Jump to content

Comment gérer .....


Recommended Posts

Bonjour a tous et Bon week-end :37: .....

voila mon problème : cet après-midi , temps superbe donc tir a l'arc ! avec le classique BB a 18 mètres .....

premère volée de six => catastrophe !!! :05: bras d'arc chamallow , décoche de latin-lover qui joue de la mandoline , ancrage

fantaisiste , bref du grand nimporte quoi !!! ...des flèches partout et même hors cible ....

deuxième volée : pareille , troisième idem :grrr0: .....grosse colère ( interne ) , je pose l'arc et vais méditer un peu ( je me traites de tout les noms , m'administres virtuellement quelques coups de pieds au c..!!! )

quatrième volée : miracle !!! ça revient , content , je fais une photo :

la cinquième : moins bien mais correcte ( dans le jaune 3/10 , 3/9 )

la sixième : ça recommence a disperser et j'arrête là :100: .....

Je dois avouer qu'une furieuse envie de repasser en TL me saisit ; mon décocheur , viseur , visette et tutti-quanti me manquent

ce soir :19: ......quand c'est mauvais en TL , c'est potable au moins .

vous-est il arrivé de douter ?

genre : le tir instinctif c'est pas pour moi , je suis une bille , etc ......

comment avez vous géré ce genre de problèmes ? ....

j'aime vraiment l'instinctif , mais ce soir je suis un peu perdu :19: .....( je tires depuis 6 mois en instinctif BB et chasse )

Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner , j'ai besoin d'aide là :21: .......

Link to comment
Share on other sites

Bonjour a tous et Bon week-end :37: .....

voila mon problème : cet après-midi , temps superbe donc tir a l'arc ! avec le classique BB a 18 mètres .....

premère volée de six => catastrophe !!! :05: bras d'arc chamallow , décoche de latin-lover qui joue de la mandoline , ancrage

fantaisiste , bref du grand nimporte quoi !!! ...des flèches partout et même hors cible ....

deuxième volée : pareille , troisième idem :grrr0: .....grosse colère ( interne ) , je pose l'arc et vais méditer un peu ( je me traites de tout les noms , m'administres virtuellement quelques coups de pieds au c..!!! )

quatrième volée : miracle !!! ça revient , content , je fais une photo :

la cinquième : moins bien mais correcte ( dans le jaune 3/10 , 3/9 )

la sixième : ça recommence a disperser et j'arrête là :100: .....

Je dois avouer qu'une furieuse envie de repasser en TL me saisit ; mon décocheur , viseur , visette et tutti-quanti me manquent

ce soir :19: ......quand c'est mauvais en TL , c'est potable au moins .

vous-est il arrivé de douter ?

genre : le tir instinctif c'est pas pour moi , je suis une bille , etc ......

comment avez vous géré ce genre de problèmes ? ....

j'aime vraiment l'instinctif , mais ce soir je suis un peu perdu :19: .....( je tires depuis 6 mois en instinctif BB et chasse )

Merci d'avance de tous les conseils que vous pourrez me donner , j'ai besoin d'aide là :21: .......

te prend pas la tête , demain est un autre jour , voilà comment je le prends.

amitié patrice.

Link to comment
Share on other sites

j'essaye de le prendre comme cela , mais la c'est un peu le découragement ; du coup je ne sais pas si je vais retirer demain ....

j'ai du arrêter 3 semaines cause météo et la reprise est :05: .......

l'arc va bien , les flèches aussi , c'est l'archer le problème .....

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir Vassili !

Il y a deux ans, en salle, alors que j'avais l'impression que tout allait bien, je me suis mis à tirer 30cm en dessous du point visé, systématiquement.

Réglage du viseur et... toujours 30cm trop bas...

Réglage encore... 30 cm trop bas, alors que j'aurai dû péter dans le mur du fond...

Découragement total...

Matériel, moi ?

J'ai cherché toutes les explications, travaillé tous les points de mon geste... Parfois, cela remontait correctement sur quelques flèches mais immanquablement, cela redescendait et y restait...

Et puis... J'ai laissé passer du temps, j'ai vraiment travaillé la position de ma main au visage et le chemin qu'elle y parcours et surtout, je n'ai plus pensé que j'allais tirer trop bas ! ;)

Ce dernier point m'a pris presque trois mois ! Ce n'est pas un cerveau que j'ai, mon crâne est un os plein ! :05:

Comme par enchantement, tout est rentré dans l'ordre (et quelques flèches dans l'habillage du mur du fond...) ! Il m'arrive d'y repenser et l'inquiétude est telle que le geste devient mauvais.

