Jump to content

Les Fleches


le fauconnier
 Share

Recommended Posts

Salut,

si tu as un Initiateur dans ton club, il peut t'enseigner et te remettre un Passeport du Jeune Archer dans lequel tout est expliqué et dans lequel on note ta progression.

Normalement, on fait commencer les jeunes par le passage des Plumes.

Mais, suivant ton niveau actuel, tu peux aussi commencer directement par les Flèches.

Dans l'ordre :

- pour avoir une flèche tu dois faire 140 sur 180 (6x3 flèches) sur un blason de 80

- flèche blanche à 10 mètres

- flèche noire à 15 mètres

- flèche bleue à 20 mètres

- flèche rouge à 25 mètres

- flèche jaune à 30 mètres

Ensuite, tu passeras les Flèches de bronze, d'argent et d'or !

"Mais ceci est une autre histoire !" (Rudyard Kipling)

On peut passer les Flèches quand on veut, mais surtout quand ton Initiateur te sent "au niveau" !

En ce qui concerne la puissance de l'arc, tu vas commencer avec 20 ou 22 livres et tu vas augmenter la puissance progressivement suivant le matériel dont dispose ton club.

Après, tu pourras voir pour posséder ton arc à toi ! :109:

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

les flèches ca veut pas dire grand chose !

J'ai passé ma bleu avec un total de 160 pts et je me suis étalé en concours salle à 18m avec un total de 216 pts sur 20 volées :24:

et pis c'est pas un probleme de viseur ou de reglages vu que je suis barbow

c'est le bonhomme :lol:

l'erreur c'est de ne pas revenir sur les distances passées !

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

le stress n'est pas vraiment le même en passage de niveau et en compétition.

Le nombre de flêches non plus... :whistling:

En passage de niveau on est souvent plus détendu avec moins de pression. Surtout si on a de l'entrainement à la distance. En plus, on sait qu'on peut recommencer. :108:

En compétition, il y a du monde autour, on veut faire ses preuves, si ça marche pas on s'enerve (et ça marche rarement mieux du coup...)

D'ou la différence de points. :104:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

:29:

moi j'ai passé la flèche blanche l'année dernière,j'en ai profité pour avoir les 2 dernières plumes aussi.

cette année ,je change de type d'arc ,je passe à la poulie,on va voir ce que cela donne,quelle sensation cela fait par rapport à l'arc simple.

:byebye:

Link to comment
Share on other sites

Salut,

si tu as un Initiateur dans ton club, il peut t'enseigner et te remettre un Passeport du Jeune Archer dans lequel tout est expliqué et dans lequel on note ta progression.

Normalement, on fait commencer les jeunes par le passage des Plumes.

Mais, suivant ton niveau actuel, tu peux aussi commencer directement par les Flèches.

Dans l'ordre :

- pour avoir une flèche tu dois faire 140 sur 180 (6x3 flèches) sur un blason de 80

- flèche blanche à 10 mètres

- flèche noire à 15 mètres

- flèche bleue à 20 mètres

- flèche rouge à 25 mètres

- flèche jaune à 30 mètres

Ensuite, tu passeras les Flèches de bronze, d'argent et d'or !

"Mais ceci est une autre histoire !" (Rudyard Kipling)

On peut passer les Flèches quand on veut, mais surtout quand ton Initiateur te sent "au niveau" !

En ce qui concerne la puissance de l'arc, tu vas commencer avec 20 ou 22 livres et tu vas augmenter la puissance progressivement suivant le matériel dont dispose ton club.

Après, tu pourras voir pour posséder ton arc à toi ! :109:

Moi, j'ai eu mes flèches de blanche à jaune en 1991. :P :)

Par contre, je ne connais pas les flèches bronze, argent et or... Ca se passe comment ??? :blink:

Link to comment
Share on other sites

Salut ! :37:

Sur blason de 122 - 430 pts en 6 volées à chaque distance (soit 24 de moyenne par volée de 3 flèches)

Bronze : 25m - 35m - 45m

Argent : 35m - 45m - 55m

Or : 45m - 55m - 65m

Voir "Passeport de l'archer" de la FFTA pour détails de toutes les distinctions dans toutes les disciplines !

Edited by gilles13
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

non, ce sont juste des repères de progression pour les débutants et au-delà;

ce n'est ni obligatoire, ni requis (bien que certains clubs conditionnent l'accès à leurs terrains extérieurs à l'obtention d'un certain niveau, pour s'assurer que les tirerurs auront une qualité de tir compatible avec la sécurité des lieux.... :o )

En 3D, il y a des insignes récompenses pour des scores atteints en parcours, en général fournis par la fédération à travers les clubs ("brocards")

Link to comment
Share on other sites

vert/blanc : 120

argent/vert : 210

or/blanc : 305 (je l'ai!... enfin je l'aurai quand El Prez me l'aura commandé :whistling: )

or/noir : 390

or/bleu : 450

or:rouge : 560

d'après le passeport de ma fille, car le site de Fred Fève qui donnait les infos est apparemment par terre... :(

Link to comment
Share on other sites

perso j'ai jamais eu de problèmes mêmes avec mes arcs tout bois. J'ai passé les flèches en longbow instinctif, j'ai la rouge, en suivant les mêmes regles que pour les classiques viseurs.

Tiens moi aussi j'ai droit à l'or blanc et a deux doigts de l'or noir...

Link to comment
Share on other sites

J'ai entendu dire que c'était trés rare de pouvoir tirer avec un longbow dans des club :05: ... Tu crois que y'a des passage de fléche pour les longbow??? :28:

oui, si ton club organise des séances passages de flèche de temps en temps, ou en prenant contact avec la personne qui gère les passages de flèches (initiateur ou autre), pour te glisser dans une vague ;)

moi, je n'ai que la bleue, mais à la première occasion, je remets ça :)

Link to comment
Share on other sites

La seule restriction dont j'ai entendu parler pour les longbows, dans certains clubs, c'est de ne pas tirer en gymnase (y'en a encore qui pense qu'un longbow ne peut pas tirer droit apparemment :lol: ). Mais on peut passer les flèches avec l'arc de notre choix

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...