Jump to content

arc inversé


kermario
 Share

Recommended Posts

Pas sûr :28:

La photo de la "dame avec l'arc inversé" n'est en fait qu'un gros gag :

il s'agit à coup sûr d'une pub, qui présente une dame tirant avec un arc tout à fait normal, mais bandé à l'envers par quelqu'un qui n'a jamais vu un arc de sa vie (hé oui, les photographes et modèles ne sont pas tous des archers expérimentés :bhaoui..: )

pourtant ça peut marcher (pour augmenter le domaine de réponse linéaire) puisque beaucoup de ressorts à lames sont utilisés dans le sens opposé à celui de leur courbure d'usine (idem pour lattes de lit).

Reste effectivement à faire passer la corde, raison pour laquelle je soupçonnais soit un montage de type "flipper" (mon dessin 1) soit où la corde passe ailleurs (dessin 2).

Enfin sur ce forum, lu l'aventure "industrielle" de Jicef (est-il horloger ou serrurier, pour des usinages aussi "pro"?) pour la construction d'une arbalète à arc superposés (le carreau étant tiré entre eux deux) pour supprimer le déport de traction par rapport à l'arbrier. Ce principe conviendrait très bien à l'utilisation d'arcs à courbure inversée puisqu'il permet à la corde de dépasser les arcs sans les heurter.

De même (et plus modestement!) mon schéma 2 semble permettre l'utilisation d'un arc inversé, comme ceci:post-7560-1232711425.jpg

en bleu, la flèche (ou plutôt carreau)

en gris la corde

en cyan les poulies

en beige l'arc

en mauve la schématisation très simpilifiée de l'arbrier

ici en position détendue, l'arc est courbé vers l'arrière, ce qui augmente l'allonge disponible (puisque la "plage de courbure") avant une courbe excessive de l'arc

Souhaiterais savoir si quelqu'un l'a déjà expérimenté ici ou a retrouvé des documents sur un tel montage.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...