sinon, je suis sur un if de 2 pouces de moins qu le tien pour une allonge de 27 28 et ça tient il et "arc à hic" une branche plutôt flat et l'autre plutôt ronde. D'après les amis avisé il qui l'ont bandé avant hier à de multiples reprises, il titrerai plus que les 35 livres du cahier des charge du papa noel de WA ça tombe bien, j'ai encore quelques gratouillis à faire ici et là... Il n'y a aucun renfort et un peu de suivi de corde. Je me demande si de lui cuire le vente peut lu être utile pour effacer un peu de suivi. Il semble aussi très vif et est très agréable à armer mais je n'ai pas encore tiré une seule flèche avec.

Les poupées sont courtes et l'une des poupées est très "vrillée" mais ça ne lui fait à mon avis aucun mal. patientons les premières flèche pour donner un avis définitif...

Link to comment
Share on other sites

Le mien se porte plutôt moyennement... En fait, j'ai laissé un peu trop d'aubier et j'ai donc réduit le bois de coeur à un strict minimum. De ce fait, l'arc a pris un peu trop de suivi de corde.

Donc, là j'hésite à soit le "recurver" à donf et le rétrécir un peu pour en faire un arc autour de 30 lbs pour un ado, ou alors à "gommer" le suivi de corde à la vapeur et lui coller un backing en tendons histoire de l'amener à environ 50lbs.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Je confirme, un arc très ...... Arc à Hic :whistling: , peut-être un peu "viril" pour celle qui l'adoptera mais avec une "gueule" très sympa et agréable à armer ..... Y'a pas eu de photos de faites, hier ???

Je ne crois pas mais je vais tenter de remédier à cette lacune...

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

bo eh bien voilà les dernières photos que ma batterie ait bien voulu pendre faut juste patienter maintenant que la lumière du chargeur passe au vert

post-4677-1234195414.jpg

Link to comment
Share on other sites

et

la branche vrillée en bout de branche.. taillée comme ça pour suivre le sens des fibres et mon instinct...

Il a une bonne tête et il me tarde de le voir bandé et armé. Tu devrais ouvrir un sujet spécial.

Le deflex doit pouvoir se traiter à la chaleur sèche (décapeur).

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Il a une bonne tête et il me tarde de le voir bandé et armé. Tu devrais ouvrir un sujet spécial.

Le deflex doit pouvoir se traiter à la chaleur sèche (décapeur).

J'avais des doutes avant que l'augure ne me révèle la voie! :115: merci Corbeau je fini les deux trois grattage d'équilibrage et je décape thermique.

Link to comment
Share on other sites

J'avais des doutes avant que l'augure ne me révèle la voie! :115: merci Corbeau je fini les deux trois grattage d'équilibrage et je décape thermique.

Chauffes le avant de finir l'équilibre puisque avec cette branche droite, ton équilibrage va s'en trouver modifié et il faudra que tu reprenne le tout.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Chauffes le avant de finir l'équilibre puisque avec cette branche droite, ton équilibrage va s'en trouver modifié et il faudra que tu reprenne le tout.

ok

en fait l'équilibrage est déjà quasiment teminé mais je ferai donc les finitions après chauffage.

Voici le bestiaux bandé non chauffé et les zones que je vais encore poncer un peu.

le bois doit être "coloré" par le chauffage? (je pense me servir d'un décapeur thermique)

post-4677-1234256663.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
A propos de chauffage, je viens de chauffer le mien histoire de tenter de diminuer le deflex... (ou plutôt suivi de corde :whistling: ), si je me souviens bien 24H de séchage est un minimum non?

12 peuvent suffir mais 24 vont au moins aussi bien perso je laisse 12 H dans l'étaux. :37:

Link to comment
Share on other sites

A propos de chauffage, je viens de chauffer le mien histoire de tenter de diminuer le deflex... (ou plutôt suivi de corde :whistling: ), si je me souviens bien 24H de séchage est un minimum non?

Je dirais plutôt 3 ou 4 jours minimum,le temps que le bois retrouve son taux d'humidité de façon homogène....

Link to comment
Share on other sites

A propos de chauffage, je viens de chauffer le mien histoire de tenter de diminuer le deflex... (ou plutôt suivi de corde :whistling: ), si je me souviens bien 24H de séchage est un minimum non?

Si c'est au décapeur thermique on ne peut pas vraiment parler de séchage mais plutot de rehydratation puisqu'en chauffant on fait partir de l'humidité du bois.

Personnellement, je préfère attendre au moins 4 ou 5 jours. Sinon on court au pire le risque de se retrouver avec une zone trop sèche et donc cassante, au mieux avec une zone plus sèche que le reste et qui de ce fait ne répondra pas de la même manière lors de l'équilibrage...

Par ailleur,s vec la chaleur sèche pas la peine d'attendre 1/2 journée avant de diminuer la contrainte. Une fois que le bois n'est plus chaud au toucher c'est bon. 1/2h voir 3/4h sont largement suffisants. Pour la vapeur, je préfère attendre un peu plus longtemps mais le principe est le même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...