Jump to content

mon projet d'arc composite


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 395
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Arghhhhhh ! Me gourre je ?

Je crois... :whistling: Une branche plus raide en bas est censée empêcher que la flèche chute trop vite.

Bon maintenant en pleine allonge les 2 branches présentent la " même courbe ".

C'est l'essentiel! :104:

Edited by agardel
Link to comment
Share on other sites

Salut.

Ce soir j'ai testé mon troisième Zol.

Je l'ai rodé en tirant une cinquantaine de flèche.

Il est prêt et opérationnel.

Reste à bien mesurer la puissance, je vais profiter du concours de Beaumont et du peson électronique de l'arbitre principal ( si il en a un bien sur ) pour en connaître les puissances.

Perso j'ai idée que le premier fait 28 livres et les deux autres tapent dans les 35 38 livres.

Les deux derniers poussent bien mes fûts bambou ( donc plus de 30 g ).

Si j'ai du courage, demain je fais une photo des trois arcs.

Je les testerai au concours de Beaumont. Vivement que la température remonte un peu pour que je les sortent, ils s'ennuient gravement en salle.

J'ai utilisé le tuto de Zol pour faire les cordes. Cette méthode est assez rebutante. Je me pose plein de questions au sujet de ces cordes.

- Ne pourrait on pas faire des cordes normales comme celles des classiques mais avec de grandes poupées bien sur ?

- et pourquoi pas des cordes flamandes , toujours avec des grandes poupées ?

Ah on ne s'ennuie pas avec les arcs composites ( et on amuse bien les autres ).

Link to comment
Share on other sites

- Ne pourrait on pas faire des cordes normales comme celles des classiques mais avec de grandes poupées bien sur ?

Ce n'est pas ce qu'il fait? :28:

- et pourquoi pas des cordes flamandes , toujours avec des grandes poupées ?

C'est presque ce que je fait, je pense que c'est simplement une histoire de goût.

Par contre, avec une corde endless, faut pas se tromper sur la taille...

Ah on ne s'ennuie pas avec les arcs composites ( et on amuse bien les autres ).

C'est trop facile sinon. Il n'y a plus de plaisir, si l'on sait déjà tout, non? :23:

Link to comment
Share on other sites

Ca y est j'ai attend mon but ( euh je dirai plutôt par affinité que j'ai marqué mon essai ).

Un rêve de 2 ans bientôt, faire une compet avec mon Zol à moi.

Bon j'aurai préféré un compet en extérieur en tir nature ou tir 3D, et pourquoi pas un Field; mais on ne choisit pas.

Bon les scores ne sont pas terribles, 220 288 et 295, mais quel panard de pousser des flèches de 30 g ( ou plus ) avec un composite.

Les voici donc les petits.

La photo a été prise avant le concours. J'ai amené les 3 car je n'étais pas sur des 2 derniers.

Et puis il fallait sacrifier à la bonne tenue en salle, pantalon blanc pas de couteau pas de carquois de dos...........

post-277-12927839421901.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Donc les 3 petits ( allez les petits comme disais Roger Couderc ).

De bas en haut :

- le 2 ème Zol. Reste à travailler la corne pour qu'elle brille bien et à faire la déco des siyahs. Au peson électronique il tape 44 livres. il est recouvert de la peau de serpent que Pedro m'a envoyé. Merci Pedro.

- le 3 ème Zol. Faut que je pose de la peau sur le dos ( peut être de l'anguille ou du saumon ou du rattle snake si le pére Noël s'y met ). Je dois aussi faire une belle poignée ( celle là je l'ai fait à la va vite pour le concours ). Fait aussi que je bosse sur la corne et sur les siyahs. Il tape dans les 46 livres le bougre.

- le 1 er Zol, je l'avais emmené à mourrioux. Il est fini lui. 31 livres au peson. Un peu court pour pousser 30 g et plus.

Je ne sais pas si je vais en refaire d'autre. Faut voir si j'ai encore de brouzoufs.........................

post-277-12927844180541.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Et le 2 ème en tir.

J'ai rodé les 2 derniers Zols en tirant dessus progressivement, comme pour un rodage ces dernières semaines.

Les " réglages " ont été fait à l'arrache cette semaine.