Je crois donc que c'est le mental qui joue (quand la première flèche était bonne, le phénomène apparaissait plus tardivement dans mes déboires...), sans que l'on ne s'en rende compte, et de manière infime, le geste, le tonus musculaire, la tenue de la posture, tout est légèrement modifié et le résultat nous fait douter. Et on tourne en boucle !

Si tu dois retirer demain, change d'arc, tire autrement, oublie et fais-toi plaisir avant de trop gamberger ! :37:

PS : magnifique groupement !

Edited by Lagroht
Link to comment
Share on other sites

Si tu dois retirer demain, change d'arc, tire autrement, oublie et fais-toi plaisir avant de trop gamberger ! :37:

PS : magnifique groupement ! C'est un miracle !!! que j'espère reproduire .........

je vais suivre ton conseil , demain je change d'arc et je vais tirer vite ( snapshooting ) sans me prendre la

tête .....on verra bien :bhaoui..:

:07:

Edited by Vassili Zaietzev
Link to comment
Share on other sites

le tir instinctif est géré par .........l'instinct ! quand t'es pas droit dans ta tête, l'instinct n'est pas là . Change toi les idées (miam, galipette, balade etc) et reviens en cible.

ça ça me " parle " :07: .......je pense que le problème venait de la :28: ; trop de parasites dans la tête ......

Merci du conseil chasseur fou 25 ; des fois on "sent" le problème mais on n'a pas le recul et le bon sens d'un tiers pour le cerner ....

ton avis et celui de Lagroht se rejoignent et demain , je vais essayer de penser " tir a l'arc " et seulement ça !

Merci encore ,

:37:

Link to comment
Share on other sites

C'est un problème que je connais, et que je vis de temps en temps.

J'ai un arc classique et un arc de chasse.

Je les prends souvent tous les 2 lors des séances d'entrainement.

Je n'en utilise la plupart du temps qu'un seul, selon l'humeur du jour.

Mais quand sur une séance je n'arrive pas à un résultat convenable, je change d'arc et je prends l'autre en me disant que c'est juste pour finir la séance, en freestyle. Et dans cet état d'esprit, les bonnes volées me réjouissent, mais les mauvaises me passent au dessus de la tête !

Ceci dit, je ne me suis fixé aucun objectif en terme de score, compet ou autre, donc je n'ai pas besoin d'avoir d'entrainement sérieux et régulier, je fais juste ce que j'ai envie de faire. De toute façon, avec le faible rythme d'entrainement que je peux avoir, pas question de viser un podium ! :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Ceci dit, je ne me suis fixé aucun objectif en terme de score, compet ou autre, donc je n'ai pas besoin d'avoir d'entrainement sérieux et régulier, je fais juste ce que j'ai envie de faire. De toute façon, avec le faible rythme d'entrainement que je peux avoir, pas question de viser un podium ! :whistling:

Pareil pour moi , je n'ai pas prévu de faire de concours dans l'immédiat , on verra plus tard peut-être ......je tire tous les jours quand il fait beau et en général , c'est comme toi : je ne retiens que les bonnes :109: ; mais aujourd'hui , je ne sais pas mais ça m'a agacé ;

mauvaise attitude mentale :05: ....

j'ai aussi un classique et un chasse , demain j'encorde les deux et on verra bien ...

:37:

Link to comment
Share on other sites

Bon, je vais quand même intervenir :109:

Déjà pourquoi systématiquement penser que les bénéfices d'un entrainement destiné à progresser sont seulement intéressant si on fait de la compétition ?

C'est a ce point la honte de faire une compétition ? :109:

Parmi les compétiteurs, il y a toutes sortes de motivation, je les respecte toutes, mais quand on rencontre un soucis , qu'on a du mal à l'accepter c'est que quelque chose cloche

Le tir à l'arc consiste à atteindre une cible avec précision ET régularité :bhaoui..: quelque soit la méthode employée c'est un long chemin vers la sagesse (Et c'est vrai avec n'importe quel type d'arc, parceque même le mec qui joue la médaille d'or au JO, il est face à lui même :bhaoui..: :109: même si certains pensent le contraire .... )

Et la meilleure façon d'avancer est de faire preuve d'humilité devant la réussite et l'échec, ne pas se cristalliser dessus, faut accepter de repartir en arrière et recommencer , chercher les méthodes d'entrainement adaptées et avancer .un pas après l'autre .

