Jump to content

Pourquoi de la corne et du tendon ?


Nicolas R'cher
 Share

Recommended Posts

Bonjour ,

Je suis nouveau sur ce forum et je me pose des tas de questions !La première est la suivante :

"Pourquoi met-on du tendon et de la corne sur un arc a la turc( ou Composite) ? N'y a t-il pas d'autres essences a mettre ? quelque chose se rapprochant du bois ?"

C'est une question de puriste ça mais moi les tendons et les cornes c'est pas mon truc , en revanche les arcs composites me font rêver ...

Merci d'avance :)

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement parce que depuis des siècles, on n'a rien trouvé de mieux pour les arcs composites que les tendons qui, en se rétractant, empêchent le dos de l'arc d'éclater sous la tension tout en lui donnant plus de ressort, et que la corne qui, correctement collée sur le ventre de l'arc, lui permet de supporter des compressions que le bois ne supporte pas..............

Je ne comprends pas pourquoi ca choque le puriste que tu es...........moi c'est la fibre synthétique qui me choque quand elle est utilisée sur des arcs composites dits "traditionnels"

:bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Tout simplement parce que depuis des siècles, on n'a rien trouvé de mieux pour les arcs composites que les tendons qui, en se rétractant, empêchent le dos de l'arc d'éclater sous la tension tout en lui donnant plus de ressort, et que la corne qui, correctement collée sur le ventre de l'arc, lui permet de supporter des compressions que le bois ne supporte pas..............

Je ne comprends pas pourquoi ca choque le puriste que tu es...........moi c'est la fibre synthétique qui me choque quand elle est utilisée sur des arcs composites dits "traditionnels"

:bhaoui..:

Ce n'est pas vraiment que cela me choque , mais selon moi l'arc c'est du bois ... d'ailleurs je crois que je vais me lancer dans un test , que je vous montrerai si ce n'est pas trop catastrophique :)

Link to comment
Share on other sites

Dans ce cas, ce n'est plus un arc composite, mais un arc tout bois, dit monoxyle...............et ce n'est pas un arc "à la turc".........

Si tu mets plusieurs essences de bois collées ensemble, ca s'appelle un arc "lamellé-collé" et ca n'a rien à voir non plus avec les arcs composites............

De cette facon, aucun bois ne résistera au "design" d'un arc "dit" turc..........

J'y peux rien, c'est comme ca............. :bhaoui..:

La loi de la résistance des matériaux est dure, mais c'est la loi......................

Link to comment
Share on other sites

Mode humour : Note qu'en déplaçant le "r" de Turc avant le "u", cela peut faire un arc correspondant à la définition... :lol:

Trêve de plaisanteries, Pedro a tout dit : si l'arc est composite, c'est qu'il "contient" différents matériaux de différentes natures. Un arc de forme dite "turque" uniquement en bois risque d'avoir du mal à résister (ne résistera jamais) aux contraintes qui lui seront imposées, sauf adjonction de matériaux naturels et différents du bois.

Après, il y a le métal et le carbone, cela a un bon rendement...

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Mode humour : Note qu'en déplaçant le "r" de Turc avant le "u", cela peut faire un arc correspondant à la définition... :lol:

Trêve de plaisanteries, Pedro a tout dit : si l'arc est composite, c'est qu'il "contient" différents matériaux de différentes natures. Un arc de forme dite "turque" uniquement en bois risque d'avoir du mal à résister (ne résistera jamais) aux contraintes qui lui seront imposées, sauf adjonction de matériaux naturels et différents du bois.

Après, il y a le métal et le carbone, cela a un bon rendement...

et puis monoxyle , composite , avec ou sans tendons , ça reste du carbone avec quelques molécules diverses pour décorer comme

les boules sur un sapin :whistling: .....

et le métal ou l'acier ressort , sans carbone , ,pas d'arc ! :109:

Link to comment
Share on other sites

Il te faudrait alors le bois le plus résistant qu'il soit en tension.

Ce bois, qui n'en est pas un, s'appelle le bambou.

Ensuite, il te faut celui qui resiste le mieux en compression.

C'est un bois comme l'IPE.

Mais le bambou lui même par son elasticité, ne résisterait pas a "l'élongation" supportée par le dos d'un arc composite.

Et l'IPE ne se déformera jamais autant que de la corne.(Sans compter que des lamellés Bambous/Ipe, Pierre et d'autres nous ont prouvé que c'était beau et efficace, mais ça ne s'appelle pas du composite)

Ensuite, l'interêt d'un composite, est sont reflex .

Seul le tendon peut permettre de garder ce reflex exacerbé.

Le plus elastique des bois, s'il ne casse pas, prendra du suivi de corde a l'allonge d'un composite.

Le seul "tout bois"qui aura la forme globale d'un composite(mais de loin, sans l'efficacité, sans les syahs, sans l'aspect composite..., ...., ....)c'est ce qu'on pourra obtenir d'un rotin a courbures.