Il faut dire qu'au début j'écoutai les craquements.....................;glup !:oups: en me demandant quand j'allai en avoir plusieurs morceaux.

Tout cela c'est fait lors des échauffements avant la compet.

La confiance est venue ( bon il y a encore du boulot hein) petit à petit, main de corde qui arrive aux repères puis lâcher en confiance.

Tout ça c'est des mots car ça n'est pas encore le top.

Alors, vivement dehors !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!::20::20::20::20:

Merci à Maître Zol.:115: c'est un beau rêve qui vient de se finaliser ( un peu comme quand l'Ecosse tôle les roosbeef dans le Tournoi :109::109::109: ). Bon c'est juste du sport n'est il pas ?

post-277-12927850996742.jpg

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

Ah oui, c'est que du bonheur.

Bon il ne fallait pas attendre les points, ça change un peu.

A 18 m une 60 c'est gros, mais j'ai quand même fait des pailles.

Il faut quand même plus de 40 livres pour pousser 30 g.

J'ai tiré :

- mes bambou 40-50 ( de 27,5 g à 31,5 g ).

- mes Max-4 ( des 400 ) pesant 37,5 g.

Ca sort bien quand on lâche bien, car 48 pouces c'est quand même court. Ca se tire à 3 doigts en prise cigarette mais c'est loin d'être confortable, on a vite fait de serrer trop l'encoche.

Maintenant c'était mes premiers tirs sérieux avec ( sauf le premier Zol que j'avais emmené à Mourrioux ).

J'aurais bien tiré mes flèches préhisto mais ça n'aurai peut être pas faire rire l'arbitre ni mon président.........................................

Là je refais les 3 cordes, comme des cordes de classiques à grandes poupées ( 12,5 cm ).

Et quand la météo sera meilleure, je regarderai de plus prés mon Greyhound composite. D'abord poser des ligatures généreuses puis faire les encoches pour la corde, travailler sur les siyahs....................enfin pas mal de boulot. Mais çà cela sera l'année prochaine.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Ben voila, après une séance dehors entre 5 et 40 m, le deuxième arc a rendu l'âme. Il a cassé net en dessous de la poignée. J'entendais bien des petits craquements mais je m'y étais habitué......................

C'est ballot il poussait bien mes flèches de 32,5 g à 40 m.

Il m'en reste 2.

Je vais décoller la peau de serpent et récupérer la corne. snif !!!!!!!!!!!!!!

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

C'était le deuxième Zol, d'environ 44 livres.

J'ai eu un problème de décollement d'une lame de corne, peut être que lors de ce décollement la lame de bois en a pris un coup derrière les oreilles.....( je plaisante j'en ai besoin ).

Voici les photographies ici

Ca a cassé en sortie de poignée, branche du bas la plus raide.

Ca a cassé entre 2 ligatures ( pas de bol, j'aurai du joindre mes ligatures ).

Sur une photo on voit bien la base de la poignée. En fait j'aurai du mieux poncer de façon à ce que la poignée se fonde bien avec la lame de bois. Je ne l'avais pas bien fait car je craignais d'affaiblir la lame. Du coup ça fait un décrochement, un manque de continuité ( on ne se souci pas assez des prolongements par continuité ) , et comme la colle n'est pas là pour boucher.......pan sur le bec !.....Zol l'a bien fait voir là :

En plus j'aurais du croiser mon tendon en partant du dessus de la lame pour passer en dessous comme le fait voir Zol ( encore lui ! ) mais voila il y a cette histoire de lame d'os à poser pour que la corne ne s'émousse pas sur la portée en bois,t je n'ai pas voulu recouvrir de tendon cette intercalaire ( une connerie de plus ).

Je crois surtout que cela a cassé par manque d'une bonne quantité de tendon. Et c'est une erreur de poser du tendon moitié lame moitié poignée parallèlement à l'axe de la lame ( là encore Zol ne le fait pas, il croise ses couches ). Car ce tendon en séchant se décolle. Je cois qu'il ne faut pas poser du tendon sur une surface concave car en séchant il devient droit et se décolle et lors d'une sollicitation il doit aussi avoir tendance à se décoller avant de " s'allonger ".

