Jump to content

Toujours Des Plumes


alpha
 Share

Recommended Posts

Cet été, j'ai ramassé des paquets de plumes le long des plages du sud-ouest.

Certaines sont de grandes tailles et d'autres plus petites. En général ce sont les petites qui sont les plus sympas, parce que tigrées.

J'ai monté quelques flèches avec ces plumes mais j'ai rapidement constaté que les empennages étaient trop souples. Alors j'ai eu l'idée suivante : les rigidifier.

Et pour ça, j'ai appliqué sur les plumes du vernis (à ongle) incolore.

Et bien le résultat n'est pas mal du tout, les empennage sont quasiment aussi rigide que des plumes achetées en archerie. Et en plus je pense qu'elles ne se ratatineront quasiment pas dans l'humidité ou sous la pluie, vernis oblige.

Seule astuce : vernir les plumes après les avoir montées, du moins en cas de ligature sur le fut, sinon le vernis empêche le fil de passer entre les barbilles.

Ce système devrait permettre de monter toutes sortes de plumes qui, en l'état, sont inadaptées aux empennages car trop souples (pigeon, poulet, etc)

Je vais les tester un de ces jour et je vous en reparlerai :37:

Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'essai, peut-être avec un autre type de vernis ?

:103:

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
Quelqu'un a-t-il déjà fait ce genre d'essai, peut-être avec un autre type de vernis ?

Aujourd'hui j'ai construit une fleche (dont je vous montrerai les photos plus tard peut etre) et en ligaturant le rachi des empennes, j'ai eu l'idée de mettre de la colle de peau sur une des empennes car c'était une plume de poule et la poule c'est souple et çà s'abime vite :( . Apres séchage, l'empene est aussi rigide que les plumes du commerce, donc meme observation qu'alpha mais peut etre que cela ne protege pas plus de l'humidité que le vernis :21: Mais bon, la colle de peau, je pourrais toujours en mettre sur les empenne de temps en temps si sa s'enleve. :)

:37:

Edited by Link
Link to comment
Share on other sites

heuu ba voui :28:

forcement la plume subit des contraintes lorsque accrocher à son fut elle se retrouve propulsée par la corde est arrachée à son etat + ou - stationnaire pour jaillir à plus de 200ft/s :104:

elle frotte contre l'arc , se retrouve sous le vent force 22 pour finalement se retrouver stoppée net quelques metres plus loin dans la cible :29:

ou un peu plus loin au travers de la moquette :27:

ou bien elle frise le sole et se retrouve empetrée dans les haute herbes à y subir humidité de la rosée automnale .... :pfff:

pas gentil gentil se traitement qu'elle subi alors si "tel le roseau elle ne ploie pas" sous ces contraintes et bien .... :100:

elle casse mon bon monsieur ... :107: elle casse .... :whistling:

:bhaoui..: :109:

:115:

c'est pourquoi quand on tire au tapis il faut absolument des plumes naturelles :rolleyes:

à mon avis :21:

Link to comment
Share on other sites

c'est aussi que si tu tires avec un tapis d'arc, tes vanes ne s'effacent pas et font dévier la flèche au passage sur la poignée.

Par contre pour ce qui est des plumes naturelles, il faudra toujours meiux choisir la plume la plus rigide. C'est cellle qui stabilisera le mieux, qui se déformera le moins sous la pluie, etc, etc, etc.....

c'est pas pour rien que l'on a toujours choisi les plumes de gros volatiles et souvent de rapaces....

Link to comment
Share on other sites

:lol: ARFFFFFFFF Pedro :29:

Ok Pierre

Mais quand je regarde de vieille fleche : on voit bien que la plume poule du bas (qui frotte le tapis) est bien plus usé que la coq

donc la question est !

les plumes collées restent elle suvisament souple pour ne pas faire un effet Vanes

Et la colle utilisée ne rend t elle pas le barbes cassante :05: :05:

Link to comment
Share on other sites

Psée comme ça, en effet,la question est interessante et la je te rejoins; je pense que rigidifier les plumes en mettant de la colle de peau du vernis a ongles ou que sais-je fixe les barbes entre elles et elles s'éffacent moins bien.

