Jump to content

tendons du commerce


ketene
 Share

Recommended Posts

  • Replies 54
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

pas convaincu

en théorie, tu doit pouvoire utiliser du tandons qui a été réhumidifié. mais tu perd automatiquement en qualité, car l'eau catalyse la dégradation du collagène. pour un arc qui te coute plus de 100€ de matières première, ennormément de travail et 6 mois minimum de séchage, autant optimiser au maximum ses chances...

Link to comment
Share on other sites

Je ne détiens aucune assurance mais je me range à l'impression de stephl63. J'ai observé que par temps humide le tendon se défibre beaucoup mieux et qu'il est en revanche plus cassant et les pertes sont plus importantes lorsqu'il est trop sec. Brutus a observé le même phénomène. Je ne défibre le tendon que lorsqu'il a regagné un peu de souplesse grâce à un milieu humide et pour cela j'enferme une petite quantité de tendon que je m'apprête à défibrer dans un sac plastique avec un chiffon humide ou mieux encore, je profite pour défibrer d'un temps où l'hygrométrie est plus élevée. La condition que je préfère même est qu'il fasse humide et que le tendon entier soit un peu souple, alors je le martèle et le défibre immédiatement, la qualité du défibrage me semble vraiment supérieure mais ce n'est que ma manière de procéder : il ne peut que j'ai tort.

Link to comment
Share on other sites

oups, j'avais du lire trops rapidement, je pensait que stephl63 parlait d'immerger les tandons. j'ai moi même travaillé mes tandons un jour de pluie pour avoir plus de souplesse.

de reste, ce que je vous ai dit sur le collagène n'est que pure théorie, et je n'ai aucune information qu'ant au temps neccesaire pour que les réaction de simplifications débutent. il existe des tas de variantes de collagène, selon sa région dans le corps et le type de son propiétaire. ainsi, le collagène des vaissie natoire des poisson semblerait être le plus adapté a la fabrication des colle...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...