Jump to content

porté d'une arbalete


medieviste
 Share

Recommended Posts

bonjour a tous,

je viens de m'acheté (pas encore recue) ma premiere arbale c'est une arbalete a gueule de diable xii em siecle de 100 lbs

j'aurais aimer savoir la porté d'une arbalete de 100 lbs sa porté precise puis sa porté maximale.

je vous remerci d'avance

cela va dépendre de qui l'a fabriqué

Link to comment
Share on other sites

à 100 livres sur un peson tu peux faire du tir de précision à 15 voir 20 mètres mais avec un carreau bien adapté et la tu vas découvrir les plaisirs de l'arbalète....

je le fais avec des arbalètes perso de moins de 80 livres.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

ok merci et par simple curiosé quelle est la porté maximale d'une arbalete de 100 lbs?

aucune idée la distance obtenue est un savant mélange , de poids du projectile , du rendement de l'arbalète et du savoir faire du facteur.

et comme je n'aime pas perdre mes carreaux je tire en cible et pas trop loin

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

J'aimerais comprendre l'intérêt de la question : il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser une arbalète en tir parabolique à sa portée maximum, elle n'est absolument pas faite pour ça et la précision d'un tel tir est pour le moins aléatoire.

Je serais également très surpris que ce genre de tir ait été utilisé historiquement, contrairement au tir à l'arc en masse.

Le poids du carreau ne lui donne pas suffisamment d'inertie par rapport à une flèche.

Si maintenant la question a pour but de connaitre le gabarit de sécurité d'un pas de tir à l'arbalète, alors la distance de 150 voire 250m est de toutes façon insuffisante et ne remplacera jamais un tir fichant sur butte avec filet de protection.

Link to comment
Share on other sites

Il n'est pas possible de répondre à ta question, il y a trop de paramètres qui jouent...............en plus de la puissance (un arc rapide tirera plus loin qu'un plus arc puissant mais lent), il y a le design de l'arc, en quoi il est fait, le poids du carreau et sans doute d'autres facteurs moins évidents: frottement, netteté du départ etc...........

Link to comment
Share on other sites

J'aimerais comprendre l'intérêt de la question : il ne viendrait à l'idée de personne d'utiliser une arbalète en tir parabolique à sa portée maximum, elle n'est absolument pas faite pour ça et la précision d'un tel tir est pour le moins aléatoire.

Je serais également très surpris que ce genre de tir ait été utilisé historiquement, contrairement au tir à l'arc en masse.

Le poids du carreau ne lui donne pas suffisamment d'inertie par rapport à une flèche.

Si maintenant la question a pour but de connaitre le gabarit de sécurité d'un pas de tir à l'arbalète, alors la distance de 150 voire 250m est de toutes façon insuffisante et ne remplacera jamais un tir fichant sur butte avec filet de protection.

détrompe toi ishi, ci-joint une gravure d'arbalétriers Suédois combattant contre la cavalerie au XVIe me. Comme tu peux le voire ils utilisent leurs arbalètes en tir courbe(ce qui augmente considérablement la portée). Et selon la chronique: les nuées de traits soit transperçaient les casque ou blessaient les hommes et chevaux rendant ceux-ci incontrôlables. Tu peux aussi voire que les traits planté au sol se rompaient après le fer et ensuite blessaient les pieds des chevaux pour le même résultat.Ce genre de trait appelé"skäkta"moitié fer moitié bois pesait 35gr sur 34cm,tu peux imaginer sa force de pénétration après une chute quasiment verticale la chronique ajoute qu'ils traversaient "hommes et chevaux" après tout dépend du nombre d'arbalétriers, et ils tiraient rangs après rang ce qui permettait de produire un tir continue, c'est largement suffisant pour briser une charge de cavalerie

post-4736-1229097344.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...