Je pense toutefois que cela reste toujours plus souple que les vanes en plastique. ça s'abimera plus rapidement qu'une plue s de dinde, meut être moins vite qu'une plume de poulet classique mais je ne pense pas que ça devie le vol comme uen vane au passage du repose flèche.

Bien sur, tout cela meriterait tests....

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...

je fais remonter cette vieillerie -2004 !!!-mais .....ma curiosité etant ce qu'elle est....

petite question plus à l'attention de link et alpha ;mais restant à l'écoute de touteexperience, ce principe de rigidifier les plumes avec du vernis....vous avez laissés tomber ou vous continuez à exploiter ?

Link to comment
Share on other sites

je fais remonter cette vieillerie -2004 !!!-mais .....ma curiosité etant ce qu'elle est....

petite question plus à l'attention de link et alpha ;mais restant à l'écoute de touteexperience, ce principe de rigidifier les plumes avec du vernis....vous avez laissés tomber ou vous continuez à exploiter ?

Ben en fait, avec le temps, j'ai laissé tomber................. :bhaoui..:

Je tire depuis 6 mois avec le même jeu de flèches en noisetier, pointes en silex et plumes d'oie totalement naturelles, sans aucun renfort de colle ou de vernis quelconque, et je dois dire que ça fonctionne parfaitement bien. Pour info, je tire quand même entre 300 et 400 flèches par semaine, plus les manches, etc. Pour un jeu de 6 flèches, c'est une bonne moyenne

Je vais bien sûr profiter de l'hiver pour me faire un nouveau jeu pour l'année prochaine (c'est plus pour le plaisir que par nécessité), mais je continuerai jusqu'au printemps avec les flèches 2007.

Alors c'est vrai que les empennages ne sont pas aussi rigides qu'avec des plumes du commerce, mais à mon sens ça ne nuit absolument pas au tir. ET mes plumes ne sont pas beaucoup plus moches qu'à l'origine.....

Voili voilu, expérience perso :109:

Link to comment
Share on other sites

Merci de l'avoir fait remonter Tell, je me posaiss justement la question de comment utiliser ds plumes de pigeon qu'un pote m'a ramené (faut pas jeter hein ^_^ )

Cela dit, je n'ai jamais essayé les plumes de pigeon.

D'abord elles me semblent plus graciles que celles d'oies et surtout je n'ai jamais trouvé de plumes de pigeon suffisamment grandes. J'empenne avec des plumes qui font aux environs de 5' (je dis environ parce que je ne les ai jamais mesurées réellement) et pour trouver du pigeon de cette dimension, ce n'est pas évident.

Mais faut voir, si tu as de grands pigeons par chez toi, pourquoi pas.

Par contre, j'ai essayé à plusieurs reprises des plumes de chapon, ca marche très bien et en général elles ont de belles couleurs naturelles :29:

Edited by alpha
Link to comment
Share on other sites

Ben, les plumes de pigeon que j'ai font à vu d'oeil une dizaine de centimètres (4 pouces c'est ça ?) au plus... Pour l'instant, cela me suffit parce que je n'ai pas grand chose d'autre sous la main, à part quelques plumes de corneille assez chouette et une je sais pas quoi très grande et toute tigrée. Donc bon, ma réserve est assez mal garnie. Faut laisser le temps.

Sinon, ma sagaie avec les plumes de pigeon vole bien je trouve (faut que je la prenne en photo pour vous la montrer avec mon propu ;) ), mais bon je ne suis pas un pro au niveau du jugement. :bhaoui..:

Pour le vernis, ma mère n'en a pas de transparent <_< (et pas envie de me retrouver avec des plumes multicolores :lol: , je ne fait pas dans le préhisto pur et dur mais là, tout de même :P !), donc bon, les expéritmentations risquent d'attendre. Pour l'instant, malgré une dizaine de tir ratés dans les arbres (ne jamais prêter son matos à sa petite sœur :mad2: ) les plumes ne sont pas du tout abimées, alors bon, on verra bien...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...