Jump to content

ZOLERIE ... le retour


ZOL
 Share

Recommended Posts

  • Replies 167
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

J'ai pensé à vous en descendant dans l'Aveyron je suis passé dans un village le Mayet d'Ecole et dans la cour de récréation des enfants s'entrainaient au tir à l'arc ! . Un petit coucou à Brutus dont le pays natal est à quelques kilomètres de là.

Passes de bonnes vacances de Noël et que vive la zolerie !

Link to comment
Share on other sites

mouais

AHHH la nostalgie, le "c'etait mieux avant..." sans jamais se demandé comment ça a pu devenir si différent et surtout ne jamais voir les aspects positif, le progres...

Et ce sont bien les mêmes, ceux du baby boom qui ont voté les nouvelles lois, mis en place les nouvelle normes, régit, réglementé, travaillé 50 heures par semaine à faire notre société d'aujourd'hui à empecher toutes ses guerres pourtant si salvatrices et utiles à l'économie, à la natalité et au changements

Ce sont ceux là qui on éduqués leurs enfants en esperant pour eux bien mieux que ce que eux ont eu étant enfants

et ces enfants des enfants ont fait des enfants qui eux ne peuvent faire autrement que vouloir plus que ce que leurs parents ont eu de leur parents qui n'avaient rien de mieux que quelques planches et un terrrain vague pour s'amuser.

Sans oublié les femmes qui se sont mis au travail au lieu d'eduquer leur marmaille . un progres ?

et le divorce ? le droit de se tromper de conjoint et voilà les familles recomposés. un progres ?

et demain plus de services public : plus d'hopitaux, plus de maternelle plus d'universités plus de poste, plus d'eletricité mais aussi plus d'eau, plus de petrole etc .... SAUF pour les plus riches.

Taux de natalité: 12,73 naissances/1.000 habitants (2008 est.)

une Espérance de vie à la naissance: population totale: 80,87 ans hommes: 77,68 ans femmes: 84,23 ans (2008 est.)

un taux de mortalité infantile de 3,36 pour 1000 naissances

un nombre de naissance de 816 500 au 1ier Janvier 2008

ci dessous 2 tableaux qui donnent un apperçu de l'évolution du nbre de naissance et du tx de mortalité en France. un progres ?

j'arrete ici mon exposé, la nostalgie ça n'ammene rien de mieux qu'un morale en berne et l'incomprehension des nouvelles generations.

nous sommes le WE d'avant noel, demain tous les centres commerciaux ouvrent leur portes aller donc jeter un oeil sur ce qu'est notre societés de consommateurs vous me direz lundi si il y avait des gens de 40ans à 65 ans (ceux du baby boom né entre 1945 et 1970)

Alors ....

ce que ZOL fait et rare et precieux, j'esperes que les enfants qui vivent cette experience s'en souviendront toute leur vie et sauront en parler à leur enfants.

Merci Olivier d'exister et de travailler pour l'avenir.

Eric :rolleyes:

Passé tous d'excellentes fêtes auprès des gens qui vous sont chères ... :109:

post-142-1229797755.gif

post-142-1229797777.jpg

Link to comment
Share on other sites

Belle et grande nouvelle que voila. Les travaux de la Zolerie vont pouvoir reprendre de plus belle.

LES SURVIVANTS !!!

Message à tous ceux nés avant le 3ème millénaire, les autres ne pourront pas comprendre l’enfance des années 50, 60, voire 70.

En regardant en arrière, c’est dur de croire qu’on ait réussi à survivre si longtemps.

Lorsque nous étions enfants, nous nous promenions en voiture sans ceinture de sécurité ou d’airbags pour nous protéger.

Il n’y avait pas de couvercle de sécurité sur les bouteilles de médicaments et de produits toxiques ni de serrures sécuritaires sur les armoires, et lorsque nous partions faire un tour de vélo, on le faisait sans casque ! On allait seul en ville chercher le pain, le lait dans un pot en aluminium à peine fermé.

On buvait même de l’eau directement des tuyaux d’arrosage. Quelle horreur !

On se faisait des petites voitures (caisse à savon) avec des vieux patins à roulettes et des planches en bois pleines d’échardes et on se laissait aller dans les descentes, sur le trottoir bordant la Nationale, pour s’apercevoir trop tard qu’on avait oublié de mettre des freins.

Après être rentrés dans les buissons ou les clôtures à quelques reprises, on solutionnait le problème.

On quittait seul la maison tôt le matin pour aller à l’école à pied où à vélo et on revenait souvent au moment où les lampadaires s’allumaient dans las rues.

Imaginez donc, pas de téléphone portable, personne ne pouvait nous joindre de la journée.

On mangeait des gâteaux secs, du pain et du beurre et nous n’étions pas obèses.... il faut dire que nous jouions presque toujours à l’extérieur.

On buvait souvent à quatre ou cinq à la bouteille et il n’y a jamais eu de décès à cause de çà.

On jouait à des jeux dangereux et souvent, on se faisait mal.

On grimpait dans les arbres, on enjambait les murs des voisins.

