Jump to content

Cible légère et bon marché !


Joseph Curwen
 Share

Recommended Posts

Bonjour, des essais concluants pour une nouvelle cible.

50x50x30cm , 3kgs et 5 euros

image000in5.jpg

Une plaque de mousse d'isolation pour fixer les cibles (12€ pour une plaque de 180x50 cm)

Un carton d'UC

Une bâche de protection pliée aux dimensions 50x50 cm (1.5€)

Des sacs plastiques

La cible est stable, et les flèches se retirent avec deux doigts.

Pour les poulies, prévoir un carton plus épais.

Des idées à venir? Un carton cubique style moniteur pc cathodique, et ça fait un carbon block à moins de 20€

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as trouvé ou ta mousse d'isolation ? Et ça donne quoi comme densité ? penses tu qu'en la comprimant on peut se passer du carton ?

ouais, ouais ça fait plein de questions...Je sais.. Mais c'est son petit prix qui me fait réagir..

@+

J'ai acheté la mousse chez Midi Caoutchouc ;)

La mousse n'est pas assez dense, et cela te reviendrait beaucoup trop cher sans le carton.

C'est sur qu'à la base, cette cible n'est pas destinée à rester dehors, mais en trouvant une astuce pour le contenant....

Il y a assez d'idées dans la tête des webarchers pour améliorer le système.

Link to comment
Share on other sites

Tu l'as trouvé ou ta mousse d'isolation ? Et ça donne quoi comme densité ? penses tu qu'en la comprimant on peut se passer du carton ?

ouais, ouais ça fait plein de questions...Je sais.. Mais c'est son petit prix qui me fait réagir..

@+

Si j'ai bien compris, la mousse n'est pas très dense, c'est juste pour fixer le blason, c'est le carton pleins de bache plastique qui arrète les flèches

Moi, j'avais en remplissant un carton de film d'enrubannage de palettes , l'avantage c'est ca coute rien, mais il faut avoir accès à une benne ... et trouver un carton triple cannelure, bien rigide .

Et l'autre idée qui me trotte dans la tète c'est de remplir ce même type de carton avec de la mousse d'isolation en bombe , peut-être qu'il faut pré-contraindre le carton pour ne pas qu'il se déforme ?

A tenter donc :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Et de combien est l'épaisseur ????

Avec mon système de presse, c'est dingue comme ça comprime les cellules, de l'Etafoam en 220 devient plus raide que de la 400. Je me disais donc qu'il y avait peut être moyen de faire quelques cibles du moins des birdies.

En ce qui concerne, sà pauvre tenue en exterieur, il existe un moyen simple (pas le moins cher) c'est de lui pulveriser une peinture elastomère à base de caoutchouc, la même que l'on utilise pour les piscine. ça reste souple, imperméabilise, ajoute une couche d'absorption pour les impacts... Bref une peinture souvent utilisée pour les 3D...

Link to comment
Share on other sites

Si j'ai bien compris, la mousse n'est pas très dense, c'est juste pour fixer le blason, c'est le carton pleins de bache plastique qui arrète les flèches

Moi, j'avais en remplissant un carton de film d'enrubannage de palettes , l'avantage c'est ca coute rien, mais il faut avoir accès à une benne ... et trouver un carton triple cannelure, bien rigide .

Et l'autre idée qui me trotte dans la tète c'est de remplir ce même type de carton avec de la mousse d'isolation en bombe , peut-être qu'il faut pré-contraindre le carton pour ne pas qu'il se déforme ?

A tenter donc :bhaoui..:

En fait la bâche plastique pliée est juste derrière la plaque de mousse. L'idée est qu'à l'impact, cette bâche diffuse l'énergie sur une plus grand surface au niveau des sacs plastiques, qui eux font le véritable boulot.

Une plaque de caoutchouc pas trop épaisse, serait beaucoup plus efficace à cet égard. Ou même un carré de fine moquette. L'idée reste de pouvoir retirer les flèches TRES facilement.

