Jump to content

temps de séchage


eric92
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

la question à déjà sûrement était posée plusieurs fois mais en passant par la fonction recherche je trouve rien donc je vous repose LA question :

Combien de temps faut il à une billette pour être "à point" pour la travailler en futur arc (condition "naturelle" : dans mon garage à l'abris de la pluie, du soleil, du vent etc....).

Merci de vos réponses même si je me doute que vos réponses existent sûrement déjà quelque part sur le forum.

Eric.

Ps : il s'agit de frêne.

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut compter au moins 2 ans de sechage...patience

si tu veux attaquer de suite , essaies de trouver du frêne en planche chez le menuisier le plus proche , mais il faudra que lui soit patient : on ne trouve pas la bonne planche d'un coup , elle peut se cacher tout en dessous des autres dans la pack de planches qu'il te montrera , pour ma part , a chaque fois que j"ai pris du frene en planche , ça m"a pris un max de temps a defaire et scruter chaque planche , puis de reconstituer le tas , par correction...

Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'il faut compter au moins 2 ans de sechage...patience

bien moins dans mon cas !!!

pour le dernier ( un fréne ) coupé en avril-mai, arc fini début novembre.

j'utilise la méthode de pierre, je rentre la billette au garage, un mois aprés je l'ébauche grossiérement jusqu'a ce qu'il plis au pied. repos garage encore 6 mois, ensuite un mois au chaud à la maison en le pesant réguliérement et quand il perd quasiment plus de poid, je le remet au garage un jour ou deux pour qu'il reprenne un peu d'humidité et zou !!! au grattage définitif.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

Bonjour à tous

J'arrive sur ce sujet avec un peu (beaucoup) de retard, mais je tenais à participer pour vous faire part de ma petite expérience.

Je viens de faire un flatbow en noisetier (mon premier arc :108: ). Entre le moment où je l'ai coupé et où j'ai commencé à attaquer la branche à la plane il a du se passer 10 minutes...

Pour le séchage j'ai placé 2 sacs plastiques sur les extrémités et je l'ai fais sécher dans ma voiture en plein soleil juste après le dégrossissage; il a arrêté de perdre du poids au bout de 3 jours. Je le laisse reposer avant d'attaquer le tillering pour équilibrer à nouveau l'hygrométrie.

Par contre je ne sais pas ce que ça va donner, il va peut être se casser dès que je vais commencer à tirer avec...En tout cas je n'ai pas vu la moindre fissure apparaitre sur le bois.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour à tous

J'arrive sur ce sujet avec un peu (beaucoup) de retard, mais je tenais à participer pour vous faire part de ma petite expérience.

Je viens de faire un flatbow en noisetier (mon premier arc :108: ). Entre le moment où je l'ai coupé et où j'ai commencé à attaquer la branche à la plane il a du se passer 10 minutes...

Pour le séchage j'ai placé 2 sacs plastiques sur les extrémités et je l'ai fais sécher dans ma voiture en plein soleil juste après le dégrossissage; il a arrêté de perdre du poids au bout de 3 jours. Je le laisse reposer avant d'attaquer le tillering pour équilibrer à nouveau l'hygrométrie.

Par contre je ne sais pas ce que ça va donner, il va peut être se casser dès que je vais commencer à tirer avec...En tout cas je n'ai pas vu la moindre fissure apparaitre sur le bois.

Pourquoi pas ? Avec du noisetier on peut se permettre d'expérimenter, et c'est sûr que ça sèche très bien. Tu vas peut-être battre le record de Félix : une semaine je crois entre la coupe et la première flèche...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...