Jump to content

Fut Tapered ...


GIACO
 Share

Recommended Posts

Ca y est je viens de recevoir ma machine a Taperer des futs ...

Reduction de 11/32 en pointe a 5/16 en encoche...

De fabrication Allemande, tres bien finie, et tres pratique ...

post-3791-1227691660.jpg

Ca fait un moment que je voulais essayer le fut Tapered ... je pense que comme le Bambou, la forme y est pour beaucoup dans le fait que ces fleches volent mieux que les cylindriques ...

A voir ... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

on ferait donc de haut en bas, et ensuite on tourne le fut pour facettiser alors ? ... ok

Pourquoi facettiser ? il s'agit d'obtenir un fût conique, et on doit partir d'un fût cylindrique ou d'une ébauche plus ou moins facettisée, mais on aboutit forcément à une section ronde puisque ça doit tourner entre les deux blocs de ponçage. Ce que je n'ai pas bien vu c'est pourquoi il y a cette rainure en V...

Enfin le ponçage d'un fût c'est pas mal, mais il ne faut pas compter là-dessus pour redresser des fûts tordus...

Et il faut penser que la toile abrasive ça s'use aussi, surtout que les fûts passeront toujours au même endroit. Donc on n'usera qu'une ligne sur la hauteur de bande.

Link to comment
Share on other sites

Pourquoi facettiser ? il s'agit d'obtenir un fût conique, et on doit partir d'un fût cylindrique ou d'une ébauche plus ou moins facettisée, mais on aboutit forcément à une section ronde puisque ça doit tourner entre les deux blocs de ponçage. Ce que je n'ai pas bien vu c'est pourquoi il y a cette rainure en V...

Enfin le ponçage d'un fût c'est pas mal, mais il ne faut pas compter là-dessus pour redresser des fûts tordus...

Et il faut penser que la toile abrasive ça s'use aussi, surtout que les fûts passeront toujours au même endroit. Donc on n'usera qu'une ligne sur la hauteur de bande.

je vois pas comment le faire tourner, et les V m'interpellent aussi

dans ta réponse,

je voyais la fabrication du cone comme ça...

une rainure permet de réaliser un cone vu que les 2 bandes sont inclinées par rapport à l'axe de la rainue pour avoir 11/32 d'écart à un coté et à l'autre 5/16...en bas, en haut tu dois peux avoir plus du style 24/64

du coup tu prends ton futs de 24/64 et tu le passe de haut en bas pour obtenir ton cone, tu tourne le fut d'un quart de tour et tu recommences et ainsi de suite

non ???

Link to comment
Share on other sites

Intéressant ce fil! Il fait réagir.

La partie gauche est celle qui permet le ponçage fin (Feinschliff) et celle de droite le ponçage plus grossier (Grobschliff). Vu que GIACO parle de manchon en téflon pour fixer les futs sur une perceuse, j'image que la rainure en V devant ne sert qu'à orienter/guider le fut.

Accessoirement, vu que les bandes de papier abrasif sont fixées par des pinces, je pense qu'il doit être relativement aisé de les remplacer.

Link to comment
Share on other sites

Malgré un germain plus qu'approimatif, j'avais bien vu les deux niveaux de finition. Effectivement j'ai également compris (ou cru comprendre) qu'il s'agissait de faire tourner le fût en permanence tout en l'insérant progressivement entre les blocs.

Pour le changement des bandes j'ai bien vu les pinces et ça me semble assez astucieux, mon souci c'est que suivant le sens de rotation, une bande est forcée vers le bas et vient en butée sur le support alors que l'autre peut s'incurver vers le haut sur sa longueur à moins d'être capable de la tendre vraiment à bloc.

Et une fois que la zone centrale de chaque bande commence à être usée, on n'a plus qu'à jeter la bande alors qu'on n'en a utilisé que 10% au mieux.

Il faudrait pouvoir exploiter toute la largeur de la bande avec des positions plus ou moins hautes de la bande par rapport au support, mais évidemment ça complique beaucoup l'outil, puisqu'il faudrait garantir en même temps une rigidité très importante de ce dispositif réglable.

Link to comment
Share on other sites

Donc ... pour tous ceux que ca interresse ... je reprends ...

Cette machine permet de reduire le diametre d'un fut fini 11/32 a un diametre de 5/16 sur environ la moitier ou un peu plus ... 36cm ...

De facon que votre fut soit conique ou Tapered ... en Anglais ...

