Jump to content

COUTEAU


GIL
 Share

Recommended Posts

Salut à toutes et à tous

« Chaque foulée m’arrachait un souffle rendu rauque par la soif et la fatigue.

Les heures s’enfuyaient, le soleil allongeait mon ombre et rien ne semblait avoir changé dans l’ordre apparent des rochers qui se découpaient sur l’horizon (et sur ma lame).

Mon sac était lourd de ce renne qui m’avait entrainé si loin dans les terres…

Et déjà j’entendais le murmure du vent, annonciateur de la nuit.

Il me fallait forcer l’allure car il me restait un long chemin à parcourir …. »

24918518mm6.jpg

35662828ny8.jpg

57862731zk8.jpg

91012376jj7.jpg

59110212ab4.jpg

Mon couteau mesure 34 cm hors tout

La lame est un feuilleté de XC 75, de 75Ni8 et de XC 38

Elle fait 18 x 4 cm pour 6 mm d’épaisseur

Le manche est constitué d’une garde en damas, d’une rondelle en ébène, d’une rondelle de dent de phaco et de loupe de thuya

;)

Link to comment
Share on other sites

après une longue absence, il est plaisant de découvrir l'évolution de chacun d'entre vous

bonjour GIL, je vois que ton style ne cesse d'évoluer

un splendide couteau de chasse avec contre tranchant, garde en damas (comment l'a tu réalisé ?) originale dans sa forme

les manches sont toujours nickel et me rappelle certains pukko ;)

toujours superbe

au fait, en feuilletant rapidement, j'ai entre aperçu tes haches : beau travail

faudra que je vois ça de plus près

Edited by linchak
Link to comment
Share on other sites

:blink: ......là je suis scotché !!! , il est d'une beauté ahurissante .......

la ligne de sa lame avec ce contre-tranchant est somptueuse , le rendu du feuilleté superbe

et j'adore la garde damas dont les angles et les courbes présentent une belle harmonie :115: ......

Ah oui , le manche est superbe aussi :lol: , cette loupe de thuya :wub: ....

un Très très beau Couteau !!! :115:

Link to comment
Share on other sites

Nous avons des goûts communs !.....

...... En effet, je me répète mais l'un des deux couteaux, que je me suis pensé pour moi-même,et que je compte bien faire réaliser, un de ces jours, ressemble d'assez près à celui-ci.

Une petite observation......... j'avoue que je préfère de beaucoup une garde symétrique mais, cependant, je comprend le plaisir d'avoir la liberté d'innover.

Une belle bête, en vérité !

A.

Link to comment
Share on other sites

Guest arc à hic

comment tu fais pour donner cet aspect dégoulinant à l'acier de ta lame :blink: , c'est de l'acier chewing gum? moi aussi je suis plutot garde symétrique mais il doit bien y avoir une raison ...

Bravo pour ce travail et ce renouvellement constant qu fait qu'on est toujours aussi attentif à ce que tu nous présente.

amitié,

Harm-Jan

Link to comment
Share on other sites

MERCI encore et encore :115:

Harm-Jan ... Voilà un compliment que je ne sais pas trop comment prendre :28:

Tu insinues que mes lames ressemblent à de vieilles gommes à macher .......OUAHHH!!!La classe !!!!!! :10:

J'y vois des paysages de mer ou de montagne...des horizons qui se perdent entre ciel et terre .....des îles qui émergent d'océans oubliés...des vagues comme autant de traces dans le sable .... :100: et tu y vois du chewing gum :24:

Bon plus sérieusement ......j'empile cinq couches d'acier :

au milieu: le tranchant

et

de part et d'autre du 15N20 et du XC38

1....Je les soude à la forge ...pour obtenir un lingot homogène , que j'étire et que je forge jusqu'à la forme quasi définitive de la lame ....

2... recuit de détente

3....Un petit coup de back stand pour les émoutures jusqu'à 1.5 ou 2 mm de tranchant

4...recuits de normalisation

5...TREMPE

6....REVENU(S)

7....Finitions

8...révélation

Les ondulations qui "animent" les différentes couches d'acier résultent de mon travail de forge ...

Si mes frappes étaient homogènes, toutes identiques et réparties uniformément .......le rendu serait très rectiligne

Ces imperfections qui semblent "dégoulinées "sont le reflet de mon travail de forge ;)

Quant à la garde ....j'avais très envie d'une garde qui soit différente .

La réaliser symétrique n'est ni plus, ni moins difficile

L'avoir pensé assymétrique n'enlève rien à sa fonctionnalité ....cela lui donne un autre aspect et cela vous a interpelé .C'est bien !!!!!! :29:

Je n'ai pas d'autres explications sinon celle d'avoir suivi une envie sans perdre de vue l'aspect "fonctionnel"

;)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...