Jump to content

Association Billebaude Auvergne


sartoo
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je m'adresse surtout aux Auvergnats mais je suis preneur de tous les commentaires alors n'hésitez pas !

Voilà j'ai une idée qui me trotte dans la tête (et ça restera peut être qu'une idée), la création d'une asso pour la pratique du Billebaude en Auvergne, dans le Puy de Dôme plus exactement. Voici l'idée :

En fait l'idée de départ n'était pas celle-ci (billebaude). En effet, comme très souvent l'idée est venue d'un besoin. En fait, je commençais juste à pratiquer le tir instinctif sur des cibles 3D quand Auvergne Archerie a pris la décision de fermer son parcours, le seul du Puy de Dôme à ma connaissance. C'est à peu près au même moment que j'ai dû abandonner le terrain que l'on m'avais prêté gracieusement. Je devais donc me contenter des entraînements en salle sur blason. Et puis j'ai découvert la Billebaude grâce au magazine "Tir à l'arc".

L'association proposera d'organiser des séances de Billebaude pour tout groupe de personnes (au moins 2) étant à jour de leurs cotisations. Les adhérents seront sensibilisés à une pratique écologique de la Billebaude (ramassage de cibles poluantes comme des canettes, ...). Le but étant de promouvoir cette pratique du tir à l'arc et même le tir à l'arc en général en offrant la possibilité de pratiquer cette activité sans contrainte d'horaire, dans la légalité, pour un faible coût et le tout allié au respect de la nature.

Ce projet dépend surtout de l'autorisation d'utiliser un terrain communal mais aussi par l'acceptation d'un accord avec la Fédération Départemental des Chasseurs et à la société de chasse locale.

Le principe est simple, au paiement de la cotisation annuelle (montant restant à définir : 15€/20€ je pense de façon à couvrir les frais de correspondance.) :

L'adhérent recevra un "pass" qu'il devra présenter en cas de contrôle (gardes de chasse, société de chasse ou Mairie).

Il lui sera remis une carte lui indiquant le ou les secteur(s) des terrains communaux.

L'association, transmettra, à la Mairie (propriétaire du terrain), à la Fédération Départemental des Chasseurs et à la société de chasse locale, le nom de l'adhérent.

Ensuite, chaque "groupe" voulant pratiquer devra en informer l'association en indiquant la date et les adhérents composant le groupe. L'association tiendra un registre à disposition des "partenaires" (Mairie, Fédération Départemental des Chasseurs et la société de chasse de Beauregard l'Evêque) en cas de litige lors d'un contrôle.

Afin de simplifier les échanges entre adhérents, l'association disposera d'un site avec une partie type forum.

Que pensez vous de cette idée, seriez vous intéressé par ce genre d'association ? Je pense que ce serais une association de fait plus simple à mettre en place.

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 70
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Def : Une association de fait est un groupe formé de deux personnes ou plus qui décident d'associer leurs efforts pour poursuivre un but d'intérêt général, sans pour autant choisir de se déclarer selon les statuts réglementaires propres à chaque pays.

Les associations de fait sont parfaitement légales mais jouissent selon les pays de droits et possibilités juridiques souvent moindre que les associations déclarées selon un régime légal.

En France, une association de fait est une des trois associations reconnues comme association loi de 1901, elle'a pas de capacité juridique et en particulier ne peut percevoir de subvention publique.

mais bon je me renseigne encore, car l'association "déclarée" a aussi beaucoup d'avantage.

Je viens même de lire à l'instant un truc qui m'a même fait changer d'avis l'association de fait c'est un peu risqué (on m'avait pas dit ça !!!):

Les membres sont personnellement responsables des dettes et des engagements de l'association. Ils engagent donc leur patrimoine personnel. Et les membres n’agissent qu’en leur nom propre et pas au nom de l’association.

Sinon pour l'idée, je vais creusé encore un peu et voir très prochainement avec le Maire de ma commune qui est à la base de mon projet.

L'idée est attractive, mais mérite d'être creusée ,

Qu'appelles-tu une association de fait ?

Edited by sartoo
Link to comment
Share on other sites

Pas de problème pour le casse croute, ça fait partie des avantage de l'association, se retrouver entre amis.

Comme je l'ai dit plus haut, je creuse l'idée et plus j'en parle et plus ça prend forme alors je vis essayé de voir le Maire de ma commune "Beauregard l'Evêque" rapidement.

yep ça pourrait être sympa et l'occasion de faire de bon casse croute par la même occasion :whistling:
Link to comment
Share on other sites

Ok pour moi, c'est vrai que depuis la frmeture du parcours d'Auvergne Archerie c'est le désert hélas.

