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mon projet d'arc composite


ketene
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Dessus je mets un autre bout de nappe épaisse ( récupération pour bricolage, pas celle de Madame car je tiens à ma peau ). Ca me permet d'avoir une couche qui n'émousse pas trop le couteau.

Quand je ferai mon truc en bois ( je ne me souviens plus du nom du bidule ) j'y ajouterai un systéme pour bloquer la peau, et le bidule sur la table. Car c'est chiant de tenir la peau d'une main et de l'autre de racler. En plus des fois il faut lever un gros bout de viande en coupant ( pas la peau ni ses doigts ). Et racler ira mieux à 2 mains.

post-277-1232128147.jpg

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Donc j'ai empilé mes peaux en les garnissant d'une bonne couche de gros sel.

En plus elles sont sur un plan incliné pour que le jus s'écoule.

Avant hier j'ai gratté une peau, hier aussi.Aujourd'hui, habitué à l'odeur et à l'aspect, j'en ai fait 2.

J'utilise le mode opératoire trouvé sur paleosir.free.fr.

Mais le décharnage n'est pas évident. C'est pas facile d'enlever la peau trés fine qui reste accrochée aprés raclage.

Je vais avec les 2 derniéres peaux faire 2 essais :

- aprés décharnage, faire 1 voir 2 dégraissages et refaire un bon grattage.

- refaire un grattage aprés le picklage.

A la fin du tannage ( ils disent 10 à 20 jours ) je verrai bien. C'est mon premier essai. Ma solution de tannage c'est 10 litres d'eau dans lesquels j'ai dissout ( c'est pas cher ) 250 g d'alun et 800 g de gros sel.

Bon c'est pas évident au début mais on sy fait vite.

La partie délicate c'est celle qui est devant le tibia. Les écailles de protection forment un creux difficile à racler.

Je pense commencer mes siyahs la semaine prochaine.

Sur la photo, une peau séche avant picklage.

post-277-1232129983.jpg

Edited by ketene
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pour racler je me sert d'un morceau de tole en forme de demi lune ou ronde a laquel je fait un morfil,je bloque la forme dans un etau et je passe ma peau coter morfil en la plaquant bien sur la forme et de l'autre main je tire dessue,en faite la peau forme un angle droit

je vais essayer d'envoyer une tof mais il faut dabort que je recharge l'appareil

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pour racler je me sert d'un morceau de tole en forme de demi lune ou ronde a laquel je fait un morfil,je bloque la forme dans un etau et je passe ma peau coter morfil en la plaquant bien sur la forme et de l'autre main je tire dessue,en faite la peau forme un angle droit

je vais essayer d'envoyer une tof mais il faut dabort que je recharge l'appareil

Mais cela ça ne va que pour le milieu de la peau. Pour racler au bord cette méthode ne convient pas non ?

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hum!! la quantiter d'alun sera insufisente,cela fera que 25 g part litre quand il faudrai au moin 60 g litre,enfin c'est se qu'il y a ecrit sur mon livre concernant le tannage

Bon, lundi je vais aller racheter de l'alun ( 4,4 € les 250 g ). Et je remettrai aussi 500g de gros sel en dissolvant dans du jus de tannage pas trop chaud.

Merci.

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si , on arive a faire les bort avec

l'eau la plus froide possible pour pas que cela commence a pourrir et remuer pour pas que ca croupisse

Dans le garage il fait 8 °C. Je touille matin et soir.

Aujourd'ui je fais les 2 derniéres peaux.

Aprés repos.

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Pour les siyahs : bonne résolution, quinze centimètres, c'est inutilement long.

Par ailleurs deux renforts de bois peuvent être collés en rajout sur chaque côté

du collage pour solidariser le siyah avec la lame : c'est moins compliqué que la proposition de Anghirrim.

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Pour les siyahs : bonne résolution, quinze centimètres, c'est inutilement long.

Par ailleurs deux renforts de bois peuvent être collés en rajout sur chaque côté

du collage pour solidariser le siyah avec la lame : c'est moins compliqué que la proposition de Anghirrim.

Ouaip ça fait comme des raccords Karman entre le fuselage et l'aile d'un avion ( vieux souvenirs d'aéromodélisme ). :whistling:

Dis moi Zol tu confirmes bien la colle de vessies natatoires pour coller les lames de cornes sur la lame d'érable ? C'est surtout au cas ou ça m..... ( trop de puissance ) je récupérerai les lames de cornes.

Pour poser du tendon, la colle de peaux suffit ?

C'est pour baisser les coûts car ça coûte cher de faire un composite.

:07: : Zol !!!!!!!!!!!!!!!!!

Edited by ketene
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Réponse pour la colle : l'araldite est tout de même moins chère et plus facile à trouver que la vessie natatoire. La prise est également plus rapide... Pour le tendon, tu peux utiliser aussi bien la colle de peau que la colle de nerf ou un mélange des deux voire même un mélange peau nerf os. Personnellement, je favorise cependant la colle de nerf pour coller du nerf.

Par ailleurs il est bien normal d'envisager le pire et de songer à pouvoir récupérer les lames de cornes mais ce n'est peut-être pas l'attitude la plus positive pour se lancer dans la confection d'un composite.

(Je ne suis pas sûr d'être très clair là ...)

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Par ailleurs il est bien normal d'envisager le pire et de songer à pouvoir récupérer les lames de cornes mais ce n'est peut-être pas l'attitude la plus positive pour se lancer dans la confection d'un composite.