Le stress vient de l'incertitude, c'est cette incertitude qui est "anxiogène " et donc stressante, quand on accepte de se dire que quelque chose ne colle pas , même si on ne comprends pas toujours tout de suite, qu'on prend du recul et qu'on recommence inlassablement, la régularité finit par venir , on finit par comprendre les composantes de la régularité et elles sont dans ton geste Vassili, pas dans le jaune :23:

A l'autre extrème on peut se faire avoir aussi par excès d'assurance - du coup pas assez de niak - mais comme disait le grand Yaka, c'est une autre histoire

Link to comment
Share on other sites

Merci pour ton intervention tangent ,

tu as raison, je m'entraine pour progresser et je compte bien un jour faire de la compétition ; et ce qui me pose problème

c'est bien la regularité ....d'une séance a l'autre ; et c'est bien mon geste qui manque de régularité .

pour corriger ça , je vais reprendre tout ça étape par étape ! et essayer de faire plus de " qualitatif " .....

:37:

Link to comment
Share on other sites

mes collègues , je me permets..... : dans ma bande , je suis le guignol de service; à ce titre je ne suis jamais stressé par un résultat qui ferait rigoler mes potes, et donc je tire plus cool. Quand ça "paille" , mon statut de guignol s'en trouve confirmé, on en rigole et on continue ! mais toujours cool.

Je comprends les zarchers qui doivent faire des points, mais s'il n'y a plus de plaisir.....................

Link to comment
Share on other sites

mes collègues , je me permets..... : dans ma bande , je suis le guignol de service; à ce titre je ne suis jamais stressé par un résultat qui ferait rigoler mes potes, et donc je tire plus cool. Quand ça "paille" , mon statut de guignol s'en trouve confirmé, on en rigole et on continue ! mais toujours cool.

Je comprends les zarchers qui doivent faire des points, mais s'il n'y a plus de plaisir.....................

Toute la nuance est bien là justement , si tu assumes en toute sérénité de "faire le pitre" (l'expression est de toi :23: )c'est ton choix, , il n'y a aucun soucis, par contre quand cà génère un stress qu'il vaut mieux se poser les bonnes questions, c'est toujours pareil, il faut être honnète avec soi même

Link to comment
Share on other sites

A l'autre extrème on peut se faire avoir aussi par excès d'assurance - du coup pas assez de niak - mais comme disait le grand Yaka, c'est une autre histoire

Ou quand la technique commence à se caler tant et si bien, que l'on devient des machines à tirer, et que la niak s'envolle :whistling:

Mais bon, faut juste s'en rendre compte ou que quelqu'un vous le signale.

Quant au doute, cela m'arrive aussi... Alors je pose l'arc quelque jours, et ensuite ça rentre dans l'ordre.

Si cela me prend pendant un concours, comme lors du dernier 3D ou j'ai mis une flèche sur 2 pendant 6 cibles, et bien je me fixe une consigne de tir à respecter et une seule (chez moi c'est "reste dans la cible après le tir"), et ça finit par se remettre en place. Et si non, et bien il y aura bien d'autres concours, c'est pas un drame :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Ou quand la technique commence à se caler tant et si bien, que l'on devient des machines à tirer, et que la niak s'envolle :whistling:

Mais bon, faut juste s'en rendre compte ou que quelqu'un vous le signale.

Ca peut être vraiment traitre dans le genre n'est pas ? :109: , il y a différents moyens de retrouver un niveau d'activation suffisant pour se remettre à avoir envie de la coller dedans

Et ce genre de trucs arrive même au plus haut niveau inter .

Quant au doute, cela m'arrive aussi... Alors je pose l'arc quelque jours, et ensuite ça rentre dans l'ordre.

Si cela me prend pendant un concours, comme lors du dernier 3D ou j'ai mis une flèche sur 2 pendant 6 cibles, et bien je me fixe une consigne de tir à respecter et une seule (chez moi c'est "reste dans la cible après le tir"), et ça finit par se remettre en place. Et si non, et bien il y aura bien d'autres concours, c'est pas un drame :bhaoui..:

Effectivement des fois vaut mieux dormir dessus.

D'où l'intéret d'avoir constitué une sorte de check liste , qui reprend les points importants de ton geste, en particulier ceux qui sont identifiés comme ayant une tendance à déraper :whistling: :109: pour pouvoir y revenir quand ca part en vrille en concours .