Billebaude pourquoi pas, mais attention à l'aspect législatif. 2 ou 3 gars qui se promène dans la cam brouse arc et flêches à la main ca va être facilement accepté par les fédé de chasses et autres gardes chasses? JE suppose qu'il faut le faire sur un terrain défini et "loué" pour ça, non?

Casse-croute, non, pas pour moi, j'ai horreur, le coté convivial, la bouffe ensemble, c'est extrèmement désagréable.....

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question...

Que vient faire la consultation de la fédé des chasseurs et la société de chasse dans ton projet ??

Le térritoire leur appartient ? Sont ils locataires bailleurs, si oui ok c'est la moindre des choses que de les contacter en précisant que seules des blunts seront utilisées (en avoir une dans sa poche c'est plus clair). Sinon si c'est que du terrain communal, là c'est du ressort du maire et de son conseil d'autoriser ou non la pratique du tir à l'arc (sous toutes ses formes). Les gardes chasse ne sont plus sous l'autorité des fédé de chasseur, Il faut les avertir de cette activité et le statut d'association loi 1901 crédibilise l'ensemble.

Tous mes voeux de réussite !

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question...

Que vient faire la consultation de la fédé des chasseurs et la société de chasse dans ton projet ??

Le térritoire leur appartient ? Sont ils locataires bailleurs, si oui ok c'est la moindre des choses que de les contacter en précisant que seules des blunts seront utilisées (en avoir une dans sa poche c'est plus clair). Sinon si c'est que du terrain communal, là c'est du ressort du maire et de son conseil d'autoriser ou non la pratique du tir à l'arc (sous toutes ses formes). Les gardes chasse ne sont plus sous l'autorité des fédé de chasseur, Il faut les avertir de cette activité et le statut d'association loi 1901 crédibilise l'ensemble.

Tous mes voeux de réussite !

Les fédérations de chasseurs sont souvent partie prenante de la gestion de l'espace en milieu rural :bhaoui..: et c'est le seul moyen de savoir de connaitre le statut d'une terrain, s'il fait partie d'une association de chasse, s'il est en réserve de chasse etc, ils sont incontournables et de toute façon il est toujours préférable de les avoir "in the pocket ", 'est un groupe de pouvoir impressionnant .

D'ailleurs si j'avais un conseil a donner ce serait de se renseigner sur les terrains mis en réserve de chasse , en fonction des raisons qui ont motivés cette mise en réserve de chasse, ca peut faire des terrains intéressant pour ton activité :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question...

Que vient faire la consultation de la fédé des chasseurs et la société de chasse dans ton projet ??

Le térritoire leur appartient ? Sont ils locataires bailleurs, si oui ok c'est la moindre des choses que de les contacter en précisant que seules des blunts seront utilisées (en avoir une dans sa poche c'est plus clair). Sinon si c'est que du terrain communal, là c'est du ressort du maire et de son conseil d'autoriser ou non la pratique du tir à l'arc (sous toutes ses formes). Les gardes chasse ne sont plus sous l'autorité des fédé de chasseur, Il faut les avertir de cette activité et le statut d'association loi 1901 crédibilise l'ensemble.

Tous mes voeux de réussite !

Les fédérations de chasseurs sont souvent partie prenante de la gestion de l'espace en milieu rural :bhaoui..: et c'est le seul moyen de savoir de connaitre le statut d'une terrain, s'il fait partie d'une association de chasse, s'il est en réserve de chasse etc, ils sont incontournables et de toute façon il est toujours préférable de les avoir "in the pocket ", 'est un groupe de pouvoir impressionnant .

D'ailleurs si j'avais un conseil a donner ce serait de se renseigner sur les terrains mis en réserve de chasse , en fonction des raisons qui ont motivés cette mise en réserve de chasse, ca peut faire des terrains intéressant pour ton activité :23:

Link to comment
Share on other sites

J'ai une question...

Que vient faire la consultation de la fédé des chasseurs et la société de chasse dans ton projet ??

Le térritoire leur appartient ? Sont ils locataires bailleurs, si oui ok c'est la moindre des choses que de les contacter en précisant que seules des blunts seront utilisées (en avoir une dans sa poche c'est plus clair). Sinon si c'est que du terrain communal, là c'est du ressort du maire et de son conseil d'autoriser ou non la pratique du tir à l'arc (sous toutes ses formes). Les gardes chasse ne sont plus sous l'autorité des fédé de chasseur, Il faut les avertir de cette activité et le statut d'association loi 1901 crédibilise l'ensemble.

