Jump to content

les premiers pas


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Guest arc à hic
je ne sais pas ou tu en es exactement mais à ta place ,je retire l' écorse et je laisse encore sécher quelques jours.

le risque est la fente naturelle au séchage

pour l'instant je lui fais faire une cure su ventre le dos et son écorce n'est pour moi pas encore une priorité. Je dirai même que dans une certaine mesure l'écorce protège d'un sèchage trop rapide. Soit ce sera un peu plus difficile à écorcher une fois sec mais je préfère le laisser dans sa doudoune encore un peu voire carrément pour toujours...

quand je l'aurai amaigri: sèchage prolongé.....

Link to comment
Share on other sites

pour l'instant je lui fais faire une cure su ventre le dos et son écorce n'est pour moi pas encore une priorité. Je dirai même que dans une certaine mesure l'écorce protège d'un sèchage trop rapide. Soit ce sera un peu plus difficile à écorcher une fois sec mais je préfère le laisser dans sa doudoune encore un peu voire carrément pour toujours...

quand je l'aurai amaigri: sèchage prolongé.....

ma crainte est un séchage trop rapide du coeur par rapport à la partie sous l' écorce

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
ma crainte est un séchage trop rapide du coeur par rapport à la partie sous l' écorce

c'est pourquoi il vaut mieux (à mon humble avis) ne pas enlever l'écorce. Car en enlevant l'écorce on ferai sécher plus vite les cernes externes les moins denses et les plus humides. par contre lorsqu'on a le choix, le mieux c'est de ne rien faire du tout, attendre que la billette sèche tranquillement, habillée de son écorce et à la limite le plus lentement possible...Plus on accélère le séchage plus on prend de risque: fente et "vrillage" (expérimenté). Sauf probablement dans une chambre à étuver que je n'ai pas encore eu l'occasion de tester mais cela ne saurai tarder :108: toutefois l'idée de la chambre à étuver ne me satisfait pas totalement... Je ne saurai encore expliquer pourquoi mais j'ai l'impression qu'un bout de bois sorti d'une chambre à étuver n'a pas exactement les même caractéristiques qu'un bout de bois qi aurait tranquillement séché dans un coin frais et plus ou moins sec.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Voilouch une billette qui a perdu quelques kg de son ventre!

ici je repère le coeur de l'aubépine. Chaque essence d'arbre fait un coeur différent, le sureau est énorme et moussu, celui de l'orme est difficile à suivre alors que celui d l'aubépine est assez contrasté par rapport à la couleur du reste du bois encore que de temps en temps il y a des filets de couleur plus foncés qui traversent le bois du meilleur effet mais qui pourrait enduire d'erreur le facteur.

post-4677-1227713546.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

en sèchant ma demi billette semble prendre un peu de réflex. ohh c'est pas grand chose (4cm environ) mais bon c'est toujours bon à prendre même si je vais le perdre au travail :23:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Pourquoi énorme ??? Les troncs de sureau que j'ai coupé ont un trou médullaire de 4-5 mm maximum pour un diamètre extérieur de 5 à 10 cm. :bhaoui..:

c'est quand même 10 à 20 fois plus gros que le coeur du dernier orme que j'ai décapé :108: 4 ou 5 mm pour un coeur d'arbre c'est important!.. Pour le moment je ne connais aucun arbre européen qui fasse un coeur plus ou même aussi gros que le sureau :unsure: toi? Peut être ne connais je pas tous les arbres..

le coeur du sureau est d'ailleurs si développé que je m'en serts pour faire des boufadous ou des pipes là où aucun autre arbre ne me l'a encore permis.

Donc je confirme et j'assume -_- le coeur du sureau comparé à celui d'autres arbres est énoooorme :P soit, ce n'est pas un bambou mais un jeune sureau peut même servir à faire un porte foret de silex voir (à expérimenter) une flèche très légère facile à armer une fois son coeur vidé à l'aide d'une longue et fine branche hivernale de prunelier (expérimenté)

Link to comment
Share on other sites

en sèchant ma demi billette semble prendre un peu de réflex. ohh c'est pas grand chose (4cm environ) mais bon c'est toujours bon à prendre même si je vais le perdre au travail :23:

Tu aurais pu l'attacher contre une pièce de bois bien droite :28: . Est-ce que ça aurait évité le gauchissement ?

