Jump to content

PLIANT


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous,

« Le renne se redressa…..Tous ses sens, tous ses muscles étaient tendus vers l’obscurité du couvert végétal.

Il percevait un danger imminent …Un souffle le fit tressaillir et il bondit dans les profondeurs de la foret primitive.

Au même moment…Le chasseur émergea du rideau d’arbres et s’arrêta aux limites de la clairière, il pencha la tête, examina avec suspicion l’obscurité qui avait avalé son gibier et tel un fauve, humant sa proie plus qu’il ne relevait ses traces …..Il reprit la traque implacable »

72794023fp1.jpg

51201699wp6.jpg

28905806te9.jpg

91990973ux3.jpg

J’ai réalisé la lame de ce pliant dans un feuilleté à base de 90MCV8(tranchant) et de part et d’autre :75Ni8 et XC38

Le manche est constitué de deux plaquettes en bois de renne des Kerguelen

;)

Link to comment
Share on other sites

Il y a du Lascaux dans ce couteau: le cou et la tête du renne au plus étroit du manche et le corps qui s'épanouit dans l'épaisseur de la même façon que nos lointains artistes exploitaient les reliefs de la roche.

Il est magnifique d'équilibre ce couteau. Bravo Gil

Link to comment
Share on other sites

Bonjour

Au départ j'avais été séduit par un autre pliant de Gilles et je lui ai

passé commande avec des spécifications à la fois techniques(lame en

acier feuilleté composé d'un acier très tranchant,manche en bois de renne

des Kerguelen,forme générale du couteau inspirée d'un modèle allemand)

et "plus spirituelle"(Le couteau devait refléter "l'esprit du renne").

pour le reste j'ai laissé libre cours au talent,à l'inspiration et à la maitrise de Gil.

Le scrimshaw épuré m'est venu à l'idée en voyant le dernier droit de Gil et son ours !

Du coup je lui ai demandé un renne très épuré,presque aérien comme dans l'art pariétal.

Gil y a mis j'en suis sûr tout son coeur,toute sa poésie servies par une maîtrise absolue

de son art.

Le résultat est SOMPTUEUX. :wub: :: :Et quant ce "souffle" sera dans ma poche je n'oublierai pas l'Amitié et la générosité de Gil

qui a pris le temps de m'écouter,de tâtonner .

MILLE MERCIS Gilles!

Amitié

Thierry

Link to comment
Share on other sites

Bonjour fenimorecooper ,

je te félicites pour la " définition " de ce Couteau ....Gillles a ce don rare de savoir capter les désirs de son commanditaire et de le

transcender en y ajoutant son expérience , son vécu ; un peu de son âme ....

c'est ce qui fait , a mon sens , que le résultat dépasse les attentes .

c'est mon deuxième Gilles et chaque fois , j'ai été surpris , émerveillé de la façon dont il a prolongé mes désirs au delà de mes attentes .

j'en ai déduis que le Forgeron-Sorcier " voyait plus loin " .....c'est une expression africaine qui résume bien je trouve.

encore mes félicitations pour ce superbe Couteau :37:

Link to comment
Share on other sites

Tres beau travail Gil, la beauté se trouve ici dans sa simplicité ... dans ton screewshaw épuré presque aerien comme disait quelqu'un ...

Tres tres beau travail ... je te contacte un de ces jours ... pour une petite oeuvre ...mais pas tout de suite ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Bonjour fenimorecooper ,

je te félicites pour la " définition " de ce Couteau ....Gillles a ce don rare de savoir capter les désirs de son commanditaire et de le

transcender en y ajoutant son expérience , son vécu ; un peu de son âme ....

c'est ce qui fait , a mon sens , que le résultat dépasse les attentes .

c'est mon deuxième Gilles et chaque fois , j'ai été surpris , émerveillé de la façon dont il a prolongé mes désirs au delà de mes attentes .

j'en ai déduis que le Forgeron-Sorcier " voyait plus loin " .....c'est une expression africaine qui résume bien je trouve.

encore mes félicitations pour ce superbe Couteau :37:

Bonjour Vassili

Oui c'est une pure merveille que d'exposer à Gilles ce que l'on souhaite comme couteau:non seulement il sait écouter mais il sait décrypter et conseiller qu'il s'agisse de l'acier,des formes,de la fonctionnalité et tout ça toujours avec chaleur et empathie!!

Pour reprendre une allégorie qui me tient à coeur il a "le coeur,le soufle,l'esprit" et oserais je ajouter une humilité qui le

rend encore plus "touchant"!

En tout cas je suis surtout heureux d'avoir pu croiser sa route et de le compter parmi les authentiques !

Bonne journée et bien cordialement

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...