Parfois, il y avait des chutes, avec des coupures et des os cassés, mais personne n’était blâmé, c’était l’apprentissage de la vie.

Parfois, on se battait entre nous, on avait des bleus, mais on apprenait à passer par-dessus.

On n’avait pas de Nintendo 64, de Playstation 2 ou de X Box, sans compter les jeux vidéo ou même les 99 canaux de la télévision, les magnétoscopes, les ordinateurs personnels, etc. etc. Mais nous avions des amis et si nous voulions les voir, tout ce qu’on avait à faire, c’était de sortir et se rendre chez eux, sonner et entrer pour pouvoir leur parler.

Imaginez ça, sans même demander la permission à nos parents ! Comment faisait-on tout ça, sans gardien, dans ce monde cruel ?

On inventait des jeux, avec des bâtons et des balles de tennis, on mangeait toutes sortes de choses, mais contrairement à ce qu’on nous disait, rarement quelqu’un perdait un oeil ou était infecté d’un virus.

Certains écoliers n’étaient pas aussi futés que les autres, parfois et ils manquaient leur année et devaient redoubler. Les classes et les examens n’étaient pas encore ajustés pour compenser ces différences, qu’elle qu’en soit la raison.

Nos actions étaient les nôtres. Nous en supportions personnellement les conséquences. Personne pour nous cacher. L’idée de se faire protéger par nos parents si nous commettions une infraction était impensable, d’ailleurs, nos parents étaient du côté de l’autorité, c’est t’y pas effrayant ?

Mais cette génération a produit les meilleurs preneurs de risques, solutionneurs et inventeurs. Les dernières 50 années ont été une explosion d’innovations et d’idées nouvelles. On avait la liberté, la responsabilité de nos succès, ainsi que celle de nos défaites.

Le plus important, c’est qu’on a appris à vivre avec tout ça.

Link to comment
Share on other sites

bon, les gars, arrêtez

de toutes façons, ce texte a été rédigé aux USA avant d'être traduits, et il ne mène pas chez nous aux mêmes conclusions...

Exact et puis vous oubliez que c'est peut-être des principes d'éducations d'autrefois un peu rigide qui ont formés les "supérieurs " de Zol et par voie de conséquence les ont amener a ce genre de mesures un tantinets excessives :bhaoui..:

J'avais envoyé ce truc à mon papa il y a deux ou trois ans, il a 70 ans , sa réponse a été :

" Ma fille , tu as la mémoire courte, tu étais trop jeune , si l'époque était si formidable , pourquoi y-t-il eut Mai 68 et pourquoi les maisons de corrections et les "institutions du bon pasteur" ont elles existées jusque dans les années 70 ......."

Link to comment
Share on other sites

Bravo et bonne continuation? J'envie tes élèves, Olivier ,qui on la chance des pouvoir fabriquer ces beaux et utiles objets sous ton autorité bienveillante et à qui tu transmets un savoir important dans le domaine. Je n'ai pas eu cette chance mais je me console en pensant à la chance que j'ai eu de pouvoir, à leur àge, courrir librement dans la brousse africaine.

Link to comment
Share on other sites

quoi dire que les autre non ditent je suis heureux pour toi et les enfants des classes comme la tienne devrais faire boulle de neige plus que polénique surout la ou il y en a pas alors je suis sur que vous passerez tous de bonne fêtes de fin d'année

plein de bonne chose a toi et tous les zoliens

amicalement

j-paul

Link to comment
Share on other sites

Le cauchemar qui traîne depuis septembre vient de s'achever ce matin.

Je suis invité à (re)prendre ma classe début janvier.

Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont témoigné leur soutien

tout au long de cette période sombre.

La vie va pouvoir reprendre doucement..

:bounce: :07:

Merci pour cette bonne nouvelle : l'intelligence triomphe toujours (même s'il lui faut parfois du temps...).

Joyeuses fêtes de fin d'année

En attendant de te revoir sur les parcours,

Tous mes voeux pour 2009

Amicalement

Link to comment
Share on other sites

Le cauchemar qui traîne depuis septembre vient de s'achever ce matin.

Je suis invité à (re)prendre ma classe début janvier.

Je remercie toutes celles et ceux qui m'ont témoigné leur soutien

tout au long de cette période sombre.

La vie va pouvoir reprendre doucement..

:bounce: :07:

salut olivier

c'est une excellente nouvelle

toute l'équipe du chalet pense bien à toi

nous avons recommencé la saison d'hiver

salut les petits zoliens pour nous

xavier malika corinne marie annie

Link to comment
Share on other sites

TROP FORTTTTTTTTTTTTTTTTTTT

HEHEHEEHE

Oliv', j'ai pas été beaucoup présente cette année encore, mais je n'ai jamais lâché l'Espoir !

On peut toujours venir vous voir le mardi soir? Ohhh si y a un ptit gÂteau au chocolat à la clef... et du champomy..?!! hein les Zoliens? vous en dites quoi?

NON PARCE QUE CA SE FETE QUAND MEME !!!!!!!!!!!!!

Je vous embrasse tous bien fort,

et vraiment Olivier, REspect.

Arwen

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...