Tous mes voeux de réussite !

Les fédérations de chasseurs sont souvent partie prenante de la gestion de l'espace en milieu rural :bhaoui..: et c'est le seul moyen de savoir de connaitre le statut d'une terrain, s'il fait partie d'une association de chasse, s'il est en réserve de chasse etc, ils sont incontournables et de toute façon il est toujours préférable de les avoir "in the pocket ",c'est un groupe de pouvoir impressionnant .

D'ailleurs si j'avais un conseil a donner ce serait de se renseigner sur les terrains mis en réserve de chasse , en fonction des raisons qui ont motivés cette mise en réserve de chasse, ca peut faire des terrains intéressant pour ton activité :23:

Link to comment
Share on other sites

Partie prenante de la gestion de l'espace en milieu rural ?!? Mon C.. , comme dirait l'autre....

je parle en connaissance de cause, moi qui ai participé activement et pendant de nombreuses années à la gestion d'un territoire de chasse. La gestion se limite à la densité du gibier ceci à grand renfort de lâchers de reproducteurs ou non. C'est leur quiétude que les chasseurs gèrent au mieux.... Leur espace à eux, rien qu'à eux, pas un espace commun.. c'est du baratin les discours sur l'aménagement des territoires. La grande majorité (sans généraliser) des chasseurs n'aiment pas partager et même parfois entre chasseurs eux même. Ce que peu de gens savent, c'est qu'un terrain communal est libre... Explication n'importe quel personne peut y exercer une pratique cynégétique pour peu qu'elle ait son permis de chasse validé pour son département ainsi qu'une assurance couvrant la pratique de la chasse. Nul besoin d'adhérer à la société de chasse du coin. C'est une loi qui date de la révolution quelque peu modifiée qui permis à bien de pauvres citoyens de pouvoir chasser en toute quiétude sans risquer la potence..

Donc si le maire et son conseil ne voit pas d'objection à pratiquer le tir à l'arc à la Billebaude sur les terrains de la commune, la société de chasse n'a rien à y redire. Maintenant si le maire préfère entretenir son electorat.....là...c'est un autre débat.

Link to comment
Share on other sites

Partie prenante de la gestion de l'espace en milieu rural ?!? Mon C.. , comme dirait l'autre....

je parle en connaissance de cause, moi qui ai participé activement et pendant de nombreuses années à la gestion d'un territoire de chasse. La gestion se limite à la densité du gibier ceci à grand renfort de lâchers de reproducteurs ou non. C'est leur quiétude que les chasseurs gèrent au mieux.... Leur espace à eux, rien qu'à eux, pas un espace commun.. c'est du baratin les discours sur l'aménagement des territoires. La grande majorité (sans généraliser) des chasseurs n'aiment pas partager et même parfois entre chasseurs eux même. Ce que peu de gens savent, c'est qu'un terrain communal est libre... Explication n'importe quel personne peut y exercer une pratique cynégétique pour peu qu'elle ait son permis de chasse validé pour son département ainsi qu'une assurance couvrant la pratique de la chasse. Nul besoin d'adhérer à la société de chasse du coin. C'est une loi qui date de la révolution quelque peu modifiée qui permis à bien de pauvres citoyens de pouvoir chasser en toute quiétude sans risquer la potence..

Donc si le maire et son conseil ne voit pas d'objection à pratiquer le tir à l'arc à la Billebaude sur les terrains de la commune, la société de chasse n'a rien à y redire. Maintenant si le maire préfère entretenir son electorat.....là...c'est un autre débat.

Même si je partage un peu (beaucoup même ) ton opinion, c'est quand même un fait qu'ils sont un acteur de la gestion de l'espace et parfois ils font même des choses très bien, si,si je te jure, dans certains coins, ils replantés des haies , là ou elles avaient disparues, c'est dans une logique de chasse, mais ils l'ont fait et même très bien. Et je dois avouer que j'ai aimé travaillé avec certains d'entre eux et avec leur technicien cynégétique :21:

Pour le reste, tu as raison et c'est bien parcequ'ils ont une certaine emprise sur l'espace rural et sur l'électorat qu'ils sont incontournables :bhaoui..:

A partir de là , le plus efficace est de travailler avec eux quand c'est possible ou d'aller voir du coté d'un terrain mis en réserve de chasse .