(Je ne suis pas sûr d'être très clair là ...)

Si, si c'est très clair.

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Par ailleurs il est bien normal d'envisager le pire et de songer à pouvoir récupérer les lames de cornes mais ce n'est peut-être pas l'attitude la plus positive pour se lancer dans la confection d'un composite.

(Je ne suis pas sûr d'être très clair là ...)

C'est surtout en cas d'un gros ratage, ou dans le cas d'un arc trop puissant.

Car partir de 2 lames de corne pour arriver à 2 lames d'épaisseur allant de 2 et 6 mm représente pas mal de boulot.

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Merci Zol.

Bon la préparation de la lame de corne me semble être très consommatrice en temps et en matériel.

Voici une photo de mes lames de corne reçues de chez Cornely ( j'ai chaque lame en double ).

Sur celle de droite on pourrait dire qu'il est possible d'en tirer 2 lames : une longue et une plus courte ( moins de la moitié de la longue ).

post-277-1232459726.jpg

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Voici un dessin qui sera plus clair que mon baratin.

Bon ça n'est pas à l'échelle car c'est dessiné à main levé.

Mais on voit bien ce que je veux dire.

Le " fond " sera la lame longue.

Le reste en forme d'une pince permettra d'en tirer une lame d'un petite vingtaine de cm.

Qu'en pensez vous ?

post-277-1232461319.jpeg

Edited by ketene
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On voit mieux ce que je veux dire avec cette photo.

A la vue de la difficulté pour sortir une lame je crois que je vais investir la dedans.

Ca fait encore 80 roros de placés.

Bien sur je n'ai pas 500 roros à mettre, mais pour des taches ponctuelles ça devrait aller non ?

post-277-1232462317.jpg

post-277-1232462416.jpg

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Effectivement, sur ce modèle, change la lame et vérifie soigneusement le réglage

des pièces métalliques qui guident la lame : même dans ces conditions, il est difficile

de faire un travail très soigné avec cette scie (c'est celle qui est restée plus d'un an

dans la classe, je la connais donc assez bien). En ce qui concerne le travail des lames,

je pense que tu te trompes : il faut gâcher sans doute de la matière mais tenter d'obtenir

une seule grande lame, ce sera déjà très bien. C'est un travail très long et très délicat

que je décris assez vaguement dans ce sujet :

http://webarcherie.com/forum/index.php?showtopic=13475

Il y manque cependant des éléments en rapport avec la rectitude longitudinale qui est corrigée

dès qu'il est possible de forcer la lame à s'aplanir au moyen de serre-joints, la partie convexe

de la lame étant posée sur la planche tandis que deux serre-joints plaquent les deux extrémités

contre la planche. Il apparaît à ce moment, la plupart du temps que la lame courbe qui semble

droite parte en réalité de travers lorsqu'elle est ainsi plaquée, obligeant du coup à éliminer des

zones latérales et à réduire la largeur de la lame. Il vaut mieux cela qu'un aboutage.

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Dans un "Tir à l'Arc Magazine" à venir, doit paraitre un de mes articles concernant la fabrication des composites.

Il y est question plus en détail des erreurs à éviter et je crois me souvenir que j'y explique la préparation de la

corne... Il faudrait juste qu'il paraisse.

Tiens, j'ai retrouvé la partie concernant la préparation de la corne :

Pr_paration_des_lames_de_corne.doc

Pr_paration_des_lames_de_corne.doc

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Merci Zol.

J'attends TAM car j'y suis abonné ( autrement intéressant que la revue people de la fédé :bhaoui..: ).

Bon j'ai regardé ton fichier. Il éclaire enfin certains points qui restaient obscurs ( il y a encore beaucoup de points obscurs mais petit à petit leur nombre se réduit ).

Le mois prochain je pourrai acheter la m..... :oups: euh la scie à ruban. Bon elle ne servira pas à débiter des centaines de métres de bois et je la bichonnerai au mieux.

J'ai vu aussi dans le même genre de magasin une ponceuse stationnaire. Pareil, c'est pas du matos pour Pro, mais ça doit quand même rendre service.

D'ici quelques temps je vais attaquer la fabrication de mes siyahs en contre collé érable. Ca c'est plus facile et ça nécessite moins de matos, scie à chantourner, qui me servira aussi par la suite si je me remets au modélisme ( bateau radiocommandé ) :whistling: .

A la base de mes siyahs, quand je les aurai collées je poserai une petite baguette de section triangulaire en érable ( genre 5 x 5 mm ) que je poncerai en creux comme un raccord karman. Ca ne devrait pas ajouter un poids énorme. J'avais pensé coller tout d'un coup mais ça me semble délicat et je ne pense pas y gagner beaucoup en solidité.

Je te mets en MP mon avis sur les cornes.

@+

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Bonjour.

Quand on lit la littérature, on lit de 1 à 2 semaines de tannage.

Pour le rinçage ça va de : pas de rinçage, en passant par un rinçage rapide ou par 2 rinçages.

Suite à ces lectures et aux messages reçus, j'ai décider de mettre mes peaux à sécher aprés 9 jours en gros.

Puis j'ai sommairement rinçé dans de l'eau de pluie; un trempage d'1 seconde puis étendage.

Voici la premiére photo :

Vue d'ensemble.

On ne voit pas beaucoup les détails.

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