Jump to content

Championnat du Monde 3Di 2009


verovera
 Share

Recommended Posts

CHAMPIONNAT DU MONDE 3DI
GIULIANELLO (ITALIE)
DU 16 AU 20 SEPTEMBRE 2009


OBJECTIFS FEDERAUX 2009 :

HOMMES : INDIVIDUEL 2 médailles (Dont 1 or) / EQUIPE 1 médaille
FEMMES : INDIVIDUEL 2 médailles (Dont 1 or) / EQUIPE 1 médaille

Préambule : Le mode de sélection a pour objet de choisir les membres de l’équipe de France qui
représenteront notre pays lors du prochain Championnat du monde 3DI du 16 au 20 septembre 2009 à Giulianello en Italie.

Le nombre de places pour ce championnat est de 12 tireurs maximum pour l’ensemble des catégories femmes et hommes arc libre / arc nu / arc droit / arc chasse, avec au moins 1 archer dans chaque catégorie.

Les archers souhaitant s’engager dans le mode de sélection doivent motiver leur engagement dans un courrier adressé à la Direction Technique de la FFTA avant le 10 juin 2009.
Les critères sportifs retenus dans le mode de sélection, sont issus des compétitions et classement suivants :

1. D'une compétition de sélection, ouverte à tous les archers licenciés de la FFTA ayant adressé
leur courrier d’engagement à la DTN, organisé le 25 juillet 2009 (lieu à définir)

2. Du Championnat de France 3D individuel / 22 et 23 Août 2009 à Châteaudun
Ces critères permettront d’établir un classement des archers selon un barème défini dans le mode de sélection.

___________________________________________________________________
Classement des archers

Pour prendre part au classement final de ce mode de sélection, les archers devront participer au
championnat de France individuel 3D et à la compétition de sélection 3DI

* Les archers classés dans les 16 premiers à l’issue des 2 épreuves marquent des points selon le tableau ci-dessous. Dans chaque catégorie, l’archer ayant obtenu le plus de points, à l’issue des 2 épreuves, sera classé 1er.

En cas d’égalité, c’est le score réalisé sur l’épreuve de sélection qui départagera les ex-æquo, puis celui du championnat de France. Si l’égalité persiste, la décision du comité de sélection est
souveraine.

Barème des points

Classement Points Compétition de sélection x 3
Classement Championnat de France x 1
  • 1er 40 points
  • 2nd 36 points
  • 3ème 32 points
  • 4ème 28 points
  • 5ème 24 points
  • 6ème 21 points
  • 7ème 18 points
  • 8ème 15 points
  • 9ème 12 points
  • 10ème 10 points
  • 11ème 8 points
  • 12ème 6 points
  • 13ème 4 points
  • 14ème 3 points
  • 15ème 2 points
  • 16ème 1 points
  • 17ème et au delà 0 points

L’équipe de France qui participera au Championnat du monde 3DI 2009 sera composée des archers se classant 1ers de leur catégorie à l’issue des épreuves de sélection. Elle sera éventuellement complétée par le comité de sélection.

Le comité de sélection peut tenir compte d’événements impondérables qui limiteraient les prestations de certains archers lors des ces épreuves.

La sélection définitive sera alors effective au plus tard, le 26/08/09.

La sélection d’un archer n’est validée qu’après sa signature d’une Convention Individuelle de Haut Niveau (CIHN), ils s’engagent par cela à respecter le guide du haut niveau, le mode de sélection et son annexe, ainsi qu’à participer au programme de préparation - un stage de préparation obligatoire est prévu du 6 au 11 septembre 2009 - et d’actions jusqu’à la fin des Championnats du monde 3DI, conduit sous la responsabilité des entraîneurs de la FFTA.
En cas de modification du calendrier ou du règlement international, le mode de sélection deviendrait caduc. Un nouveau mode de sélection serait alors proposé par la DTN.