Définitivement, le composite(surtout a profil turc), c'est ventre en corne, ame en bois, dos en tendon.

Les seuls autres materiaux capables d'encaisser ces contraints sont les fibres de verre et de carbonne et la resine phenolique.

Mais comme dit plus haut, c'est encore plus choquant pour l'âme d'un puriste.

Link to comment
Share on other sites

Il te faudrait alors le bois le plus résistant qu'il soit en tension.

Ce bois, qui n'en est pas un, s'appelle le bambou.

Ensuite, il te faut celui qui resiste le mieux en compression.

C'est un bois comme l'IPE.

Mais le bambou lui même par son elasticité, ne résisterait pas a "l'élongation" supportée par le dos d'un arc composite.

Et l'IPE ne se déformera jamais autant que de la corne.(Sans compter que des lamellés Bambous/Ipe, Pierre et d'autres nous ont prouvé que c'était beau et efficace, mais ça ne s'appelle pas du composite)

Ensuite, l'interêt d'un composite, est sont reflex .

Seul le tendon peut permettre de garder ce reflex exacerbé.

Le plus elastique des bois, s'il ne casse pas, prendra du suivi de corde a l'allonge d'un composite.

Le seul "tout bois"qui aura la forme globale d'un composite(mais de loin, sans l'efficacité, sans les syahs, sans l'aspect composite..., ...., ....)c'est ce qu'on pourra obtenir d'un rotin a courbures.

Définitivement, le composite(surtout a profil turc), c'est ventre en corne, ame en bois, dos en tendon.

Les seuls autres materiaux capables d'encaisser ces contraints sont les fibres de verre et de carbonne et la resine phenolique.

Mais comme dit plus haut, c'est encore plus choquant pour l'âme d'un puriste.

merci ! ça c'est de la réponse :) eh bien j'en tiendrais compte mais lorsque je serais plus experimenté dans la fabrication d'arcs divers je tenterai les mélange bambou/Ipé mais en mettant beaucoup moins de reflex que sur un vrai arc composite :)

Link to comment
Share on other sites

merci ! ça c'est de la réponse :) eh bien j'en tiendrais compte mais lorsque je serais plus experimenté dans la fabrication d'arcs divers je tenterai les mélange bambou/Ipé mais en mettant beaucoup moins de reflex que sur un vrai arc composite :)

Ce sera donc un lamellé-collé.................................... :whistling:

La boucle est bouclée.

Link to comment
Share on other sites

Oui mais composite, de plusieurs bois.....

Aller, un peu de philo:

Composite, ça veut en gros dire que plusieurs materiaux de nature differentes sont assemblés.

Si on melange plusieurs bois, on melange les essences...mais on reste dans le materiaux "bois".

Un lamellé tout bois n'est donc pas un composite.

A moins de considérer que la colle fasse partie des matériaux participant a la dynamique de l'arc, auquel cas on aura un composite Bois/Colle.

Edited by Bruno33
Link to comment
Share on other sites

Sinon tu peux faire un composite avec

-un type de bois pour le dos (qui resiste à la tension)

-un type de bois pour le ventre (qui resiste à la compression)

-des plaquettes d'os sur le dos des poupées.

Comme ca tu auras bien un composite selon les normes phylosophiques de mélange de matériaux :104:

En passant les indiens ont fait des arcs avec des cotes de bison à la place de la corne.

Parait que ca marchait bien (meme forme que les composites corne) mais

par contre l allonge etait plus reduite qu avec un ventre en corne.

Bref c etait le composite du pauvre.

Au fait j ai lu que les composites mongoles/turques/scytes etaient faits en corne de buffle d eau

(les meilleurs soi disant les cornes blondes).

Mais les composites indiens USA, ils prenaient des cornes de bisons ?

D'un point de vue composition ca n est pas proche de la corne de boeuf ?

Link to comment
Share on other sites

les Indiens utilisaient de la corne de bélier ou d'élan pour faire des arcs corne et tendons, et des lames de corne de bison pour les composites bois-corne-tendons.

Elan pas corne: Bois. Sinon on trouve aussi du bois de wapiti ou du bois de renne utilisés.

Link to comment
Share on other sites

Elan pas corne: Bois. Sinon on trouve aussi du bois de wapiti ou du bois de renne utilisés.

Yep, wapiti et élan (moose), c'est "elk".............même si c'est pas la même bête............J'aurais du préciser, effectivement............... :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Les arcs dont le ventre est renforcé d'os (renne élan côtes de bison ou autres) barrent désagréablement car l'os n'a pas les qualités physiques de la corne, j'en ai fait l'expérience bien que des textes en témoignent (Jim Hamm, Réginald Laubin ...) Seule la corne accepte une très forte compression avec soumission et immédiate restitution de sa forme originelle. L'association corne/bois/tendon optimise vraiment l'efficacité de l'arc et un lamellé, quelques soient les matériaux que tu utiliseras ne restera qu'un compromis éloigné des sensations d'un arc composite traditionnel.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...