Voire profiter de ce qu'ils peuvent apporter, il y en a dans le lot qui sont intéressants

Et de toute façon, ce ne servirait à rien de les affronter, la bataille est perdue d'avance :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Bien sur il ne fallait pas généraliser sur mes propos des chasseurs, j'aime toujours autant la chasse.

Cependant l'action des sociétés est essentiellement orientée dans un but perso et non communautaire, tant mieux si indirectement tout le monde en profite. Mais en ce qui concerne les réserves... Là c'est sacré ! Une reserve a pour fonction de faire bénéficier aux espèces de gibier un lieu propice à leur reproduction qui se transforme parfois en hâvre de paix en période de chasse.

Scusez du peu et pardon aux chasseur (j'oserai dire aux vrais) et là encore sans généraliser... Voici encore une vaste fumisterie chez nous pour se donner bonne conscience.

Les parcelles déclarées " reserve" sont choisies par les sociétés de chasses. Elles doivent representer un certain % de la surface du territoire de la dite société.... Bien evidement, et tout le monde l'aura compris ces parcelles choisies brilleront par leur hostilité aux yeux des animaux.... J'ai vu une décharge classée "reserve", Une multitude de petits lopins coincés entre lotissements immobiliers et routes nationales...Bref foutage de gueule.. mais bon comme tout le monde à l'air d'accord...

je pense dans le cas d'une création d'assoc de tir à l'arc qu'il faut y aller doucement, apprendre et faire admettre aux autres utilisateurs de l'environement qu'il existe un autre groupe d'amateurs de nature... Sur un petit terrain "communal ou privé" puis s'étendre tranquilement en profiter au passage pour faire de nouveaux adeptes. Quand l'association aura un peu de bouteille les discution pour obtenir un terrain s'en trouveront facilitées..

Link to comment
Share on other sites

L'arc est désormais reconnu pour chasser donc si on fait de la bilbaude cela peut être considéré comme acte de chasse que ce soit pendant ou en dehors des pèriodes d'ouvertures.

Qui dit acte de chasse dit possession d'un permis de chasser.

Si un garde fédéral surprend un archer en train de faire de la bilbaude il me semble qu'il peut lui tomber dessus pour pratique illégal de la chasse si cet archer pratique en dehors des pèriodes d'ouverture ou sans permis de chasser validé ou sans carte de membre de la société de chasse locale.

Il me semble que la bilbaude peut être considéré maintenant comme acte de chasse. A voir.

Link to comment
Share on other sites

il vrai que la législation concernant le tir à l'arc de loisir est du genre hyper floue...

Je crois qu'il faut commencer par le début.... Monter une structure (club associatif) ne serait ce que pour avoir le droit de détenir et justifier la possession d'un arc sur un terrain. Le terrain doit être reconnu comme " Aire de tir à l'arc" tant par la municipalité que par les services de gendarmerie, ONCFS, gardes champètres, bref à toutes personnes susceptibles et ayant pouvoir de faire respecter le code rural. Une demande d'autorisation prefectorale est souhaitable. Elle s'obtient assez facilement et cloue le bec à qui veut faire du zèle.

Voilà ça peut paraitre évident mais il ne faut pas oublier d'assurer convenablement son association...

(Bon maintenant, il existe une autre solution. c'est de s'affilier à une fédé et de tirer les cibles de son choix avec l'arme de son choix, ça coute 36€ assurance comprise par archer à la FFTA et impose un minimum de 6 licenciés)

Link to comment
Share on other sites

Allez, j'y vais de mon grain de sel. J'avais envie de pratiquer la billebaude dans mon coin et j'ai moi aussi contacté le président de la société de chasse locale. Il m'a fait comprendre qu'il ne pouvait pas me donner l'autorisation de pratiquer sous son aval. Question de jalousies de chasseurs qui verraient d'un mauvais oeil un mec et sa femme se promenant dans les champs un arc à la main pendant la saison de fermeture de la chasse, alors qu'ils piaffent tous chez eux en attendant de pouvoir faire leur carnage saisonnier. (enfin il ne me l'a pas dit vraiment sous cette forme :o) )

Il m'a lui-même conseillé de contacter le maire de la commune.

Ce que j'ai fais. J'ai eu la permission de pratiquer sur un terrain communal non autorisé à la chasse.

Du coup on n'y va jamais car ici c'est le causse et il y a plus de cailloux que de brins d'herbe, mais ceci est une autre histoire...

Donc si, c'est pôssible !

