Jump to content

bois pour composites


Florian
 Share

Recommended Posts

Pour la poignée, oui, ponce la partie où viendra se coller la lame de bois.

Troisième risque que tu prends : l'espace que tu prévois pour une pièce d'os à l'aboutage des lames de corne est trop grand. Tu parles d'une pièce d'os de 8 centimètres. Il vaut mieux remplacer cet espace par une pièce de corne de huit centimètres et n'insérer deux lamelles d'os plus tard que pour optimiser la compression, favoriser la corne plutôt que l'os, donc... Par ailleurs il vaut mieux que les jointures entre lames de corne se trouvent le plus près possible du centre de la poignée et surtout pas sous la zone de sortie de poignée qui est déjà suffisamment fragile donc, huit centimètres cela peut aller à condition que ta poignée de bois mesure dans les seize centimètres de long.

J'espère que c'est assez déchiffrable et pas trop obscur ...

ok merci.

pour la pièce de corde de poigné, je vais donc me limité a 70mm.

est il posible de lesser une surépesseur de corne sur les lammes pour consolider la sortie de poignée? réaliser une lame dégressive de 4 mm au siyahs et de 5 ou 6mm au sortie de poignée?

quel serait la longeur de la lame d'errable la plus adapter (sachant que j'ai une allonge de 30")?

:07:

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

L'épaisseur dégressive de la lame de corne est quasiment automatique car le côté-pointe des cornes est tourné vers la poignée alors que la partie la plus fine des cornes (correspondant à la partie creuse) est orientée vers les siyahs.

Pour ce qui est de l'allonge, les critères ne sont plus tout à fait les mêmes que sur d'autres types d'arcs. Celui que j'utilise peut-être tiré à trente et un pouces alors que la lame de bois ne doit pas excéder le mètre et les siyahs un dizaine de centimètres.

Link to comment
Share on other sites

L'épaisseur dégressive de la lame de corne est quasiment automatique car le côté-pointe des cornes est tourné vers la poignée alors que la partie la plus fine des cornes (correspondant à la partie creuse) est orientée vers les siyahs.

Pour ce qui est de l'allonge, les critères ne sont plus tout à fait les mêmes que sur d'autres types d'arcs. Celui que j'utilise peut-être tiré à trente et un pouces alors que la lame de bois ne doit pas excéder le mètre et les siyahs un dizaine de centimètres.

ok merci beaucoup.

pour les siyah en errable, je vous tien au courent en janvier.

Link to comment
Share on other sites

bon, on va sans doute dire que je suis tétu, mais tant pis, j'ai l'habitude....

ma poignée en buis fait actuellement 140*40*25 elles est encore légèrement arrondi coté colage. présisément l'arrondi s'inscrit dans un cercle de 50cm de rayon. ce qui signifie que les branches formeront un angle obtu de 173° (pas celsus).

hier, j'avais réussit par ponsage à obtenir un arrondi parfait, de manière à eviter tout risque de vrillage des branches à la base.

cette configuration permet a mon sens de donner un aspect estétique particulièrement magnifique. or, cela est aparament plus risquer.

j'ai donc deux possibilité.

soit, si cela ne remet pas trops en cose la viabilitée de l'arc, je pose ma poigné actuel,

soit je recrée une poignée dans le buis qui me reste et je garde ma poignée actuelle pour un autre arc eventuelle. si je choisit cette possibilitée, je peut modifier les dimention de la poignée si neçessaire (plus ou moins longue).

qu'en pencez vous?

Link to comment
Share on other sites

tu le feras en écoutant ZOL justement, donc ne le fait pas à regret :23:

on appel ça le doute de l'insertitude*...... je ne regrette pas d'ecouter Zol (au contraire) mais de ne pas avoire essayer l'autre solution. d'ailleur, si j'avais choisit l'autre solution, j'aurais surment regreté de ne pas avoire écouté Zol... CQFD

*(dixit Axel Khan)

Link to comment
Share on other sites

on appel ça le doute de l'insertitude*...... je ne regrette pas d'ecouter Zol (au contraire) mais de ne pas avoire essayer l'autre solution. d'ailleur, si j'avais choisit l'autre solution, j'aurais surment regreté de ne pas avoire écouté Zol... CQFD

*(dixit Axel Khan)

Tu ne serais pas un peu alsacien?

