Jump to content

ca seche


savoyard
 Share

Recommended Posts

salut a tous

tout d abord je souhaite a tous les webarchers de tres bonnes fetes

et que ce forum continue a nous fournir ces mines de renseignements

vous l aurez compris je n arrive pas a identifier ces 2 pieces de bois

si des bonnes ames peuvent me donner un petit coup de pouce ...

post-2357-1230553974.jpg

Link to comment
Share on other sites

et pour celui la je n en ai absolument aucune idee

je precise que j avais repere quelques ormes (avec les feuilles ) en ete

mais cet hiver le proprio a fait du bois de chauffe et je ne sais plus trop

bien sur il est prevu de les fendre mais j aimerai qu ils epongent un peu avant

merci d avance a tous ceux qui voudront bien repondre

post-2357-1230554451.jpg

Link to comment
Share on other sites

Je dirais de l'orme.....quasi sûr pour le premier.......les cernes me paraissent un peu larges, mais bon.................

Si c'en est (ce que je crois), ce sont de belles pièces à fendre avec soin...........

Sur photo, c'est pas évident........... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ok avec pierre pour le premier.

J'en ai eu quelques morceaux identiques(trop courts helas) avec ma livraison de bois de chauffage cette année(le vendeur pensait lui aussi ne m'avoir livré que du chêne).

Pour le deuxième, déja histoire de restreindre l'inventaire, il semble tel quel qu'on ai affaire a un arbre a bois de printemps poreux(orme, frene, chene....et on exclu tout ce qui est erable et autres arbres a bois poreux diffus).

Sur la tranche, je ne vois déja pas les faisceaux épais caractéristiquesdes chênes.

A l'écorce, c'est pas du frêne.

Faudrait que tu retires un peu d'écorce, voir si comme kjhe le devine, elle est épaisse, avec une sous couche épaisse et tres fibreuse qui a tendance a adhérer a l'outil...et qui si tu la mache, rougis et a tendance a pouduire un jus épais....Parceque comme ça, ton bout de bois me ferait penser aussi a de l'orme.

Pas de la même espèce que le premier, mai de celle qui ne fait pas ce duramen marron(je ne sais plus si c'est le procera, le glabre ou le champêtre...je confond tout le temps, j'ai peut-être même répété duex fois le même arbre avec deux de ses noms).

En, tout cas, si c'est de l'orme, le bois d'été entre les bois de printemps, présente, lorsqu'il est poli sur une coupe inclinée, des successions de lignes commes dentées, ça donne un peu l'impression d'autres cernes irréguliers au coeur du cerne d'été....(peut être la mannifestation des fibres croisées).

N'y a t-il pas de feuille mortes encore accrochées a des branchettes d'une grume identique.

Link to comment
Share on other sites

Ben, en fait, pour voir si c'est de l'érable, faudrait raboter un peu en biais sur un des bouts, pour verifier si on a une alternance Bois poreux de printemps/Bois compact d'été....ça restreindra pas mal de possibilité, d'être fixé la dessus.

En tout cas, si c'est de l'érable, droit comme ça, c'est tout bon.

J'ai fait un petit dessin vite fait pour le type de coupe (1).

Il serait interessant d'avoir la vue A et la B (2).

En dessin 3, j'ai tenté de matérialiser ce que je voulais dire sur les dessins des cernes de l'orme (au fait, j'ai retrouvé: celui qui fait presque pas de duramen foncé est l'orme blanc, Ulmus glabra).

Les "flammes" formées par les cernes tranchées comportent souvent deux "cretes" et par brillance, on distingue dans le cerne d'été comme une succession de cernes en zigzag....

Sauf qu'avec mon debit de connection moisi, ça fait plus bien 5 minutes que mon dessin est en upload....je commence a douter de pouvoir le poster...

je vais peut-être encore le compresser.

post-6047-1230631668.jpg

Ca y est c'est chargé.

Pardon pour la mauvaise qualité.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...