Jump to content

Colles Cyano .......


Vassili Zaietzev
 Share

Recommended Posts

Bonjour a tous :) ,

je vais monter mes nouvelles easton ST excell et je me demandais si la colle cyanolicrate ( super glue ) était idéale pour des vanes

en pur plastaga authentique ? ....

j'ai fait un tour en GSB hier et dans le rayon idoine , j'ai trouvé la superglue , la même en gel et une nouvelle " vue a la tv " qui avait

l'air de convenir ( repositionnable pendant une minute ) mais ce n'est pas une cyano :wacko: ?!?! ....

quelqu'un a t'il essayé ce genre de colles ? ou vaut-il mieux que je reste sur la cyano standard ?

liquide ou gel ?

merci d'avance de vos avis eclairés et conseils en tout genre ,

:37:

PS: j'ai bien envie d'essayer la colle " vue a la TV " elle est moins cher que la cyano , mais pas donné non plus alors avant de gaspiller

10 euros , je préfère demander :) .

Link to comment
Share on other sites

A l'époque obscure où j'ai essayé le compound (on ne rit pas au fond de la grotte là bas!!!) je collais les vanes plastique à la cyano GEL sur tube alu et m'en trouvais fort aise comme disait Lafontaine. C'est rapide, propre et efficace.

Edito, grillé par Nico (et ça rime!)

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

le problème des cyano, c'est une colle plutôt cassante à l'impact.

perso j'utilise ça, c'est nickel....

Comme NICO j'avais constaté qu'avec les cyanos mes vannes se décollaient au bout d'un moment par l'arriére preuve d'une force cinétique importante à résorber à l'impact, le même phénoméne pour certains inserts. Si tu utilises de la cyano, préfére le gel car il est moins "cassant".

:115: @tous

Link to comment
Share on other sites

Si tu utilises de la cyano, préfére le gel car il est moins "cassant".

Tout à fait d'accord sur le gel, en plus, il est beaucoup plus facile à appliquer et on fait moins de saletés en l'appliquant. Ceci dit, je trouve que 10 euros le tube, c'est cher. Sur cette colle, je préfère acheter le plus petit conditionnement, même s'il peut être un chouia plus cher, mais au moins, il est plus facile à gérer sur la longueur. J'ai déjà utilisé plusieurs colles contenant du cyanoacrylate qui ne s'appelaient pas "cyano...", mais elles vont très bien également.

Pour les inserts, j'utilise une colle thermofusible.

:37:

Link to comment
Share on other sites

:lol: :24: :24: ...........................

j'ai finalement acheté les deux : la superglue en gel " special resistance aux chocs " et " enrichie en caoutchouc " :wacko: !!!

et la " mega strong " vue a la TV ..........apparemment costaude et resiste aux chocs :unsure:

demain , je monte un vieux tube avec des vielles vanes en utilisant les deux colles et je verrais ......ou je prête la flèche a mes enfants une heure pour un " torture " test ?! :lol:

Link to comment
Share on other sites

Petit retour d'expérience ...

Ca fait plusieurs années que je colle mes vanes plastiques sur tubes en carbone (bien dégraissés) avec de la colle cyano ... jamais eu le moindre problème de décollement. Ca tient très bien ... et même trop bien quand on veut les décoller :bhaoui..:

Par contre, pour les tubes alu, j'utilise toujours de la flechtite.

Voili, voilou ....

A+

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous :) ,

je vais monter mes nouvelles easton ST excell et je me demandais si la colle cyanolicrate ( super glue ) était idéale pour des vanes

en pur plastaga authentique ? ....

j'ai fait un tour en GSB hier et dans le rayon idoine , j'ai trouvé la superglue , la même en gel et une nouvelle " vue a la tv " qui avait

l'air de convenir ( repositionnable pendant une minute ) mais ce n'est pas une cyano :wacko: ?!?! ....

quelqu'un a t'il essayé ce genre de colles ? ou vaut-il mieux que je reste sur la cyano standard ?

liquide ou gel ?

merci d'avance de vos avis eclairés et conseils en tout genre ,

:37:

PS: j'ai bien envie d'essayer la colle " vue a la TV " elle est moins cher que la cyano , mais pas donné non plus alors avant de gaspiller

10 euros , je préfère demander :) .

