Jump to content

projet


JMC
 Share

Recommended Posts

Superbe travail jmc :24: :29: :115:

Ta charavine tire régulièrement dans le jardin, c'est un vrai bonheur : tellement simple et très précise jusqu'à une bonne vingtaine de mêtres. Au-delà j'aurais pur de perdre le carreau. Il faut que j'en fabrique d'autres pour oser aller plus loin et repousser les limites. :07:

merci

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 286
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Superbe Jean-michel !!! Tu "touche ta bille" comme on dit. Je me répéte, mais j'ai vraiment hâte de l'essayer. Du coup, tu m'as donné envie de m'y remettre et j'ai bossé hier sur la nouvelle queue de détente née chez toi. D'autre part, j'ai aussi flingué deux forets en essayant de percer la plate semelle de la lame que tu m'as offert.... ta trempe, c'est du costeaud !!!

Comme je suis d'accord avec toi concernant Webarcherie !!!!! Il y a une telle somme de talents et de gens biens sur ce forum ... Mille mercis à Géry de l'avoir créé :115:

Pour finir, juste un petit commentaire sur la position de tir de l'arbalète... on en avait déjà discuté : je ne crois pas que l'on pose l'arbrier sur l'épaule. Certaines compagnies contemporaines le font, mais dès que l'on regarde l'iconographie médiévale, elle est tenue sous le bras dans plus de 90 % des cas.

à mon avis l'arbrier sur l'épaule ,c'est pour le tir avec de grosses arbalètes de remparts ,il y avait un contre poids au bout de l'arbrier pour équilibrer l'engin. ce n'est pas très agréable à maintenir l'arc est lourd :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ha, quel malheur, c'est vraiment dommage :106:

Si tu veux je t'en débarrasse gratuitement :whistling:

blague à part.. tu vas juste refaire un arc ?

je vais refaire une arbalète ,j'ai quelques arbriers de découpés :whistling:

post-3154-1237919122.jpg

Link to comment
Share on other sites

Géniale !!! tu vas en refaire une !!!!! :104: incorigible insatisfait.... :whistling:

Celle là est tout simplement superbe. As-tu tiré avec ? quelles sont tes impressions ???

Tu as donc fini ton pied de biche, il a l'air de fonctionner du tonnerre non ?

Link to comment
Share on other sites

Géniale !!! tu vas en refaire une !!!!! :104: incorigible insatisfait.... :whistling:

Celle là est tout simplement superbe. As-tu tiré avec ? quelles sont tes impressions ???

Tu as donc fini ton pied de biche, il a l'air de fonctionner du tonnerre non ?

pas encore de tir,j'ai perdu pas mal de temps,j'ai recommencé à forger.

le pied e biche m'a surpris , l'armement est facile(on doit pouvoir armer une arbalète de 600livres). mais j'ai encore une petite modif à faire au niveau des crochets de corde.

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

Wahou !!!

Je viens de lire le post, c'est impressionnant !!!

Et y'en a au moins 6 en projets !!! On n'est pas loin de la mini-série... Facture d'arbalète JMC... Ca sonne plutôt bien.

Je reviens à un post quelques pages auparavant sur la façon "d'épauler" l'arbalète. Je mets les miennes sous le creux de l'épaule, mais j'ai quand même des problèmes pour viser. Je me tords le cou dans tous les sens, mais doit y avoir un truc que je ne maîtrise pas encore bien...

Ma prochaine aura une crosse ;)

Link to comment
Share on other sites

Quel engin! Tu dis que tu n'as pas encore tiré et pourtant tu l'armes au pied de biche. J'en conclus donc finement :rolleyes: que tu la désarmes à nouveau avec le pied de biche???

C'est un "fer" plat le levier et au moment de l'armement, il doit plier non même s'il s'agit d'un acier plat?

Si oui, ne serait-ce pas plus efficace en l'utilisant de façon que l'effort se fasse sur la tranche?

Edited by Jihaif
Link to comment
Share on other sites

Wahou !!!

Je viens de lire le post, c'est impressionnant !!!

Et y'en a au moins 6 en projets !!! On n'est pas loin de la mini-série... Facture d'arbalète JMC... Ca sonne plutôt bien.

Je reviens à un post quelques pages auparavant sur la façon "d'épauler" l'arbalète. Je mets les miennes sous le creux de l'épaule, mais j'ai quand même des problèmes pour viser. Je me tords le cou dans tous les sens, mais doit y avoir un truc que je ne maîtrise pas encore bien...

Ma prochaine aura une crosse ;)

avec une arbalète légère celle du croquis (a) la main droite est en bout d'arbrier et la queue de détente très longue. on amène l'arbalète sur la ligne œil cible, ce qui n'est possible qu'avec des arbriers courts .

On retrouve souvent cette position avec les enluminures du livre de gaston phebus. (une piste pour faacilité le tir...)

post-3154-1237959957.jpg

Link to comment
Share on other sites

Quel engin! Tu dis que tu n'as pas encore tiré et pourtant tu l'armes au pied de biche. J'en conclus donc finement :rolleyes: que tu la désarmes à nouveau avec le pied de biche???

C'est un "fer" plat le levier et au moment de l'armement, il doit plier non même s'il s'agit d'un acier plat?

Si oui, ne serait-ce pas plus efficace en l'utilisant de façon que l'effort se fasse sur la tranche?

effectivement ,je désarme au pied de biche,j'ai encore quelques modifs à faire sur celui çi.

le levier est un méplat de 8 X32X340 qui bouge un peu pendant l'armement,je vais le plier à la forge prochainement pour le ramener à 15 et le renforcer. la prise en main n'est pas terrible , mais l'utilisation ne demande pas un effort considérable.

Il me reste des plumes à mettre sur les carreaux

Link to comment
Share on other sites

les choses n'avancent plus..

je profite donc d'un repos forcé et du soleil!!

pour avancer, la visite des amis.

on goupille les pointes sur les futs , la pointe forgée seule pèse 49gr.(il va y avoir des essais à faire)

les futs sont coupés à 34 cm(sauf exceptions)

post-3154-1238588486.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...