Jump to content

montage flèche bois - Ordre des opération


louis18
 Share

Recommended Posts

Amis archers, je vous salue !!

après des années passées en tir à l'arc classique, je me lance dans le tir d'instinct pour faire 3D et nature.

J'ai un longbow et j'avais des tubes alu pour me faire la main.

j'ai fait le saut et acheté des futs bois, des empennages naturels, des pointes (bullet ?), résine, colle, taille fut, blitzenbergen (ou pizzamachin)

Me reste le plus simple ;-), le montage.

par quoi je commence et par quoi je finis ?

Après avoir parcouru le forum sur la question, je retiens les choses suivantes et souhaiterais savoir SVP, si c'est convenable :

1 - tailler le fut aux 2 extrémités en vérifiant l'ajustement de l'encoche et de la pointe

2 - lasurer le fut (à la ouate) (1 couche, 2 couches avec ponçage léger, n couches...)

3 - coller la pointe (résine Ferr-L-Tite) en ayant pris soins de dégraisser la pointe : et vive l'induction :oups:

4 - coller l'encoche (colle flechtite)

5 - coller les empennages (colle flechtite)(avec la blizburger, l'avant de la plume décalé vers la droite (je suis droitier)) (au fait vous l'avez compris : hélicoïdale, et je pense inutile de relancer le débat droit/helico qui a déjà été très largement débatu :whistling: ) distance entre l'empennage et l'encoche ?

Est-ce que lasurer avant ou après le collage des empennages, pointe et encoche est important. Pour l'instant, l'intérêt que j'y voit c'est le coté pratique.

Est-ce que j'ai oublié quelque chose ?

Merci de vos (bons) conseils

Louis18

Link to comment
Share on other sites

une chose trés importante vérifier la rectitude des fûts

les redresser avant de tailler les cones d'encoche et de pointe

repèrer le sens des fils du bois (encoche collée perpendiculairement)

ajouter en extrémitée des plumes une pointe de colle (avant et arrière)

Link to comment
Share on other sites

Et attention si tu passe de la lasure sur toute la longueur de la flèche la colle des plumes a du mal a tenir

je ne vois pas pourquoi!!

j'ai collé mes plumes sur des fûts passé à l'huile de lin sans problème, faut juste attendre qu'il soit sec :bhaoui..:

et pour la rectitude des fûts, généralement on la regarde avant d'acheter les fûts :lol::whistling:

Link to comment
Share on other sites

je ne vois pas pourquoi!!

j'ai collé mes plumes sur des fûts passé à l'huile de lin sans problème, faut juste attendre qu'il soit sec :bhaoui..:

et pour la rectitude des fûts, généralement on la regarde avant d'acheter les fûts :lol::whistling:

en achat par correspondance tu ne peux pas choisir et tu prend ce que l'on t'envois à partir de ce que tu reçois tu t'adapte.

Link to comment
Share on other sites

ben déjà je n'achète pas mes fûts par correspondance, je me déplace à l'archerie et je les choisis un par un en regardant la rectitude, le fil du bois et le poids, et parfois j'y passe l'après midi pour en choisir 12.

sinon la seule fois ou j'ai commandé, je l'a fais chez Savoie Archerie, de notre ami Isatis, et j'ai demandé la même chose. ce n'est pas parce que tu commande en ligne ou par téléphone que tu est obligé de ne rien demandé et de prendre ce qu'il t'envoie. :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...