Pour la mousse d'isolation en bombe, cela a un fort pouvoir d'arrêt, mais les trous ne se referment pas :bhaoui..:

Edited by Joseph Curwen
Link to comment
Share on other sites

Et de combien est l'épaisseur ????

Avec mon système de presse, c'est dingue comme ça comprime les cellules, de l'Etafoam en 220 devient plus raide que de la 400. Je me disais donc qu'il y avait peut être moyen de faire quelques cibles du moins des birdies.

En ce qui concerne, sà pauvre tenue en exterieur, il existe un moyen simple (pas le moins cher) c'est de lui pulveriser une peinture elastomère à base de caoutchouc, la même que l'on utilise pour les piscine. ça reste souple, imperméabilise, ajoute une couche d'absorption pour les impacts... Bref une peinture souvent utilisée pour les 3D...

La mousse fait 5 cm d'épaisseur. Si tu n'utilises que la mousse, cela va vite devenir hors de prix. :bhaoui..:

Les plaques font 180x50x5 pour 12€

Ton idée de peinture élastomère est pas mal en effet. Faut voir le prix.

Plus cheap, en collant ou fixant du plastique autour du carton.

En plus du prix et de l'efficacité en terme d'arrêt, le gros avantage aussi, c'est que cela ne m'a pris que 15 mn pour réaliser la cible, et encore, seulement pour attendre que la colle néopréne sèche :lol:

Link to comment
Share on other sites

je viens de trouver un énième fournisseur d'ethafoam.... et comme toujours pour les faibles quantités, enfin ce que eux considèrent comme faibles quantités.. Les tarifs restent exorbitants pour un particulier ou un petit club. Je rêve donc d'un jour ou les clubs dans une même ligue se tiendront la main pour grouper leurs achats... Et pourquoi pas le tout chapeauter par les ligues qui regrouperont les commandes afin de faire bénéficier à tous les clubs de prix avantageux..... (je suis un doux rêveur...)

Edited by Nockset
Link to comment
Share on other sites

je viens de trouver un énième fournisseur d'ethafoam.... et comme toujours pour les faibles quantités, enfin ce que eux considèrent comme faibles quantités.. Les tarifs restent exorbitants pour un particulier ou un petit club. Je rêve donc d'un jour ou les clubs dans une même ligue se tiendront la main pour grouper leurs achats... Et pourquoi pas le tout chapeauter par les ligues qui regrouperont les commandes afin de faire bénéficier à tous les clubs de prix avantageux..... (je suis un doux rêveur...)

d'accord avec toi,les prix :wacko: pour des petits club c'est pas évident,surtout quant on organise des championnats c'est plus sympa d'avoir des cibles en bonne état,(si je peu me permettre de dire cela)mais manque de moyens oblige!!!

Link to comment
Share on other sites

Et c'est valable avec n'importe quel type de produit, même le stramit.....

Va de retro, stramit! :devil:

Tringueballer des cibles de 80kgs sur les parcours, que tu es obligé de tirer dans l'axe sous peine de casse ou de torsion des flèches, merci!

Pour la salle c'est différent, cela répond à des contraintes de sécurité, mais pour l'extérieur....

Link to comment
Share on other sites

Immaginons une mutualisation des besoins....ça veut dire des clubs mieux équipés, des archers heureux, un nombre croissant de licenciés, plus de parcours et buttes de tirs......Et c'est valable avec n'importe quel type de produit, même le stramit.....