___________________________________________________________________
Annexe au mode de sélection pour le championnat du Monde 3DI - 2009

Détails pour la sélection au championnat du Monde 3DI 2009
Seule la catégorie senior est reconnue au Championnat du monde 3DI. Les épreuves de sélections sont ouvertes à toutes les catégories tirant des piquets bleus et rouges. (Cadet, junior, senior et vétéran).
Il est obligatoire de participer aux deux épreuves de sélection dans la même catégorie d’arme. C’est l’arme utilisée lors de l’épreuve de sélection du 25 Juillet qui sera retenue pour la sélection finale.

L’épreuve de sélection
Cette épreuve est réservée aux archers invités par la DTN de la FFTA, faisant suite à leur candidature pour la sélection de ce championnat du monde 3DI 2009. Le règlement de cette épreuve correspond à celui du championnat du monde (cf. règlement sur le site de la FITA). Tous les participants seront informés avant le départ sur les parcours de tous les éventuels aménagements réglementaires proposés pour cette épreuve.

Le championnat de France
Afin de respecter l’équité de cette sélection, les archers seniors, vétérans, cadets et juniors du même sexe tirant bare-bow et tir libre, devront tirer sur les même parcours lors du championnat de France. Tous les archers participants à la sélection seront classés dans les catégories seniors et se verront attribuer des points en fonction du classement général de ce championnat de France.
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 67
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

L'article entier est disponible ICI.

Par rapport à l'an dernier, on a donc la disparition du Classement National dans les critères..

Etre prêt le jour J, c'est ce qui semble plus important (ne voyez aucun jugement dans ma phrase, hein).

Le nombre d'Archers maximum, lui, ne change toujours pas..

Si les quotas par pays sont les mêmes que pour l'Europe (à vérifier) perso, je trouve ça dommage, qu'on ne mette pas encore plus de chances de notre côté...

Sait-on jamais, peut-être aurons nous des explications sur le pourquoi de cette limitation...

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

Pour le lieu de l'épreuve de sélection, on peut tenter des paris ?

Je propose Blanquefort.... et vous ? quelles idées ?

AU beau milieu du festival ?

D'un coté pourquoi pas, il y aurait du public, de l'autre, est-ce que ca présente les meilleurs conditions sur le plan sportif ?

Link to comment
Share on other sites

Afin de respecter l’équité de cette sélection, les archers cadets et juniors du même

sexe tirant bare-bow et tir libre, devront tirer sur les même parcours lors du championnat de France.

Tous les archers participants à la sélection seront classés dans les catégories seniors et se verront

attribuer des points en fonction du classement général de ce championnat de France.

c'est nouveau ça ??? (sauf erreur de ma part, bien sur)

la sélection possible des cadets et juniors ....plutôt sympa pour les jeunes je trouve.

Belle initiative...

Edited by nico45 1%
Link to comment
Share on other sites

Afin de respecter l’équité de cette sélection, les archers cadets et juniors du même

sexe tirant bare-bow et tir libre, devront tirer sur les même parcours lors du championnat de France.

Tous les archers participants à la sélection seront classés dans les catégories seniors et se verront

attribuer des points en fonction du classement général de ce championnat de France.

c'est nouveau ça ??? (sauf erreur de ma part, bien sur)

la sélection possible des cadets et juniors ....plutôt sympa pour les jeunes je trouve.

Belle initiative...

C'était déjà le cas l'an dernier :23:

Link to comment
Share on other sites

c'est nouveau ça ??? (sauf erreur de ma part, bien sur)

la sélection possible des cadets et juniors ....plutôt sympa pour les jeunes je trouve.

Belle initiative...

C'était pareil l'an dernier, Nico.

Toutes les catégories d'âge sont classées en scratch pour le calcul des points.

L'an dernier, il y avait une jeune en Classique, et je me demande si il n'y avait pas aussi un jeune en classique... Je vais vérifier.

Edit : Tiffany Fiard (jeune) s'était inscrite pour la sélection.

Côté hommes, il me semble bien qu'il y en avait un, mais je ne me souviens plus qui.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

AU beau milieu du festival ?

