Jump to content

projet


JMC
 Share

Recommended Posts

Ta formule démontre bien que l'énergie cinétique théorique d'un carreau est plus élevée que celle d'une flèche,cependant elle ne prend pas en compte les frottements sur l'arbrier qui sont très importants :)

ce n'est pas théorique , la mesure de vitesse se fait à la sortie de l'arbalète donc après les frottements sur l'arbrier avec un appareil type chrony et le poids du carreau mesuré avec une balance .Le seul frottement que le carreau aura à subir sera celui de l'air

Edited by jmc
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 286
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 2 months later...

les valeurs ne sont pas à prendre comme des références mais elles donnent une vague idée.

ils y a pas mal de mesures à faire avant de tirer des conclusions.

81 grs 38.52 m/s

77grs 38.90 m/s

51 grs 43.11 m/s

41 grs 16.2 m/s le carreau est de part sa forme inadapté à l'arbalète (le talon) il est parti en tournoyant dans le mauvais sens!!!il y a une énorme danger à tirer avec des carreaux non prévu pour une arbalète .

post-3154-126884609372.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Guest arc à hic

quelques carreaux collection 2010 pour renouveler le stock et partir vers de nouvelles aventures

joooooooliiiiiis ces carreaux :20: :24:

Link to comment
Share on other sites

Faudrait peindre en rouge fluo l'arrière, je garde le souvenir d'avoir cherché en vain des carreaux fichés dans l'herbe ...

et l'avant ! souvent sur un sol sec les flèches rebondissent et la pointe émerge tandis que l'arrière se retrouve enfoncé dans l'herbe ..

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...
  • 1 month later...
  • 2 months later...

Bonjour à tous,

Je m'appelle Mehdi 35 ans et je vis à Marrakech au Maroc, ce qui est dommage c'est que nous n'avons pas cette culture d'arbalète et donc en faisant le tour des musées , j'en trouve pas, ca ne se vend pas.

Bref, je souhaite en construire une sauf que j'ai du mal à le faire je ne sais par quel bout commencer. après avoir lu plusieurs de vos interventions j'ai fait une déduction: il faut commencer par l'arc. j'ai vu chez les ferrailleurs plusieurs types de lames de voiture qui différent en largeur épaisseur et longueur. Laquelle choisir sachant que je trouve toujours un trou au milieu assez souvent au centre et à 3,5 cm du bord...

Je suis patient le temps m'importe peu mais les dépenses pour acheter plusieurs lames à 6dh le kilo... LOL.

Un très grand merci à tous ceux qui me viendraient en aide ne serait-ce qu'en me montrant une lame à l'état initial et comment elle a été traitée...

Je tiens également à féliciter le D'Artagnan de ce site: JMC et ses amis mousquetaires pour le fabuleux travail qu'ils fournissent.

Cordialement,

Mehdi

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...