Dr Hàns im Schnockeloch ... Le Jean dans le trou à moustiques

Hett àlles wàs er will ... A tout ce qu'il veut

Un wàs er hett, ... Et ce qu'il a,

Dàs will er nitt, ... Il n'en veut pas,

Un wàs er will, ... Et ce qu'il veut,

Dàs hett er nitt. ... Il ne l'a pas.

Dr Hàns im Schnockeloch ... Le Jean dans le trou à moustiques

Hett àlles wàs er will. .... A tout ce qu'il veut.

Link to comment
Share on other sites

Tu ne serais pas un peu alsacien?

Dr Hàns im Schnockeloch ... Le Jean dans le trou à moustiques

Hett àlles wàs er will ... A tout ce qu'il veut

Un wàs er hett, ... Et ce qu'il a,

Dàs will er nitt, ... Il n'en veut pas,

Un wàs er will, ... Et ce qu'il veut,

Dàs hett er nitt. ... Il ne l'a pas.

Dr Hàns im Schnockeloch ... Le Jean dans le trou à moustiques

Hett àlles wàs er will. .... A tout ce qu'il veut.

moitié lorrains et moitié québéqois, origines irlandaises, allemandes, et amérindiennes, née dans le 64, vécu un peu partout. ça fait un drole de mélange...

pour ce qui est du proverbe alsacien, il est vrai pour touts les Homo sapiens, pas que les alsaciens

Link to comment
Share on other sites

si non, les poignées sont toujours collé coté dos, il doit y avoire une raison( la quel?). mais si on colle la poignée plate coté ventre, on obtien un estétique proche de la poignée arrondi.... cela serait-t-il consevable?

en utilisant cette solution, il y a deux possibilité, sois la corne sous la poignée, sois la corne a coté de la poigné. il me semble que c'etait la technique employer pour les arcs avec les siyahs en corne

post-5789-1230894222.jpg

Link to comment
Share on other sites

une question suplémantaire. en bout de branche, un peu avant les siyahs, j'ai constaté que certains arc de Zol sont sintré pour augmenter le reflex. je me demandais si ça vaudrais le coup de le faire, y gagne t'on vraiment en vitesse? est-ce plus risqué? question estétique, j'aime bien les deux...

post-5789-1230904855.jpg

post-5789-1230904855.jpg

Link to comment
Share on other sites

Réponse : oui pour l'épaisseur de la poignée.

Réponse : non en ce qui concerne le côté où coller la poignée, choisis le dos plutôt que le ventre. La poignée s'y trouvera du côté de l'étirement où le tendon assurera son rôle. Si tu la colles côté ventre, les matériaux associés ne supporteront pas d'être comprimés (je pense à la compression bois contre corne ou bien le collage de la poignée sur la corne).

La forme réflexe dont tu parles en bout de lames vient essentiellement de la forme de la partie des siyahs collée dans la lame de bois, il y a plus de souci esthétique qu'autre chose.

Link to comment
Share on other sites

Réponse : oui pour l'épaisseur de la poignée.

Réponse : non en ce qui concerne le côté où coller la poignée, choisis le dos plutôt que le ventre. La poignée s'y trouvera du côté de l'étirement où le tendon assurera son rôle. Si tu la colles côté ventre, les matériaux associés ne supporteront pas d'être comprimés (je pense à la compression bois contre corne ou bien le collage de la poignée sur la corne).

La forme réflexe dont tu parles en bout de lames vient essentiellement de la forme de la partie des siyahs collée dans la lame de bois, il y a plus de souci esthétique qu'autre chose.

Merci pour toutes ces réponces.

j'attaque la poignée plate

ok pour la poignée en dos

pour le reflexe, j'imagine que cela rajoute des risques de casses et des difficultées d'assemblage. si c'est le cas, j'abendonne l'idée.

Link to comment
Share on other sites

Non, pas de risque dans cette zone pourvu que la découpe, l'insertion et le collage des siyahs soient irréprochables.

ok, bon, je n'abendonne pas l'idée, je verrais plus tard si je le fait ou pas.

un petite question, comment les arc ''Zoliens'' son il encordé? avec les genous? avec des formes en bois?

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...