D'un coté pourquoi pas, il y aurait du public, de l'autre, est-ce que ca présente les meilleurs conditions sur le plan sportif ?

Ben disons que la date du 25/07 correspond à celle habituellement réservée pour Blanquefort.

D'autre part, de nombreux archer(e)s se déplacent à Blanquefort, provenant de toute la France et les parcours sont généralement très appréciés, ainsi que la mise en situation des cibles.

Je ne sais absolument rien sur le lieu, mais ça me semblerait logique, voilà tout.

Edited by verovera
Link to comment
Share on other sites

C'était déjà le cas l'an dernier :23:
C'était pareil l'an dernier, Nico.

Toutes les catégories d'âge sont classées en scratch pour le calcul des points.

L'an dernier, il y avait une jeune en Classique, et je me demande si il n'y avait pas aussi un jeune en classique... Je vais vérifier.

Edit : Tiffany Fiard (jeune) s'était inscrite pour la sélection.

Côté hommes, il me semble bien qu'il y en avait un, mais je ne me souviens plus qui.

ok, et birn je n'avais pas suivi l'an dernier... :23:

Link to comment
Share on other sites

Un lieu un peu plus central serait quand même plus sympa, pensons à ceux qui auront de la route à faire !!!

Comme Portes Les Valence ? ;)

Il semble que votre Club soit souvent support pour le 3Di donc, en effet, c'est une autre possibilité... :lol:

Je ne fais qu'essayer de deviner.... :)

Link to comment
Share on other sites

Comme Portes Les Valence ? ;)

Il semble que votre Club soit souvent support pour le 3Di donc, en effet, c'est une autre possibilité... :lol:

Je ne fais qu'essayer de deviner.... :)

Portes les Valence est vraiment bien centré :whistling::whistling:

Si on parle d'un lieu bien centré je vois plus Sully sur Loire

Link to comment
Share on other sites

Le nombre d'Archers maximum, lui, ne change toujours pas..

Si les quotas par pays sont les mêmes que pour l'Europe (à vérifier) perso, je trouve ça dommage, qu'on ne mette pas encore plus de chances de notre côté...

Sait-on jamais, peut-être aurons nous des explications sur le pourquoi de cette limitation...

Bonjour,

Peut etre et toujours pas de budget pour le 3 DI !!!!!!!!!!!

:mad2::mad2::mad2:

Link to comment
Share on other sites

Domi,

Aurais-tu une adresse de site où on pourrait prendre connaissance du règlement du Championnat du Monde ?

J'ai cru comprendre que c'était l'EMAU qui l'organisait (bizarre, puisque c'est une organisation Européenne), mais je n'ai pas réussi à trouver un document précis.

Les quotas par pays sont-ils les mêmes que pour l'Europe, par exemple ? Les équipes sont-elles déterminées de la même façon qu'à l'Europe ?

Link to comment
Share on other sites

Le calcul des points me parait un peu "bizarre".

Je m'explique en prenant un exemple : tu termines 3eme au 1er selectif (ce qui est pas mal) et un de tes adversaires termine 1er, tu as deja encaisse (40-32)=8 x coeff 3=24 points de retard par rapport a lui. Ensuite tu es champion de France 3d mais ton adversaire qui a termine 1er au selectif peut se permettre de terminer a la 7eme place pour etre 1er au final.

Meme raisonnement si tu termines 2nd au selectif et que ton adversaire termine 1er puis tu es champion de france 3d, ton adversaire peut se contenter de terminer au pire 4eme au chpt de france 3d pour etre a egalite (en etant 3eme il se qualifie).

Tout ca pour dire que dans le cas le plus serré (2nd au qualificatif et champion de france 3d ce qui n'est pas rien) tu n'es meme pas sur de te qualifier.

Je ne parles meme pas de celui qui termine 4eme au selectif (12x3=36pts de retard sur le 1er), meme en etant champion de France 3d son adversaire peut se laisser glisser a la 12eme place.