Link to comment
Share on other sites

Je suis aussi chasseur (au fusil et quand j'ai le temps) et je tiens à préciser que tout archer ayant son permis de chasser validé pour l'année, sa carte de la société de chasse, son assurance .. (enfin tout ce qu'il faut pour aller à la chasse) est un chasseur comme un autre et n'a pas à demander l'autorisation de chasser au président.

Ceci étant dit, je ne vois pas pourquoi on demanderai l'autorisation à qui que ce soit pour pratiquer la bilbaude (on peut bien faire de la bilbaude avec un lance pierre après tout sans se soucier de rien).

La seule contrainte qu'il y a maintenant c'est qu'utiliser un arc pour une activité extèrieure hors d'une structure d'accueil spécialement conçue pour le tir à l'arc peut-être considéré comme un acte de chasse vu que l'arc est reconnu comme arme de chasse.

Je ne pense pas que demander l'autorisation au maire, au président de la société de chasse ... serve à quelque chose, il faut rester en règle avec la loi c'est tout.

Le parcours nature où je m'entraine a été mis à disposition par la mairie pour le club, je ne m'amuserai surement pas à faire de la bilbaude entre les cibles car il y a du gibier dans le coin et si un garde fédéral par exemple me surprend comment prouver que je tirai sur une pomme de pin et pas sur un lapin ?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir,

Tout d'abord merci pour toutes ces réponses et ce vif débat. Comme le dit Nockset je crois aussi qu'il faut commencer par créer la structure associative, avec déclaration au journal officiel, préfecture, bref une vraie asso loi 1901. Pour le terrain je devais essayer de voir le Maire ce week mais ces ab... du boulot me font bosser ce samedi !!! bref, je fais quand même passer mon dossier au Maire ce week end où tout est détaillé.

Sinon moi aussi j'ai été chasseur (10 ans au fusil) et mon père est président de société de chasse depuis 30 ans au moins (dans une autre région) et je sais par expérience qu'il est bon d'essayer de trouver un compromis avec les instances de chasses qui selon les coins il faut l'avouer sont pas toujours très coopératives.

Pour l'idée du terrain en réserve de chasse faut voir.

Je pensais présenté un prototype de carte d'adhérent pour informer (Mairie mais surtout la fédé/gardes) qu'en cas de contrôle des gardes les adhérents devront présenter cette carte. Je ne sais pas si j'en ai parlé mais les groupes voulant faire une séance de billebaude devront indiquer la date et les noms des personnes participants (un peu comme le journal de battue). Avec tout ça je crois que l'on montre qu'on est réglo.

C'est vrai que c'est pas très simple mais justement je pense que cette association serait une bonne opportunité pour les archers de pouvoir pratiquer la billebaude sans se préoccuper du côté législatif.

Link to comment
Share on other sites

laisse tomber l'idée d'une liste comme un carnet de battue... ça va être un vrai casse tête et démoraliser les membres.Faut que tu arrive à faire entrer dans les moeurs la pratique de la billebaude à l'arc dans ton coin. Si je peux me permettre, le terme billebaude a une connotation trop cynégétique. Il faut trouver un autre nom pour ne pas affoler et les chasseurs et les institutions.

Quand ton association sera montée monte un petit dossier explicatif et va à la rencontre des chasseurs, gardes etc.... Insiste sur le fait qu'il n'y a aucun risque pour la faune et au besoin utilise des canettes en alu que tu auras peint pour matérialiser les cibles.

Vous passerez peut être pour des tireurs de canettes mais le jeu en vaut la chandelle...

Link to comment
Share on other sites

Sans vouloir compliquer l'histoire, est ce que ce serait une "bonne/mauvaise" idée d'installer sur le fameux terrain des semblants de cibles ce qui donnerait un aspect plus "classique". Après tout, le terrain où on pouvait pratiquer le 3D était aussi un espace de chasse ouvert. Donc c'était pas de la billebaude mais on se baladait quand même avec arcs et flèches. Il faudrait peut être demander à Auvergne Archerie comment ils s'y était pris. Je sais qu'il y avait un accord, une forme de location même, avec le proprio du terrain. Autant demander au magasin.

Link to comment
Share on other sites

Si tu places des cibles ou des canettes tu t'éloignes pas mal du sens de l'esprit de la billebaude et tu te rapproches du tir 3D ou nature.

Tu seras obligé de faire le tour de tes cibles et ce ne sera plus la balade en tirant sur une feuille, une vieille souche ou une taupinière.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...