Jump to content

les premiers pas


Guest Harms Harm-Jan
 Share

Recommended Posts

Guest arc à hic

voilà le bout de bois évoqué dans le sujet arc sans hic:

une billette cueillie il y a deux semaines

le but?

Un longbow

puissance?

Aucune idée.

Une question?

pourquoi tout les longbow que j'ai vu jusqu'ici sont ils déflexes???

post-4677-1227435409.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • Replies 69
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Une question?

pourquoi tout les longbow que j'ai vu jusqu'ici sont ils déflexes???

C'est simple: suivi de corde. la section en D concentre une grosse partie des forces de compression sur le haut de la partie arrondie donc sur moins de matière que pour une section rectangulaire. Du coup la matière à tendance à ceder ce qui entraine du suivi de corde.

En plus, sur les longbows le reflex a tendance à les rendre assez inconfortables. en effet, le reflex provoque un peu plus de vibrations et comme le longbow travaille aussi à la poignée on ressent beaucoup plus ces vibrations qui ne sont aps absorbées par une poignée rigide.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
C'est simple: suivi de corde. la section en D concentre une grosse partie des forces de compression sur le haut de la partie arrondie donc sur moins de matière que pour une section rectangulaire. Du coup la matière à tendance à ceder ce qui entraine du suivi de corde.

En plus, sur les longbows le reflex a tendance à les rendre assez inconfortables. en effet, le reflex provoque un peu plus de vibrations et comme le longbow travaille aussi à la poignée on ressent beaucoup plus ces vibrations ui s=ne sont aps absorbées par une poignée rigide.

et ce suivi se stabilise?

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic
Bien sur. Si tu es en dessous de 2" pour un longbow c'est tout à fait correct. Par contre, bois blanc, tu as interet à le faire un peu large.

ok

préparation des coins en coeur de chêne pas sec

eh oui... étant déconnecté de mon établis il me faut improviser et faire avec trois bouts de ficelle..

Mais bon ça permet de se rendre compte qu'on peut se lancer avec trois fois presque rien.

à bon entendeur :108: :23:

post-4677-1227436484.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et observe le résultat pour choisir la "fissure" la plus dans l'axe longitudinal de ma billette afin d'y engager mon premier coin en bois

post-4677-1227439950.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

et décidément l'aubépine ne fend pas comme un autre bois je ruine du coup l'espoir que j'avais nouri de pouvoir en faire deux arcs...

post-4677-1227441207.jpg

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

de plus mauvaise surprise, le bois est localeent pourri pouru que ce soit localisé et présent essenciellement sur la partie irrécupérable

post-4677-1227441290.jpg

Link to comment
Share on other sites

de plus mauvaise surprise, le bois est localeent pourri pouru que ce soit localisé et présent essenciellement sur la partie irrécupérable

C'est aussi mon expérience : une billette superbe qui, dans le cas de la mienne, a fini en copeaux :blink::19: . Elle était très attaquée à l'intérieur.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

à priori ça devrait aller les zones vermoulues sont localisées

bientôt la suite (peut être demain) mais faut pas s'attendre que l'arc soit terminé avant.... un temps certain. Le bois est coupé depuis deux semaines et demi.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

Le "danger" avec ce genre de reportage en direct c'est qu'on montre comment faire ou foirer complètement son expérimentation de construction d'arc .. Car à chaque nouvel arc une nouvelle expérimentation en tout cas en ce qui me concerne, toujours pas deux arcs identiques... j'accumule donc les découvertes et les erreurs. En fait C'est un peu transmettre et beaucoup soumettre. Pour ma part c'est un moment de partage particulier, ou il s'agit de faire état de mes connaissances à un moment donné de mes recherches. D'autres sur ce forum ont bien plus d'expériences et de connaissances que moi dans le domaine de la construction d'arc. Ils m'ont d'ailleurs beaucoup appris et transmis. Et tout ça pour la plus grande part à distance grace à ce forum il est donc à nouveau temps pour moi, après un an et demi d'expérimentation, de lui rendre à cette communauté, et sous cette forme pédagogique ce qu'il m'a donné. Désolé si pour certains les photos semblent superflues, les commentaires trop attendus :bhaoui..:

Pour certains il s'agira d'un tuto sur la constructin d'un arc, d'autres pourront y trouver le récit d'une aventure décrite en direct avec ses feuilletons, ses aventures, ses rebondissements et j'espère son heureuse conclusion.

Spéciale dédicace à mes chefs:

Un grand Merci à (par ordre alphabétique et dans le désordre...)

Alpha, bowman64, brutus, corbeau,félix,flèche peinte, jmc, Lyvelinois, Mat's, PEDRO, pierre, Redbow, ZOL, peet et j'en oublie forcément......désolé pour tout ceux là.

juste ou deux photos pour patienter jusqu'à demain. D'ailleurs demain je poursuis la cure d'amaigrissemnt de la billette pour arriver au coeur au niveau des branches voir un peu au delà. Le coeur ayant une sérieuse tendance à vouloir fendre... n'est-ce pas?

dimensions:

longueur totale: 1,80m

diamètre: 7,5 cm

post-4677-1227637873.jpg

Edited by arc à hic
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...