Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

Même si tu te loupes, pas de soucis pour la corne, ça se récupère, mes deux arcs ont été faits avec la même paire de corne (le premier était impossible à encorder :whistling: ). Il suffit de casser l'arc et de poncer jusqu'à arriver à la corne pour récupérer les lamelles. Y'a que le tendon que je n'ai pas récupéré.

Bon courage,

Thomas

Si et seulement si on colle la corne à la colle de poisson non ?

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Salut.

Et bien ce matin je m'y suis mis à dépiauter mes pattes d'autruche :bhaoui..: .

Je leur avais fait prendre un bain à l'eau javelisée, ça aide déjà un peu :whistling: .

Et puis vu les températures du moment, ça ne renardait pas encore trop.

J'ai donc opéré dans la cuisine pour ne pas me geler dans le garage.

J'avais avec moi 3 couteaux de cuisine et surtout 2 cuters. C'est eux que j'ai le plus utilisé. 1 cuter à lame ordinaire et surtout un cuter à lame pour couper la moquette.

Ce dernier permet de couper la peau sans entamer en dessous, je dépose le brevet de ce pas :104: .

J'avais sur le nez un masque anti poussiére sur lequel je pulvérisai réguliérement un spray composé d'huiles essentielles d'eucalyptus, de romarin, de menthe....Ca aide pour les odeurs.

J'avais mis des gants jetables ( ça m'a rappelé le boulot et à la main gauche un gant en kevlar ( anti coupure ) ça aide aussi.

Je n'ai pas vomi :100: , mais j'ai mis quand même 5h pour dépiauter mes 6 pattes :oups: .

Les tendons sont dans le frigo, les peaux sont dans une grande bassine avec 1/2 kg de gros sel dessus.

J'attaque demain à l'aube.

Ci aprés des photos commentées.

Link to comment
Share on other sites

D'abord faire une entaille au bout de la patte ( coupée lors de l'abattage juste sous le genou ). Entaille faite au cuter à lame droite ( cuir épais et séchage de la viande. Cette entaille va permettre aprés d"écarter la peau de l'os et de couper la fine peau qui sert de liant entre le cuir et l'os.

post-277-1231794464.jpg

post-277-1231794464.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Aprés j'utilise le cuter avec la lame pour couper la moquette et je coupe jusqu'à la cheville. Ca se coupe tout seul, sans effort et bien droit car je voudrai faire un essai de tannage.

Il ne va rester qu'à tirer sur le cuir pour désolidariser le cuir de l'os. Il faut y aller tout doucement pour ne pas entailler le cuir, se couper ( j'ai un gant en kevlar donc je ne risque rien ) ou attaquer la gaine et ses tendons.

Là on a le nez sur le morceau, merci le spray.

J'ai fait cela tout seul, madame ne voulant pas aider.

post-277-1231794612.jpg

post-277-1231794612.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Puis il faut faire une coupe circulaire pour pouvoir enlever le cuir. Là encore le cuter à lame pour la moquette est utile. C'est fait en 2 secondes.

Bon aprés il faut décoller le cuir de l'os. Ca va un peu moins vite.

post-277-1231794693.jpg

post-277-1231794693.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

La cuir est desolidarisé de l'os.

Il va recevoir un coup de gros sel en attendant que je me documente.

On voit bien les tendons dans leurs gaines. Ce sent bon les huiles essentielles, l'évier est toujours vide ( et puis pas facile et dégoutant de vomir dans un masque anti poussiére, c'est comme vomir dans son casque, ça ne se fait pas ). :oups: .

post-277-1231794836.jpg

post-277-1231794836.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de photogaphies de la suite.

Cette peau collante n'est pas facile à couper.

Pour l'enlever du tendons, rien de mieux que des bouts de chiffons. ca colle bien sur le chiffon et hop c'est gagné !

Les tendons sont au frigo. Demain je vais vérifier qu'ils sont bien nettoyés, qu'il ne reste plus de peau ou de viande.

J'ai quand même l'impression que dans ce que j'ai récupéré il y aussi des " gaines ".

C'est aussi du tendons ?

Ca se verra une fois sec ?

Merci les connaisseurs.

Je vais aussi voir mes " peaux ",bien les aplatir et vérifier qu'elles ne manquent pas de sel.

Reste les os.....Qu'en faire ?

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Je n'ai pas de photogaphies de la suite.

Cette peau collante n'est pas facile à couper.

