Jump to content

Fûts "queue de billard"


PatriceB
 Share

Recommended Posts

Hello !

J'ai commencé à construire un ensemble de guides pour usiner les fûts en queue de billard et veux vous faire partager mon expérience.

Voici donc, pour commencer, mon montage issu de delui d'Emiltex :37: pour usiner les fûts post-4414-1228116289.jpeg .

Et le guide de rabotage, fabriqué à la va-vite post-4414-1228116461.jpeg dans l'attente d'une version plus élaborée selon schéma sur message suivant ( :oups: plus de place pour le fichier)

Link to comment
Share on other sites

Et voilà la suite !

Le schéma du montage que je vais bientôt fabriquer :Mach_Futs.pdf

A suivre le schéma de la machine à fûts et la machine à "cresting" (un peu de patience :bhaoui..: ) qui sera aussi inspirée de celle d'Emiltex :115:

Dans l'attente, pour plus de détails voir mes photos Voir mon site stockage photos qui sera complété en fonction de mon avancement.

Et voilà pour aujourd'hui :109:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

:whistling: Et voilà le schéma de la machine à "Crest" manuelle selon "Emiltex" modifié : Mach_Crest.pdf.

J'ai aussi ajouté une barre d'échelle pour avoir une idée des dimensions sur la machine à fûts.

Me reste donc à faire le schéma de la machine à fraiser :106:

Finalement , pour les fûts bois, cela devient plus technique que sur un arc à roulette !!

Sauf que coté fournitures, pas de sophistiquation, suffit de quelques planches et matériel de récup. :109:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 5 weeks later...
:whistling: Et voilà le schéma de la machine à "Crest" manuelle selon "Emiltex" modifié : Mach_Crest.pdf.

Et voilà les photos du montage à Crest qui sera envoyé à Wendat :37: , heureux bénéficiaire au tirage de la Loterie de Webarcherie :109:

post-4414-1230905686.jpg

post-4414-1230905690.jpg

J'ai perfectionné un peu le système en y faisant 2 rainures pour recevoir le guide + le porte crayon peut être retourné ; ce qui permet de s'en servir en droitier comme en gaucher.

Pour l'utilisation : Voir le topic d'Emiltex

Mach_Crest.pdf

post-4414-1230905686.jpg

post-4414-1230905690.jpg

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Ca y est :109: j'ai commencé le montage de la "machine à fûts" qui me permettra de raboter les montage queue de billard, de bien les arrondir et aussi de faire des fûts "Tapered" Voir le message:

le montage avant finitions :

post-4414-1235115424.jpg

détail, avant assemblage final, sur le système de réglage du diamètre de fût

post-4414-1235115427.jpg

A suivre :whistling:

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Ca y est :109: j'en ai terminé avec mes montages.

Voici donc ma machine à calibrer les fûts droits ou "tapered", et ça marche !!! :29: :

post-4414-1235478319.jpg

Pour l'utilisation Voir mon site photos

Il faudra juste que j'ajoute une bande de téflon sur la surface en contact avec le fût, le médium ressort en chauffant et marque légèrement :22: . Je conseilles aussi d'utiliser plutot du contreplaqué multipli au lieu du médium, il m'a fallu coller à l'araldite toutes mes vis prisonnières.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
  • 2 weeks later...

Comme j'ai des problèmes avec la première machine qui utilise une défonceuse que je n'arrive pas à résoudre mad2.gif , j'ai repensé un nouveau montage beaucoup plus simple qui n'utilisera qu'un "guillaume" (rabot à feuillures).

En avant première, en voici le schéma whistling.gifPlan queue billard.pdf (plan modifié le 24 août 09)

Pour le reste , soyez patients devil_2.gif ; un reportage photo et peut-être vidéo (avec parole) suivra ....

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

Comme j'ai des problèmes avec la première machine qui utilise une défonceuse que je n'arrive pas à résoudre :mad2: , j'ai repensé un nouveau montage beaucoup plus simple qui n'utilisera qu'un "guillaume" (rabot à feuillures).

En avant première, en voici le schéma :whistling:

Pour le reste , soyez patients :devil002: ; un reportage photo et peut-être vidéo (avec parole) suivra ....

Bonjour Patrice

Bravo pour les dessins, un vrai expert !

Nous sommes donc tres curieux de voir vos fleches en Octobre! :29:

Amicalement

Catherine

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Mon parc de matériel s'agrandit grin.gif !

L'appareil pour tailler les futs pour "queues de billard" avec un guillaume et une nouvelle calibreuse pour faire des "tapered" ou "barrelled" est en cours (les didacticiels suivront) après essais.

Mais voici un nouveau montage :

post-4414-125023660782.jpeg post-4414-125023658947.jpeg

A quoi peut-il bien servir headscratch.gif ?

Indice : il mesure 80 mm de haut, 50 mm de large, 25 mm d'épaisseur et il est en bois exotique dur.

Réponse lundi whistling.gif .

Edited by PatriceB
  • Thanks 1
Link to comment
Share on other sites

whistling.gif Mon gabarit pour faire les entailles "queues de billard" est fait et est super simple et pratique d'utilisation icon_super.gif

post-4414-125083707582.jpg

Voici le lien vers les photos des diverses étapes : http://www.kodakgallery.fr/ShareLanding.action?c=8gj5eozh.1oe4ehevt&x=0&y=-lkki1y&localeid=fr_FR (remplacé le 07/10/09 ; problème de lien)

Quand j'aurais un peu de temps, je ferais une vidéo.

Ps pour Laurent ; maintenant je peux t'en faire 23.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

J'ai remis à jour le plan (position des machoires), voici donc le nouveau : Plan queue billard.pdf

Quelques précisions supplémentaires concernant son mode d'emploi :

Pour le centrage du "V" sur le fût ; jouer avec la profondeur de la butée du guillaume. Plutot commencer peu profond puis augmenter petit à petit pour amener la pointe du "sifflet" bien au centre. Si trop profond, c'est trop tard 22.gif

Idem pour l'épaisseur de la "croix" en bout du fut qui doit être égale à celle du trait de scie de l'avant fût ; on règle en reculant la butée arrière petit à petit. En effet, il sera très délicat de recouper ces entailles après coup spamafote.gif

Pour la longueur de la "queue de billard" = juste inclinaison des machoires renske.gif

Voilà pour le moment, je changerais quelques photos plus tard grin.gif

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 7 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...