Jump to content

Construction D'un Four Pour Lamellé


baloo
 Share

Recommended Posts

Methode simple, pas très précise mais la Smooth-On s'y prête: l'arc encolé est fixé sur une forme légère, on place le tout sur un radiateur de chauffage central, par dessus un film de plastic (sac poubelle) qu'on referme sur les côtés avec des pinces à linge.On peut encore recouvrir le tout d'une couverture.Ouvrir la vanne thermostatique du radiateur pour obtenir un chauffage continu.Si l'eau du circuit est à 50° on devrait obtenir a peu près la même valeur.Après une nuit l'arc est cuit.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 57
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

  • 1 year later...

Je viens de terminer l'extension de mon four( ex pour arc d'arbalete).

J'ai essayé 2 systemes:

Chauffage avec halogene et chauffage avec resistance de convecteur electrique(1500w)

Mon probleme est le suivant: regulation de la t°.En effet si le thermostat coupe bien le chauffage à une t° que l'on peu regler parfaitement ,avant que celui-ci se ré-enclanche la t° redescend de 20 à 30° suivant les thermostats dont je dispose(tous de recup.)Ma resistance est trop puissante, l'ideal serait pour le mien 600w.a puissance egale la resistance a je pense un meilleur rendement, refoidissement plus lent / aux spots .

Cette variation en dents de scie de la t°,qu'en pensez vous ? Si c'est un pb que chacun rencontre l'ideal serait un thermostat digital electronique reglable à 0,1° prés a moins d'utiliser un montage avec relais temporisé qui apres essais et reglage pourrait donner un delta T° de 3 à 5°.Pour mesurer la t° j'utilise un thermo electronique de chauffagiste.Pour info à l'interieur du four la T° peut varier de+ ou - 10° du fait de la position de la sonde .Si la solution idéale existe je suis preneur! :37: :37:

Link to comment
Share on other sites

J'utilise un thermostat de chaudière que j'ai acheté neuf pour une quinzaine d'euros, 2 lampes halogènes de 300w, et surtout j'ai tapissé l'intérieur de mon four de laine de roche prévue pour l'intérieur des hottes de cheminée ( panneaux de rocflam recouverts d'alu sur une face) pour avoir une déperdition de chaleur minimum.

Le thermomètre et la sonde du thermostat sont situées au milieu du volume.

Quand mon thermostat coupe à 63° environ, la T° met environ 10mn pour redescendre à environ 58° (dixit mon thermomètre de chaudière de navire).

On peut faire un four de bric et de broc, mais je crois que ça vaut le coup d'investir dans un thermostat qui tient la route, vu que c'est lui qui commande tout le bazar, et qui conditionne la qualité de la cuisson.

Link to comment
Share on other sites

Pour mon four ,maintenant j'utilise un thermostat de chauffe eau de recuperation,pour le chauffage 6 ampoules de 100w , j'ai tapisé le four avec des feuilles d'alu de menage, et j'ai un thermonetre pour verifier .pas de probleme ,mon epoxy cuit a 80°)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...