Une question

pourquoi de la cyano et pas de la fletchtite?

Vu certains post je suis méfiants, souvent il y a anguille sous roche, et les gens qui posent les questions en savent plus que moi

moi perso je recommanderais pas la cyano pour coller quoi que ce soit

une epoxy (si on est un peu patient)

de la polyuréthanne hot melt

mais de la cyano, non!

Link to comment
Share on other sites

Une question

pourquoi de la cyano et pas de la fletchtite?

Bjr @tous,

Pourquoi de la "cyano"? L'avantage de ce type de colle est que la prise est quasi immédiate, lorsque tu as une botte de tubes à préparer même avec une empeneuse*6 : tu encolles ta vane; tu la mets sur la pince; tu appliques la pince; tu fais la deuxième...etc arrivé à la sixième tu as mis moin d'une minute et tu recommences pour un tour c'est sec et résistant :bhaoui..: .

Idem pour la bi-composants ou "epoxy", je choisi une à prise semi lente qui demeure + élastique et encaisse mieux les impacts sur les 3D ou les paillons bien sûr :whistling: .

:115: @tous

Edited by dok29
Link to comment
Share on other sites

Une question

pourquoi de la cyano et pas de la fletchtite?

Vu certains post je suis méfiants, souvent il y a anguille sous roche, et les gens qui posent les questions en savent plus que moi

moi perso je recommanderais pas la cyano pour coller quoi que ce soit

une epoxy (si on est un peu patient)

de la polyuréthanne hot melt

mais de la cyano, non!

Et pourquoi pas du double face :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous :) ,

je vais monter mes nouvelles easton ST excell et je me demandais si la colle cyanolicrate ( super glue ) était idéale pour des vanes

en pur plastaga authentique ? ....

j'ai fait un tour en GSB hier et dans le rayon idoine , j'ai trouvé la superglue , la même en gel et une nouvelle " vue a la tv " qui avait

l'air de convenir ( repositionnable pendant une minute ) mais ce n'est pas une cyano :wacko: ?!?! ....

quelqu'un a t'il essayé ce genre de colles ? ou vaut-il mieux que je reste sur la cyano standard ?

liquide ou gel ?

merci d'avance de vos avis eclairés et conseils en tout genre ,

:37:

PS: j'ai bien envie d'essayer la colle " vue a la TV " elle est moins cher que la cyano , mais pas donné non plus alors avant de gaspiller

10 euros , je préfère demander :) .

j ai vu ça sur archasse parler de loctite 480 et de fletchtite platinum...

Link to comment
Share on other sites

Et pourquoi pas du double face :bhaoui..:

:whistling:

J'ai testé dernièrement ; pour le moment ça a l'air de vouloir tenir sur mes vanes 2"1/2 collées sur alus (je mets quand même un point de colle à l'avant et l'arrière de la plume) + c'est propre, c'est rapide et on ne s'en met pas plein les doigts ni sur la pince :bhaoui..: .

A suivre ...

Link to comment
Share on other sites

....;

Ca fait plusieurs années que je colle mes vanes plastiques sur tubes en carbone (bien dégraissés) avec de la colle cyano ... jamais eu le moindre problème de décollement. Ca tient très bien ... et même trop bien quand on veut les décoller :bhaoui..:

Par contre, pour les tubes alu, j'utilise toujours de la flechtite.

....

Entièrement d'accord avec toi, j'ai essayé la Flechtite sur des Redlines, une catastrophe....Les plumes volaient mieux que les flèches, mais pas dans la même direction ni à la même vitesse :blink: , par contre sur les alus de mon fils, aucun problème, ça tient et ça ne durçit pas.

Et la cyano gel a en plus l'avantage de mieux se conserver dans la durée que la cyano classique en tube, ou même en liquide avec pinceau applicateur.

Link to comment
Share on other sites

  • 5 months later...

Salut tout le monde

Visiblement vous ne parlez que des vanes (plumes plastique?) mais qu'en est il des plumes naturelles?

Perso sur mes "plumes nat" et tube alu j'utilise la "fletchtite" car en cas de rupure ou de torsion excessive du tube je peut récupérer les plumes afin de les transférer sur un nouveau tube nu.

@bientôt

Nikkos

"Si tu met une pomme sur ta tête je risque de te mettre une flèche en pleine poire"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...