Pour l'enlever du tendons, rien de mieux que des bouts de chiffons. ca colle bien sur le chiffon et hop c'est gagné !

Les tendons sont au frigo. Demain je vais vérifier qu'ils sont bien nettoyés, qu'il ne reste plus de peau ou de viande.

J'ai quand même l'impression que dans ce que j'ai récupéré il y aussi des " gaines ".

C'est aussi du tendons ?

Ca se verra une fois sec ?

Merci les connaisseurs.

Je vais aussi voir mes " peaux ",bien les aplatir et vérifier qu'elles ne manquent pas de sel.

Reste les os.....Qu'en faire ?

sur les tendons de sanglier et sur certains des tandons d'autruches que l'on ma donné, il restait une peau qui partait très facilement une fois sec. il doit s'agire majoritairement de collagène, tout comme les tandons, mais ça n'a pas les même propriété mécanique.

Link to comment
Share on other sites

mets au plus vite t'es peaux sur une planche incliner(saler au gros sel) histoire que le liquide amiotique coule part le bas et une fois sec ,tu poura prendre le temp de chercher une methode de tannage

bon trempage alors

OK, je vois ça rapidement.

Merci.

Link to comment
Share on other sites

Bon je reviens de chez Kauffer. J'ai mes lames et celle de Florian.

En plus j'ai de quoi faire ma poignée et les siyahs.

En fin de compte j'ai de quoi faire 3 arcs.

Je me pose une question quand même. Mon dessin de siyah me semble bizarre. La partie qui va se coller en V dans la lame d'érable de 3,5 mm d'épais et de 45 mm de large ( longueur 1 m ) fait 150 mm de long. A y réfléchir maintenant je me dit que cette partie collée ne va pas plier, donc ne travaillera pas :oups: . Donc sur ma lane de 1 m, il faut oter 2 x 15 cm. Ca laisse 70 cm seulement, et si on enléve 13 cm pour la poignée, ça ne fait plus que 57 cm de lame qui va travailler.

Sur cette photo empruntée à Zol on voit sur son réglet que la pointe est à 5,5 et l'entrée du V à 13,5. Ca fait donc une profondeur de 8. Et moi j'ai mis 15 sur mon projet.

Avec 8 cm, il y aura quand même 7 cm de lame en plus qui pourront travailler en traction compression.

Qu'en pensez vous ( je n'ai encore rien découpé ) ?

:07:

post-277-1232041551.jpg

post-277-1232041551.jpg

Link to comment
Share on other sites

Bon je reviens de chez Kauffer. J'ai mes lames et celle de Florian.

En plus j'ai de quoi faire ma poignée et les siyahs.

En fin de compte j'ai de quoi faire 3 arcs.

Je me pose une question quand même. Mon dessin de siyah me semble bizarre. La partie qui va se coller en V dans la lame d'érable de 3,5 mm d'épais et de 45 mm de large ( longueur 1 m ) fait 150 mm de long. A y réfléchir maintenant je me dit que cette partie collée ne va pas plier, donc ne travaillera pas :oups: . Donc sur ma lane de 1 m, il faut oter 2 x 15 cm. Ca laisse 70 cm seulement, et si on enléve 13 cm pour la poignée, ça ne fait plus que 57 cm de lame qui va travailler.

Sur cette photo empruntée à Zol on voit sur son réglet que la pointe est à 5,5 et l'entrée du V à 13,5. Ca fait donc une profondeur de 8. Et moi j'ai mis 15 sur mon projet.

Avec 8 cm, il y aura quand même 7 cm de lame en plus qui pourront travailler en traction compression.

Qu'en pensez vous ( je n'ai encore rien découpé ) ?

:07:

je penssait egalement mettre 150mm dans la lammes et autant à l'exterieur, mais j'ai constaté que tout les arcs de Zol on un collage bien plus court. de façon a diminuer le poid en bout de branche et augmenter la partie flexible, il me semble qu'il faudrait reduire à 80mm, eventullement 100 pour être sur.

Link to comment
Share on other sites

J'ai remodifié à la main mon croquis.

Ca donne ça.

Profondeur de collage 80 mm.

J'ai modifié aussi le croquis car le siyah est collé dans le V entaillé dans la lame d'érable, La lame de corne vient regidifier le tout ( ça ne se voyait pas sur le précédent croquis ).

Au fait Florian, ta lame part demain.

post-277-1232045151.jpeg

post-277-1232045151.jpeg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...