Jump to content

mon 4 eme encore Cassé ....


 Share

Recommended Posts

:bhaoui..:

Bon restons philosophe....

Si mes arcs cassent c'est bien que je fais mal les choses :wacko:

Bref voici le n° 4.

Une petit presentation rapide aprés j'aurais des questions.

l'arc était fait en bambou 66 pouces et 36 lbs pour 28. tous comme le dernier il a casser vers les fondu de la branche du bas.

Une image sera plus parlante.

post-1810-1230059426.jpg

post-1810-1230059426.jpg

Link to comment
Share on other sites

Uniquement du bambou? collé avec quoi? La cassure que tu montres est souvent typique d'un problème avec le fondu qui est trop abrupt ou ou la colle n'a pas bien pris. ça arrive souvent sur la branche du bas qui est soumise a plus de contraintes?

Tu aurais des photos plus plus en gros plan?

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je n'ai jamais fait de lamellé, mais j'aurais dit comme pierre.

Ta photo me donne l'impression que ton ventre s'est délaminé.

En gros, que les contraintes de cisaillement pendant la flexion, au niveau de l'épaississement des fondus, ont eu raison du collage, et que c'est la raison de la casse.

D'ailleurs, pour un arc droit de 66 pouces: Une puissance de 36 livres pour 28 pouces d'allonges ne me semblent pas un stress justifiant la casse d'une branche.

Ou alors, on aurait affaire à un défaut d'équilibrage tellement violent que tu l'aurais perçu bien avant d'arriver à 28 pouces, et tu l'aurais corrigé.

Je creuserait donc vraiment sur le collage....Mais ce n'est que la plate théorie d'un gars qui n'a jamais touché aux laméllés, et qui se contente en ce momment de péter du holmegaard en orme... :oups:

Link to comment
Share on other sites

Salut.

Je n'ai jamais fait de lamellé, mais j'aurais dit comme pierre.

Ta photo me donne l'impression que ton ventre s'est délaminé.

En gros, que les contraintes de cisaillement pendant la flexion, au niveau de l'épaississement des fondus, ont eu raison du collage, et que c'est la raison de la casse.

D'ailleurs, pour un arc droit de 66 pouces: Une puissance de 36 livres pour 28 pouces d'allonges ne me semblent pas un stress justifiant la casse d'une branche.

Ou alors, on aurait affaire à un défaut d'équilibrage tellement violent que tu l'aurais perçu bien avant d'arriver à 28 pouces, et tu l'aurais corrigé.

Je creuserait donc vraiment sur le collage....Mais ce n'est que la plate théorie d'un gars qui n'a jamais touché aux laméllés, et qui se contente en ce momment de péter du holmegaard en orme... :oups:

Collage et progresivité des fondus.....

Link to comment
Share on other sites

Bruno 33 et pierre, vous avez probablement raison tous les deux.

La branche inferieur pliait effectivement plus au niveau de la poignée, mais rien de trop.

Pour le collage, cela fait deux fois que me plante vers les fondus. Il y a un truc que j'ai pas compris.

Je suis en train de vous faire un petit topo pour vous expliquez mon mode de travail. ce seras peu etre plus claire aprés.

De toute façon je ne suis pas a cours d'arc :109:

Link to comment
Share on other sites

Ensuite une photo des fondus.

Comme la derniere fois vous m'aviez expliqué que mes fondus était trop abrupt, cette fois j'avais fait ça :

(rien de méchant quoi:)

bon ben cette fois t'as ptet compris oubien, c'est un metier!!!!bhaoui..:

Aller joyeux noel quand meme et a Bientot : :french:

Link to comment
Share on other sites

bon ben cette fois t'as ptet compris oubien, c'est un metier!!!!bhaoui..:

Aller joyeux noel quand meme et a Bientot : :french:

Mais oui serge, j'ai bien compris. Facteur d'arc c'est un metier! je sui d'accord avec toi. Mais je n'ai pas la prétention de me mettre a mon compte, juste de me fabriquer quelques arcs. :bhaoui..:

C'est pas que j'en ai besoin, tu sais que j'atttend mon longbow :wub: pour fin fevrier et je sais que je ne ferais jamais aussi bien. (j'ai commendé un longbow à P. Baumann)

Il n'empeche que je suis tetu :05: et je ne vois pas pourquoi je n'y arriverais pas :28: .

de toute façon il me reste du bois, de la colle de la fibre de verre et surtout une grosse motivation. Pour le reste c'est qu'une question de temps.

Passe également un bon noel et transmet mon bonjour a la vorvelle (j'suis pas sure de l'aurtograf...)

Link to comment
Share on other sites

Désolé pour ton arc il avait l'air sympa, tes fondus ont l'air correct, je pense comme les autres, problèmes de collage, çà mais déja arrivé plusieurs fois, et exactement au meme endroit que toi.

Après il reste la methode de collage: degraissage, cardage, etc... , la derniere fois que j'ai collé j'ai fais çà bien comme il faut, et çà c'est décollé quand même. Et je me demande, si on a pas tendance a serrer bien plus fort aux fondus pour bien faire plaquer la lame du ventre, et de ce fait expulser toute la colle?

Tu serres avec des serre-joints a pompe?

Je me suis fait des brides pour mon nouveau moule, et j'ai collé 2 arc, et pour l'instant pas de décollage... c'est peu etre de la chance on verra.