Bon courage, ça avance bien.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Tu aurais pu l'attacher contre une pièce de bois bien droite :28: . Est-ce que ça aurait évité le gauchissement ?

Bon courage, ça avance bien.

Pour l'instant le sèchage se passe bien, la billette ne semble pas vriller mais je prends garde à ne pas brtaliser le sèchage. Elle est sur le sol d'une pièce bien fraich. J'ai pas de themomètre mais la température doit y osciller entre 8 et 12°C Juste du réflex qui semble s'ajouter quasiment 5cm maintenant. Je me relance mercredi matin

Aujourd'hui j'ai fais un petit arc nettement réflex (entre 10 et 12cm) en noisetier pour les enfants d'amis chez qui je suis passé aujourd'hui. Comme j'ai coupé et fais l'arc en suivant j'ai fais l'équilibrage au jugé pour éviter le suivis de corde. Je l'ai laissé sur place avec la consigne de ne pas y toucher avant 3 mois. Pareil entreposé dans un coin aéré et frais voir froid...

:37:

Link to comment
Share on other sites

c'est quand même 10 à 20 fois plus gros que le coeur du dernier orme que j'ai décapé :108: 4 ou 5 mm pour un coeur d'arbre c'est important!.. Pour le moment je ne connais aucun arbre européen qui fasse un coeur plus ou même aussi gros que le sureau :unsure: toi? Peut être ne connais je pas tous les arbres..

le coeur du sureau est d'ailleurs si développé que je m'en serts pour faire des boufadous ou des pipes là où aucun autre arbre ne me l'a encore permis.

Donc je confirme et j'assume -_- le coeur du sureau comparé à celui d'autres arbres est énoooorme :P soit, ce n'est pas un bambou mais un jeune sureau peut même servir à faire un porte foret de silex voir (à expérimenter) une flèche très légère facile à armer une fois son coeur vidé à l'aide d'une longue et fine branche hivernale de prunelier (expérimenté)

Il ne s'agit pas du coeur mais comme l'a dit Ishi, du canal médulaire (la ou il y a la moelle). L'arbre est composé de deux types de bois. L'aubier, qui véhicule la sève brute (montante) qui va être transformée dans les feuilles, grace à la photo synthèse en sève élaborée, et le duramen ou coeur qui est de couleur contrastée. Au cours de la croissance de l'arbre, l'aubier se transforme en duramen par un processus appelé duraminisation. Le cœur est constitué de cellules plus épaisses et plus riches en carbone, qui sont imprégnées de gommes et de tannins. Le cœur a pour fonction de soutenir l'arbre.

Tous les arbres ont de l'aubier (sans ça, pas de sève) mais certains on plus de duramen que d'autres. Le robinier ou l'osage par exemple ont une proportion de duramen importante alors que le frène ou l'orme en ont assez peu (c'est pour cela qu'on les qualifie de bois blancs). le sureau à très peu de duramen.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

voici donc le réflex en question après quelques jours de sèchage (la billette était vraiment droite)

photo sur la tranche de la billette face ventrale à droite :109:

post-4677-1228128651.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

pas de bulbe de percussion sur la face ventrale ni de conchoïde, mais déjà une ou deux lignes....

En fait trois: une médiane tracée à la ficelle tendue (ne s'écartant finalemnt pas plus de quelques milimètres du...........CANAL MEDULAIRE!!!..........)

Et deux latérales.

Cette silhouette n'est pas définitive mais va déjà guider mes prochains coups de hachette, dont le mache m'a lachement trahi ce week end <_<

demain la suite

post-4677-1228128937.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

S'il bouge, ce doit être minim car je ne m'en apperçois pas ...

par contre j'ai quelques zones noires dans l'épaisseur surtout au niveau de la poignée, on verra bien. :unsure:

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

je suis dans un gite tout seul... et j'apprend au fils des proprio à construire un arc....... bon pas dans la maison quand même faut pas pousser. Ces copeaux ça me rassure je me sens déjà plus dans ma grotte :P

sinon ça se présente pas trop mal pour le moment

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...