Jump to content

bois pour composites


Florian
 Share

Recommended Posts

  • Replies 92
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Zol disait quel que part que les fibres trensversal aux siyahs ne sont pas trops problèmatique. il faut surtout que les fibres soit paralèles a la branche. de plus, je vais renforcer par le rajout d'une plaquette d'os ou de corne au dos du siyah.

Parallèles à la branche, oui, mais les tiennes sont perpendiculaires au sens de traction......ta plaquette d'os sur le dos du siyah cassera pareil, tu n'as pas idée des contraintes que subissent branches et siyahs.................

Mais tu fais comme tu veux.................moi, ce que j'en dis, hein..................

Link to comment
Share on other sites

là on les voit avec les fibres trensversal au siyahs:

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=7768&st=60

mais y a une autre page ou cela est bien expliqué.

en plus de la barette d'os ou de corne, je pense inserer une petite plaquette de 25*30*5mm au bout de la poupé pour consolider les encoches.

post-5789-1230742906.jpg

Edited by Florian
Link to comment
Share on other sites

Sauf que ce serait pas de l'érable ondé...? :bhaoui..:

le noyer d'europe est le bois utiliser pour la majoritée des crosses d'armes a feu car il a une bonne resitance et ne fend pas façilement.

l'autre solution envisagable est de plaqué les deux cotées des siyahs avec de la corne:

post-5789-1230744252.jpg

Link to comment
Share on other sites

l'autre solution envisagable est de plaqué les deux cotées des siyahs avec de la corne:

Joli mais lourd et cher... Faire attention au fil me semblerait plus simple.

Edition : quand on attaque un composite, arc long à fabriquer, je crois qu'il faut vraiment pinailler sur le choix des matériaux de chaque élément.

Edited by Corbeau
Link to comment
Share on other sites

là on les voit avec les fibres trensversal au siyahs:

http://webarcherie.com/forum/index.php?sho...=7768&st=60

mais y a une autre page ou cela est bien expliqué.

en plus de la barette d'os ou de corne, je pense inserer une petite plaquette de 25*30*5mm au bout de la poupé pour consolider les encoches.

Sauf que si tu avais regardé deux photos plus haut, tu aurais vu que le fil est bien droit et non transversal...............

post-70-1230744787.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que dit maître Zol, il reste à savoir quelle est la partie encastrée dans la branche sur le siyah de Florian... Selon le cas, c'est tout bon ou pas.

Simon, je n'avais pas saisi !!! Je comprends mieux évidemment. Mais tu sais je crois qu'il est possible sur des arcs de moins de soixante livres de découper les siyahs comme ceci, sachant que la zone rouge fait partie du collage dans la lame.

Il ne faut simplement pas utiliser un bois trop léger et fragile genre résineux...

post-2638-1230745372.jpg

post-2638-1230745372.jpg

Link to comment
Share on other sites

Voici ce que dit maître Zol, il reste à savoir quelle est la partie encastrée dans la branche sur le siyah de Florian... Selon le cas, c'est tout bon ou pas.

il me semble avoire lue l'exacte contrère ahieur.

si je n'ai pas bon, j'ai encore tout le reste de la planche de noyer, donc pas de problème pour recomencer...

Link to comment
Share on other sites

et ca, c'est quoi?
un renfort.....

Zol, si tu m'entend, dit moi dans quel sens.... :112:

A priori, ce n'est pas ce que je choisirais car c'est plutôt un bois fragile. Cependant la rigidité des siyahs permet quelques entorses et tu peux peut-être utiliser du cerisier faute d'autre chose. Il est tout de même préférable de choisir une partie du bois dans laquelle les cernes décrivent une courbe importante ( c'est évidemment plus fiable de faire les siyahs en essayant que les fibres du bois suivent au mieux la courbe). Tu peux dénicher ce genre de configuration aux naissances des branches (intersection entre le tronc et la branche) et également au bas du tronc (zone tronc/souche) où le profil de l'arbre décrit généralement des courbes dûes à l'évasement provoqué par le développement quasi horizontal des racines superficielles en terre. Dans le reste de l'arbre, tu peux aussi tailler des siyahs à condition d'utiliser des trucs divers pour les renforcer (collages de plaques de chaque côté du siyah ou collage d'une plaquette après un coup de scie longitudinal au centre du siyah, ces plaques pouvant être d'os, de corne ou de bois dur).

Voir ci-dessus en bleu !

Link to comment
Share on other sites

"Oui je t'entends !"

Vous êtes trop rapides là.

Il y a au moins deux erreurs qui vont mettre en cause la viabilité de ton arc.

- Tu as préparé un poignée de telle sorte que l'arc ait un fort set back : c'est une très mauvaise idée sur un premier arc. Choisis plutôt un design plus sûr tel que celui de l'arc de droite sur le dessin.

post-1085-1230808634.jpg

post-1085-1230808634.jpg

Link to comment
Share on other sites

"Oui je t'entends !"

Vous êtes trop rapides là.

Il y a au moins deux erreurs qui vont mettre en cause la viabilité de ton arc.

- Tu as préparé un poignée de telle sorte que l'arc ait un fort set back : c'est une très mauvaise idée sur un premier arc. Choisis plutôt un design plus sûr tel que celui de l'arc de droite sur le dessin.

je pensais collé le coté où l'arrondi est faible, pour ne pas avoire trops de ''ste back''. mais si cela est trops risqué, je peu l'applanir coté colage.

Link to comment
Share on other sites

Désolé, le geste est peu sûr, mais c'est juste pour faire vite.

En ce qui concerne les siyhas, j'utilise très rarement le système de l'insert et préfère franchement le contre-collage de trois pièces d'érable en opposition de fibres.

Le dessin (maladroit) fait tout de même apparaître que la pièce centrale présente des fibres mal orientées dans la partie externe du siyah mais qu'on ne voit pas et qui n'entrent que pour une partie mineure dans la résistance de l'ensemble alors que les fibres sont longitudinales dans la partie où cette pièce centrale s'affine et vient se joindre à la lame de l'arc.

(le dessin est sans doute plus clair que ces explications).

Le choix du noyer n'est pas non plus le plus judicieux. Solide en masse, ce n'est pas un bois très résistant sur de petites pièces mais je crois que tu n'es pas outillé pour préparer des pièces à contre-coller, si tu attends fin février et que tu m'en reparles d'ici là en mp, je peux te faire parvenir une paire de siyahs en érable : c'est le meilleur bois alliant la légèreté et la résistance.

post-1085-1230809205.jpg

post-1085-1230809205.jpg

Link to comment
Share on other sites

Pour la poignée, oui, ponce la partie où viendra se coller la lame de bois.

Troisième risque que tu prends : l'espace que tu prévois pour une pièce d'os à l'aboutage des lames de corne est trop grand. Tu parles d'une pièce d'os de 8 centimètres. Il vaut mieux remplacer cet espace par une pièce de corne de huit centimètres et n'insérer deux lamelles d'os plus tard que pour optimiser la compression, favoriser la corne plutôt que l'os, donc... Par ailleurs il vaut mieux que les jointures entre lames de corne se trouvent le plus près possible du centre de la poignée et surtout pas sous la zone de sortie de poignée qui est déjà suffisamment fragile donc, huit centimètres cela peut aller à condition que ta poignée de bois mesure dans les seize centimètres de long.

J'espère que c'est assez déchiffrable et pas trop obscur ...

Enfin et pour finir temporairement, ce n'est pas que le noyer ne soit pas valable du tout, il s'agit seulement de tenter un premier arc en mettant le maximum de chances de ton côté, tout du moins, en éliminant le maximum de risques.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...