A l'entrainement , mieux vaut dormir dessus et y revenir ensuite

Et dans tous les cas, si ca a couiné total , faire un bilan constructif, on a toujours quelque chose à apprendre de nos échecs :bhaoui..: et c'est plus sympa que de rester sur un négatif.

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

Comme Tangent, je pense que la régularité dans le tir est importante(ça veut dire que l'on enchaîne la même succession de gestes, de sensations visuelles, tactiles, posturales (je mets dans n'importe quel ordre).

Si le tir se dérègle, cela veut dire que quelque chose dérive, d'où l'importance d'avoir des points de repères qui permettent de se remettre dans les rails avant que cela s'accentue et que tout se dérègle (on ne sait plus quoi faire et on fait n'importe quoi ce qui accentue le malaise). Je suis aussi passé par là.

Le seul remède qui m'ait fait de l'effet : une paille à 10 m, un arc de faible puissance et répétition du geste en passant par des points de repère (la checklist mentionnée). Je fais ça de temps en temps sans attendre le déréglage (ça remet les pendules à l'heure).

Mais c'est très perso, cela me convient mais c'est pas sûr que ça convienne à quelqu'un d'autre.

S'il y a d'autre expériences arcomédicinales qui réussissent, je veux bien les essayer.

Link to comment
Share on other sites

Et je vais encore ajouter :21: une chose qui est vraiment importante, c'est de réussir à travailler sa régularité de geste en se décentrant du score, du jaune, de la zone tuée, vous choisissez, donc faire des séances sur la paille ou avec un gros visuel pour vous centrer sur votre régularité de geste et ca c'est vrai dans n'importe quelle arme :23:

On ne peut pas arriver comme il faut si on ne part pas comme il faut :23:

Edited by tangent
Link to comment
Share on other sites

essaye d ecrire sur un papier ta sequence de tir et de faire controler tous les points par quelqu un.

Tu peux simplement oublie un geste que tu faisais avant.

L ideal aussi est de pouvoir se filmer pour mieux se corriger.

Et pour l instant si les fleches ne vont pas dans le centre du blason et bien retire le blason et entraine toi sur la paille.

Juste le plaisir de faire voler ses fleches.

Et apres travailler ton geste.

la main d arc

la decoche ...

Voila pour ma part c est comme cela que j essaye de travailer ( quand j ai le temps d aller au club).

Edited by minou
Link to comment
Share on other sites

le fond du problème, vu de ma fenètre, c'est :

"quel est ton objectif? est-il réalisable ? est-il possible de l'atteindre? "

si c'est " faire le même score en barebow qu'en poulies", ça va être très très DUR :22:

si c'est "aller au Critérium Barebow", va falloir bosser mais c'est jouable; note bien le "va falloir bosser"

ça veut dire qu'il faudra aligner des heures d'entrainement en alternant la quantité (plein de flèches) et la qualité (travail sur la position, le mental, le geste la dynamique, la stabilité, le rythme d'exécution, toutes les compètes possibles et plein d'autres choses encore....

si c'est "me faire plaisir", ça devrait être simple, sous condition que ce qui te fasse plaisir ne fasse pas déjà partie des deux premières options :108:

Bonne chance !

been there, done that !

Link to comment
Share on other sites

Merci , :07: ........

Mon objectif .......dépend de mes résultats :109: ; plus sérieusement c'est de me faire plaisir et pour moi , le plaisir est de progresser ....

en excluant pas de faire de la compet ; c'est plus ou moins mon objectif a terme ....

je sais qu'il va falloir bosser , bosser dur .....

je crois avoir identifier mon problème aujourd'hui : il y a quelque temps j'étais sur une courbe de progression ascendante et j'étais

régulier ......et j'ai voulu modifier quelques trucs qui me chiffonaient : bars d'arc et décoche que je trouvais " moche " ....

résultat toute ma gestuelle s'est modifié et surtout l'ancrage , je viens de m'en rendre compte ; du torque aussi :19: ...

j'ai bossé la -dessus en fin de séance a l'aide de vielle photos et de ma femme a qui j'ai demandé de me photographier et corriger

et ça allait bien mieux ....; maintenant faut que je retrouve mon geste

qui fonctionnait bien :05: :05: :05: ......

moralité : quand ça fonctionne , on touche plus a rien !!! ......et une femme c'est bien utile :whistling: ............ :21:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...