Qu'en pensez-vous ?

Link to comment
Share on other sites

Pour completer ma reflexion, je penses que 2 selectif seraient plus appropries et le chmpionnat de france 3d pour departager au cas ou ca serait serre.

En restant sur le mode de selction propose je crains que seuls les 2 premiers du selectif soient concernes pour la qualification finale (voir mes calculs precedents qui montrent qu'n etant 3eme du selectif tu es pratiquement a la rue).

Edited by paillepaille
Link to comment
Share on other sites

Le calcul des points me parait un peu "bizarre".

Je m'explique en prenant un exemple : tu termines 3eme au 1er selectif (ce qui est pas mal) et un de tes adversaires termine 1er, tu as deja encaisse (40-32)=8 x coeff 3=24 points de retard par rapport a lui. Ensuite tu es champion de France 3d mais ton adversaire qui a termine 1er au selectif peut se permettre de terminer a la 7eme place pour etre 1er au final.

Meme raisonnement si tu termines 2nd au selectif et que ton adversaire termine 1er puis tu es champion de france 3d, ton adversaire peut se contenter de terminer au pire 4eme au chpt de france 3d pour etre a egalite (en etant 3eme il se qualifie).

Tout ca pour dire que dans le cas le plus serré (2nd au qualificatif et champion de france 3d ce qui n'est pas rien) tu n'es meme pas sur de te qualifier.

Je ne parles meme pas de celui qui termine 4eme au selectif (12x3=36pts de retard sur le 1er), meme en etant champion de France 3d son adversaire peut se laisser glisser a la 12eme place.

Qu'en pensez-vous ?

Juste une précision : La place au CDF sera celle du classement scratch entre les personnes qui ont fait acte de candidature.

Sinon, pour ce qui est des coeff, en effet, il montre la prédominance du sélectif.

Quelque part, c'est normal puisque ça sera la seule épreuve en format 3DI.

Mais c'est vrai que ça va faire de très gros écarts...

Pour completer ma reflexion, je penses que 2 selectif seraient plus appropries et le chmpionnat de france 3d pour departager au cas ou ca serait serre.

Le problème reste encore et encore la question des déplacements.

Tous les archers sont-ils prêts à faire des centaines de km TROIS fois dans l'année pour participer au sélectif ?

Chacun, je pense, a une opinion sur la procédure de selection. Un peu comme en foot, il parait que tous les français sont sélectionneurs :lol:

Par exemple, perso, j'aurais bien vu une épreuve de sélection, le classement du CDF.. ET... des duels (pour s'approcher du format), le lendemain du France, sur le même terrain...

Comme quoi, on pourrait trouver autant de modes de selections que d'archers ;)

En restant sur le mode de selction propose je crains que seuls les 2 premiers du selectif soient concernes pour la qualification finale (voir mes calculs precedents qui montrent qu'n etant 3eme du selectif tu es pratiquement a la rue).

Possible, oui...

Link to comment
Share on other sites

Juste une précision : La place au CDF sera celle du classement scratch entre les personnes qui ont fait acte de candidature.

Tiens, finalement j'ai un doute...

Tous les archers participants à la sélection seront classés dans les catégories seniors et se verront attribuer des points en fonction du classement général de ce championnat de France.

Vous le comprenez comment vous ?

Imaginons un archer qui finit 4ème au CDF, mais qui est le premier classé parmi les engagés dans la procédure. Il obtient 28 ou 40 points ?

Link to comment
Share on other sites

J'espere que ca sera comme pour le chpt d'europe, seuls les engages pour le chpt du monde seront pris en compte pour le classement chpt de france.

D'ailleurs mon raisonnement ne tient que si les premiers du chmapionnat de france 3d sont ceux participant au selectif.

salut, tu devrais arreter de te torturer,tu vas nous peter une méninge, de toute façon t'es largement capable d'etre premier au selectif et d'arroser ça avec le titre de CF NON?? :rolleyes::23:

:french:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...