Jump to content

Prise de grip , effet de torque


TRIALBZH35
 Share

Recommended Posts

Un bon grip et une bonne prise d'arc pour réduire l'effet de torque amenant à des imprécisions de tir:

1°) doigts (pouce et index) écartés.

2°) petit grip. Evitez les gros trucs en bois avec de l'antidérapant !

3°) une dragonne

perso , je l'utilises et cela donnes de très bons résultats, mais je sembles être le seul au club à avoir cette prise de grip.

Qu'en pensez vous ? :107:

post-6555-1227107568.jpg

post-6555-1227107602.jpg

Edited by TRIALBZH35
Link to comment
Share on other sites

Pour moi, l'important est que le point central de la main pousser sur le pivot point .

Dans ma Fédération, le dragon ne peut pas être utilisé, mais en prenant un peu fermé le doigts n'est pas un problème.

Comme sur l'image de Burt Raynold, mais au moins légèrement resserrement le pouce et l'index.

Mon instructeur a déclaré: à maintenir dans une main un oiseau: si vous renforce trop la main il meurt, si renforce peu il s'envoler.

Link to comment
Share on other sites

Coté dragonne :

La moins chère = dragonne de doigt avec un bout de lacet plat :29: ,

La plus pratique = la dragonne d'arc vissée avec la stab ou collée :whistling:

La moins sure = la dragonne de poignet généralement vendue avec les kits ; j'en ai déjà vu se défaire au niveau de la boucle :bhaoui..: .

En tant qu'entraîneur, je conseilles (et fourni) celle de doigt, mais j'utilise en classique la dragonne d'arc collée sur ma poignée depuis 30 ans :100:

Link to comment
Share on other sites

Pareil pour moi , je préfère la dragonne fixé sur la stab pour un compound ou classique ; sinon c'est sans :100:

la dragonne aide bien a décontracter la main d'arc et a bien placer son appui sur la poignée ....

:37:

PS : tu peux aussi la faire toi-même : une platine en alu , trois trous du sandow recoupé et Hop !

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Attentions aux pièges liés à certaines dragonnes :

dragonne fixée sur l'arc -> risques d'entraîner des mouvements involontaires sur l'arc.

dragonne de doigts -> risque d'accentuer les crispations de la main ; cet ustensile est à déconseiller à ceux qui ont tendance à se crisper.

dragonne de poignet -> pas de risque de crispation mais maintien pas toujours aisé si elle est mal réglée.

dragonne mixte doigt/poignet -> selon moi, le meilleur compromis, mais à fabriquer soi-même.

:)

Link to comment
Share on other sites

depuis le mois de juin je tire avec ue dragonne de doigts , objectivement cela a "gommé" les quelques coups de latéral en positions hasardeuse dans un premier temps .

puis , il est force de constater , que je ne peux pus m'en passer ! la dragonne a effacé une étape dans ma phase de tir ..... cela allége mon tout petit cerveau surencombré !

à tel point qu'il m'est arrivé , en tirant avec un autre de mes arcs sans dragonne , de le laisser tomber par terre ! (ouille ! trop triste sur le coup ... pas de dégats heureusement !)

Link to comment
Share on other sites

perso, avec des arcs de chasse, Black Widow MAIII de 54#, et poulie bowtech tribute de 55#, main ouverte ou fermée, pas de probléme de tork tant que j'ai pas de tension musculaire dans la main ou les doigts.

se sont aussi deux arc extrémement stable.

c'est pas le genre de préhension à conseiller avec un LB type Howard Hill !!!! ou un mongol.

j'ai fait le test un jour avec un mongol grozer, résultat, l'arc et partit en suivant la fléche à la décoche pour atterrir 2 métres plus loin dans le gazon !!!

Link to comment
Share on other sites

la question est peut être bête mais pourquoi ?

quels avantages par rapport à une dragonne de doigt ?

Merci de m'éclairer.

Eric.

La dragonne doigts tend à provoquer la crispation de la main, ce que ne fait absolument pas la dragonne de poignet.

L'attache au majeur ou à l'index de la dragonne mixte n'a pas l'effet crispant de la dragonne de doigts qui tire sur le pouce... Faut essayer ;)

Link to comment
Share on other sites

J'ai une mixte attachée au pouce et c'est vrai que c'est la solution que je trouve la plus confortable !

Les dragonnes de doigt me laissent un sentiment de contrainte, presque d'oppression (c'est très personnel, hein !) et pourtant c'est ce que préfère mon fils... Mais il a une méchante tendance à crisper la main à la décoche... Là, c'est l'entrîneur qui préfère la dragonne de doigts. Mais pourquoi ?... mystère...

Link to comment
Share on other sites

perso, avec des arcs de chasse, Black Widow MAIII de 54#, et poulie bowtech tribute de 55#, main ouverte ou fermée, pas de probléme de tork tant que j'ai pas de tension musculaire dans la main ou les doigts.

se sont aussi deux arc extrémement stable.

c'est pas le genre de préhension à conseiller avec un LB type Howard Hill !!!! ou un mongol.

j'ai fait le test un jour avec un mongol grozer, résultat, l'arc et partit en suivant la fléche à la décoche pour atterrir 2 métres plus loin dans le gazon !!!

J'ai toujours tiré(?) avec Longbow ou recourbe de chasse, reproductions de Longbow anglais et aussi avec une recourbe hongrois.

Jamais eu le problème de la chute des l'arc, il suffit de conserver vos doigts légèrement fermé sans serrer.

Il n'est pas impossible :rolleyes:

Pour le tir olympique, je ne parle pas. :109:

Link to comment
Share on other sites

Pour l'arc olympique ou à roulettes, en effet, sans dragonne et sans serrage complet de la main, çà part bien droit avec la grande inertie de l'arc !

Sinon, la solution de préhension avec les doigts presque fermés sur la poignées mais la main assez détendue, çà marche bien en BB ou avec tout autre arc qui n'a pas des soubresauts importants.

Link to comment
Share on other sites

En tir cible avec tout le tralala, tu as parfaitement raison Saumane.

En BB, l'équilibre de l'arc, s'il n'est pas top par manque de compensateur adapté, comme c'est mon cas, la dragonne n'est pas du tout souhaitable. Heureusement, çà ne m'empêche pas de faire raisonnablement des points (même si je cogite pour me faire un compensateur digne de ce nom...).

Les autres tirs, chasse, longbow, primitif, point de dragonne...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...