Link to comment
Share on other sites

je confirme, le collage au niveaux de la poignées a reellement merdé, on dirait meme sur les photo qu'il n'y a pas eu de colle .

alors ce que moi je ferais au pire puisqu'il n'y a rien à faire, je remetrais de la colle et je le remettrais sous presse juste pour voir.

je dis ca en connaissance de cause je l'ai déja réalisé et ca à très bien tenu.

à voir.

bon courage

david

Link to comment
Share on other sites

Je suis en train de tester un truc pour les serre joints. Le problème que l'on rencontre c'est que la pression exercée n'est jamais la même. surtout avec ceux que j'utilise: Les miens sont très classiques de ce style:

Moule----plomb-250gr-avec-serre-joint-vu

Ils ne coutent pas grand chose. Je suis en train de faire sauter les poignées en bois. cela dégage un axe métalique pris dans le bois. Sur cet axe, je soude un boulon. Ensuite, il suffira de tout serrer avec une clef dynamométrique pour obtenir la même pression par tout.

Link to comment
Share on other sites

alors ce que moi je ferais au pire puisqu'il n'y a rien à faire, je remetrais de la colle et je le remettrais sous presse juste pour voir.

:whistling:

ben oui, mais non.

je suis plus sanguin que ça moi :bhaoui..:

l'arc est déja casser, démonter en mille morceau. bref explosé façon puzzle :23: (et non vous ne retrouvrer pas des morceaux dans tous paris)

Justement, j'ai une question pour le collage des fondus:

doit ton preformer l'ame de bois a la chaleur (seche ou humide) avant de réalisé ces fondus.

si non quel est le truc ?

ne pas faire de fondu ?

Link to comment
Share on other sites

Pour le preformage je fais çà a la vapeur, avec un vaporetto, ( le truc pour faire les vitres ), puis je mais les lames en forme sur un gabari avec un gros serre joint, et je laisse refroidir.

Après la mise en forme, çà dépend des bois utilisés et des épaisseurs des lames, genre avec du frêne çà dois faire sans, mais avec de l'ipé c'est incontournable il me semble, à moins d'avoir des fondus de 3Km :06:

Link to comment
Share on other sites

concernant le collage à l'endroit qui a cassé, il y a peut-être eu absorption de la colle par la fibre du bois de la poignée, qui semble avoir des pores de gros diamètre. En ébenisterie ou en lutherie, quand on a un collage en bois de bout( ou presque) on passe une couche de colle légère pour boucher les pores du bois, on laisse sécher, on ponce un peu puis on fait le collage.

du moins c'est ce que me suggère la photo...

@@@

Edited by acer campestre
Link to comment
Share on other sites

Après quelques problèmes de délamination ( un de mes arcs s'est délaminé quatre fois et je l'ai recollé à chaque fois, et il tire toujours et on ne voit pas la réparation), j'ai décidé de préformer à la chaleur la lame de bois qui vient sur le fondu. De cette façon, quand je presse cette lame au moment du collage, je ne dois pas exercer une contrainte trop importante sur celle-ci. Et d'ailleurs mon dernier arc en date a été collé en utilisant une chambre à air de bicyclette bien tendue et enroulée autour des lames , à la place des presses que j'employais auparavant.

Link to comment
Share on other sites

Ensuite, il suffira de tout serrer avec une clef dynamométrique pour obtenir la même pression partout.

Il faut aussi que le filetage soit identique (en diamètre et en pas) et avec niveaux de frottement comparables. Je pense qu'il vaudrait mieux qu'ils soient graissés plutôt que secs comme sur la photo.

Link to comment
Share on other sites

salut dsl pour la casse idem pour moi j en suis a 2 et idem je pense probleme de collage j ai change et ca a l air bcp mieux car pas cassè encore ,tu n as pas indique a quoi tu as collès bonne realisation alors pour le prochain et a mon avis change de colle

Link to comment
Share on other sites

pour info, il me semble que des collègues d'archasse utilisent une colle qui s'appelle TITEBOND 2 (ou 3). C'est une colle à cuire au four. Allez y voir + moteur de recherche.

Concernant le problème des serre joints, je rejoins un avis cité plus haut : le coup de la clé dynamo n'est valable que sur une série de serre joints identiques et graissés de la même manière. Mais à la chaleur du four , le serre joint travaille et il est possible que sa pression change, surtout si les couches de bois ou de colle se tassent !

Peut on imaginer de placer sous la machoire rigide du serre joint un ressort type ressort de soupape d'auto, qui est fait pour travailler à chaud ?

Link to comment
Share on other sites

pour info, il me semble que des collègues d'archasse utilisent une colle qui s'appelle TITEBOND 2 (ou 3). C'est une colle à cuire au four. Allez y voir + moteur de recherche.

Concernant le problème des serre joints, je rejoins un avis cité plus haut : le coup de la clé dynamo n'est valable que sur une série de serre joints identiques et graissés de la même manière. Mais à la chaleur du four , le serre joint travaille et il est possible que sa pression change, surtout si les couches de bois ou de colle se tassent !

Peut on imaginer de placer sous la machoire rigide du serre joint un ressort type ressort de soupape d'auto, qui est fait pour travailler à chaud ?

Titebond 3 pour les collages bois sur bois sinon époxy, souvent smooth on ea40.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...