Pour le stramit, laissons ca aux pro, vu que ca pèse un ane mort ce truc :109: :bhaoui..:

Pour le reste , j'applaudis des deux mains l'idée de la mutualisation , c'est clairement une idée à creuser, pas seulement pour avoir accés à une ciblerie moins chère, mais en terme d'échanges d'idées et de retour d'expérience sur divers types de sujets qui peuvent aller de la ciblerie à l'organisation d'un concours , la pratique péda , bref pleins de choses :bhaoui..:

:oups: désolée pour la dérive :21::21::21: :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Résumons... La mutualisation ne peut se faire que régionalement. c'est donc à une ligue de centraliser les besoins. Pour ce, il faut qu'au sein de cette organisation soit nommé un délégué en charge. Les clubs en début de saison font part de leurs besoins en matériels (on peut étendre même jusqu'aux arcs d'initiations). la ligue passe commande, les clubs règlent et vont récupérer leur matériels en un seul et unique lieu.. cette commande groupée offre l'avantage d'abaisser considérablement les prix et surtout de permettre d'équiper les clubs du plus petit au plus gros sans discernement.

Tout le monde y trouvera son compte, même les organismes (CNDS, etc) qui rechignent de plus en plus à ventiler leurs subventions.

Des parcours en bon état c'est de la crédibilité sportive, du pur bonheur..

Link to comment
Share on other sites

Hum, que de bonnes idées ! :24:

- D'abords pour la fabrication de cibles légères et pas chères

- Et cette histoire de mutualisation, pas bête du tout ! et par les temps qui courent y a pas de petites économies.

Et comme on dit : l'union fait la force !

tu as bien raison,allons enfants de ..... :whistling: promis je vais bientot arreter :10:

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Pour arreter les flèches du compound , faut laisser l'UC dans le carton ! :lol: (joke ? je sors .).

Sinon trés bien cette idée de cible , on peut y ajouter dérriére la mousse un carré de moquette et pour les compound , dans le carton , mettre des dalles de type gerflor (ou autres) , moi j'ai mis du tapis roulant noir d'excalator.

J'ai aussi testé trois portes de wc , et ben la flèche du compound a tout traversé pour aller finir 70 métres plantée dans le champs. Mef avec les compounds !.

Sinon , pour faire des petits lapins ou des hibous pour le nature-3D , j'ai récupéré de la mousse blanche d'emballage de canapé (IKEA) et j'ai découpé la silhouette avec un couteau à viande pour les jambons , puis j'ai collé l'image couleur dessus . ce n'est pas une mackenzie , mais c'est suffisant.

Il me vient également une idée , récupérer des moules en cuivre de chocolatier (lapin, poule) et injecter de la mousse expansive.

Pour le bison , on y réfléchis ......

Edited by TRIALBZH35
Link to comment
Share on other sites

allo allo ! ici les chiasseurs à l'arc ! à force de chercher un truc pas cher mais efficace, on a fini par trouver une astuce diabolique ! : un sac synthétique en fibres tressées comme un sac à patates, rempli de chiffons (même sales!) de la taille qu'on veut, et adapté à sa puissance. Le sac peut se balancer au bout d'une corde ou être maintenu par les coins. Ca stoppe tout même les "harpons" des "lance missiles" et ça coute..... RIEN !! le seul inconvénient est que c'est pas "waterproof". Des sacs y en a partout et des chiffons aussi et de temps en temps on change le sac (quand même), les chiffons eux durent.

Messieurs, au boulot !!!

Link to comment
Share on other sites

allo allo ! ici les chiasseurs à l'arc ! à force de chercher un truc pas cher mais efficace, on a fini par trouver une astuce diabolique ! : un sac synthétique en fibres tressées comme un sac à patates, rempli de chiffons (même sales!) de la taille qu'on veut, et adapté à sa puissance. Le sac peut se balancer au bout d'une corde ou être maintenu par les coins. Ca stoppe tout même les "harpons" des "lance missiles" et ça coute..... RIEN !! le seul inconvénient est que c'est pas "waterproof". Des sacs y en a partout et des chiffons aussi et de temps en temps on change le sac (quand même), les chiffons eux durent.

Messieurs, au boulot !!!

J'ai essayé le sandwich carton compact et moquette bouclée(ça amortit mieux) le tout fixé sur une palette sncf (80X120) ça va impecc et on met les couches que l'on veut selon la puissance et ça coute rien

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...