Apparament ce genre de geometrie se comporte mieux au vol que les futs classique dit cylindrique ...

La pointe de 11/32 se met a l'avant et en 5/16 l'encoche ... c a d que le diametre sup se met a l'avant ... TRES IMPORTANT ... comme pour les futs Bambou ... sinon ca vole en crabe ...

Pour realiser cela cette machine n'est autre qu'un guide de poncage ... qui permets de faire du travail soigné ... :whistling::whistling::whistling:

post-3791-1227724657.jpg

La photo parle d'elle meme ... le fut est pris dans un manchon en teflon, legerement conique a l'interieur de sorte qu'il coince le fut sans l'abimer ... et ce manchon est pris dans le mandrin de votre perceuse ...

On fait tourner la perceuse et on enfile le fut dans le chenal de poncage conique qui va reduire progressivement le fut a 5/16 lorsqu'il arrivera sur la butée du fond du chenal ...

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1227725007.jpg

Pour la question des bandes abrasives ... elles font environ 2cm et quelques ... et on voit sur la photo que le fut se fait poncer sur le tiers ou demi inferieur ...

le systeme de clip de maintient de bande, permet d'inverser les bandes quand elles seront usées ...sachant que d'apres le constructeur ...elles suffisent pour plus d'une centaine de futs ... env 200 ... maintenant si vous avez l'intention de poncer du fut de facon professionnelle comme moi, ou de faire les futs de tout le club ... achetez donc plusieurs bandes ...

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1227725326.jpg

Un petit trou de 5/16 sur le coté vous permet de verifier que votre fut fait bien 5/16 ...

Cette machine peut etre achetée en 23/64 avec reduction 11/32 ...

Pour les tireurs de 5/16 ...pas de reduction possible ... il ne trouverait plus d'encoche adaptable ... et puis 5/16 c'est deja de l'aiguille a tricot ...alors encore reduit ... je ne vous dit pas ...

Le modele Luxe ou pro est constitué d'un tiroir qui recuperre la sciure, et d'un taille fut pour pointe et encoche integré au carter de la machine ... voila je crois avoir repondu a pas mal de questions qui se sont posées ...

Pour ceux que ca interresse vraiment ... envoyez moi un MP ...a+++ avec mes Amitiées ...

Link to comment
Share on other sites

post-3791-1227725007.jpg

Pour la question des bandes abrasives ... elles font environ 2cm et quelques ... et on voit sur la photo que le fut se fait poncer sur le tiers ou demi inferieur ...

le systeme de clip de maintient de bande, permet d'inverser les bandes quand elles seront usées ...sachant que d'apres le constructeur ...elles suffisent pour plus d'une centaine de futs ... env 200 ... maintenant si vous avez l'intention de poncer du fut de facon professionnelle comme moi, ou de faire les futs de tout le club ... achetez donc plusieurs bandes ...

J'avais donc à peu près compris, au détail près de ce décalage en hauteur qui permet le ponçage sur deux niveaux en retournant la bande, ce qui est astucieux. J'espère que le format de bande est standard et qu'on n'a pas besoin d'acheter des bandes spécifiques à "tarif préférentiel".... :rolleyes:

Pour le chiffre de 200 fûts avant de changer de bande, je demande à voir.... Un autre point à surveiller c'est la régularité des abrasifs, tout manque ou diminution des grains à un endroit provoquera un renflement local, qui pourrait cependant être éliminé en passant les fûts dans la bande en déplacement longitudinal.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux dire ...c'est que c'est simple astucieux et que ca fait du travail propre ... et puis l'abrasif c'est pas du standart en taille mais on peut acheter de la bande abrasive et la couper a la largeur et hauteur voulue ... pas un soucis ... :whistling::whistling::whistling:

Link to comment
Share on other sites

:whistling: Voici donc le montage que j'ai fait à la va-vite pour raboter mes avants fûts "queue de billard" post-4414-1228114972.jpeg .

En perfectionnant le système selon mon petit schéma : Plan_mach_futs.pdf l'on peut fixer une perceuse au bout et à l'aide d'un abrasif collé sur une plaque, amincir les fûts en cône en jouant sur le parallèlisme du support.

Pour plus de photos voir :Voir les photos

J'ai un autre sujet pour "mon atelier à flèches" :Voir le sujet

Edited by PatriceB
Link to comment
Share on other sites

  • 5 years later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...