Et en plus j'étais tellement content de dépasser les fatidique 40 livres ( zut à leur flèches de plus de 30 g :mad2: )que je n'ai pas voulu gratter un peu le tendon et la corne comme me l'avais conseillé Zol de peur de me retrouver avec un arc pour demoiselles.

Voilà mon rapport d'autopsie.

Si vous avez d'autres remarques.

Ah du coup le troisième je vais le revoir de plus près. Un coup de grattage léger léger avec un oeil sur la puissance.

Conclusion humoristique, mais lassante quand même et quelque peu onéreuse je trouve : moralité

Edited by ketene
Link to comment
Share on other sites

C'était le deuxième Zol, d'environ 44 livres.

J'ai eu un problème de décollement d'une lame de corne, peut être que lors de ce décollement la lame de bois en a pris un coup derrière les oreilles.....( je plaisante j'en ai besoin ).

Voici les photographies ici

Ca a cassé en sortie de poignée, branche du bas la plus raide.

Ca a cassé entre 2 ligatures ( pas de bol, j'aurai du joindre mes ligatures ).

Sur une photo on voit bien la base de la poignée. En fait j'aurai du mieux poncer de façon à ce que la poignée se fonde bien avec la lame de bois. Je ne l'avais pas bien fait car je craignais d'affaiblir la lame. Du coup ça fait un décrochement, un manque de continuité ( on ne se souci pas assez des prolongements par continuité ) , et comme la colle n'est pas là pour boucher.......pan sur le bec !.....Zol l'a bien fait voir là :

En plus j'aurais du croiser mon tendon en partant du dessus de la lame pour passer en dessous comme le fait voir Zol ( encore lui ! ) mais voila il y a cette histoire de lame d'os à poser pour que la corne ne s'émousse pas sur la portée en bois,t je n'ai pas voulu recouvrir de tendon cette intercalaire ( une connerie de plus ).

Je crois surtout que cela a cassé par manque d'une bonne quantité de tendon. Et c'est une erreur de poser du tendon moitié lame moitié poignée parallèlement à l'axe de la lame ( là encore Zol ne le fait pas, il croise ses couches ). Car ce tendon en séchant se décolle. Je cois qu'il ne faut pas poser du tendon sur une surface concave car en séchant il devient droit et se décolle et lors d'une sollicitation il doit aussi avoir tendance à se décoller avant de " s'allonger ".

Et en plus j'étais tellement content de dépasser les fatidiques 40 livres ( zut à leur flèches de plus de 30 g :mad2: ) que je n'ai pas voulu gratter un peu le tendon et la corne comme me l'avais conseillé Zol de peur de me retrouver avec un arc pour demoiselles.

Voilà mon rapport d'autopsie.

Si vous avez d'autres remarques.

Ah du coup le troisième je vais le revoir de plus près. Un coup de grattage léger léger avec un oeil sur la puissance.

Conclusion humoristique, mais lassante quand même et quelque peu onéreuse je trouve : moralité

Link to comment
Share on other sites

Bon rapport!

A mon avis tu as identifié les principaux défauts et causes de la casse.

Pas de croisement de tendons, mauvais appui de la corne et manque de continuité. Par contre c'est impressionnant la manière dont le tendon s'est déchiré et la corne délaminée!

Fais bien gaffe aux prochains!

Link to comment
Share on other sites

dommage pour ton arc !!

mais ça a le mérite de te forger l'expérience.

et effectivement, ton raccord poignée/lame d'âme est pas top du tout.

c'est sur que la colle ne peu absolument pas combler le vide.

à mon avis il faut soigner cette partie, quitte à la faire légérement plus longue pour avoir un final extrêmement fin et progressif pour agir comme des fondus.

Link to comment
Share on other sites

Plus longue je ne suis pas sur. plus affinée en bout, oui. D'après ce que j'ai pu lire et constater, ce type de poignée travaille beaucoup.

C'est certain que ça manquait de tendon en sortie de poignée.

Tout cela remet pas mal de chose en question. Mes essais de Greyhound en composite me font craindre le pire.

je voulais essayer le rotin.

Alors j'hésite. Allez une semaine de deuil ( euh je veux dire que je vais réfléchir une semaine ) après on verra.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...