Jump to content

Le Nouvel Arc De Madametex


 Share

Recommended Posts

  • Replies 102
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

et que j'en j'en rate douze avant d'en reussir un !

Hé oui :bhaoui..: Je connais le problème pour y être passé aussi. C'est un peu le bizutage du bébé facteur d'arc. Mais faut aussi se dire que c'est de l'éxpérience acquise et que le 13ème sera beaucoup plus bow que les autres. :24:

Link to comment
Share on other sites

Encore un mythe qui s'écroule : le bambou pas meilleur que l'orme entre deux tranches de "fibre"de verre.J'aimerais essayer le méleze et d'autre bois aussi "tendres" quand je ferai des arcs avec fibre. Le bambou c'est beau et c'est bon intact avec les noeuds et la belle couleur de la couche externe, dorée après une cuisson ad-hoc. Je pense l'employer encore dans une structure mixte et suis curieux de voir les perfos.

Link to comment
Share on other sites

Oui, et à propos de couleur après la cuisson, on voit bien dans la photo de face que la branche du haut à bien brunie après passage au four, alors que celle du bas

est restée claire. Soit les 2 lattes ne venaient pas du même tronc (j'en ai débité 2), soit une de mes 2 lampes halogènes chauffe plus que l'autre. :28:

Link to comment
Share on other sites

Avec une défonceuse à main levée, c'est sur :aarg:, mais si tu construis un petit montage pour guider ta défonceuse :marteau:, tout va tout de suite beaucoup mieux.

J'ai essayé plusieurs systèmes, combiné rabot-dégau: trop brutal et pas assez précis, juste bon pour approcher la cote, manchon abrasif monté sur perceuse, pas assez précis, manchon abrasif monté sur axe de mortaiseuse, trop dangereux, etc....

Pour le moment, j'utilise la défonceuse et ça va bien. :29:

Link to comment
Share on other sites

J’ai fais une fausse table pour faire mes dégressif en érable avec une fraise a surfacer, ça marche bien a part quelques traces de brûlures…Mais mes lattes sont parallèles au départ !

Avec le bambou, tu fais comment, si tu le fend au départ il n’est pas droit ? Tu utilises une fausse table ? Tu n’as pas une photo de ton montage ? :28: :07:

Link to comment
Share on other sites

J'en ai une. Pour le bambou, je ne le refend pas car pas précis. Je trace mes lattes sur la longueur du tronc et ensuite je découpe le tronc à la scie sauteuse (ça peut se faire à l'égoïne).

Ensuite j'amincis mes lattes sur chaque face au rabot electrique (ça peut se faire au rabot à main). Quand elles font environ 5mm d'épaisseur je les colles sur la fausse table à l'adhésif double face, et j'usine en faisant glisser la semelle géante de la défonceuse sur la fausse table. Ca me permet de faire du dégressif avec n'importe quel bois.

post-28-1097351662_thumb.jpg

Edited by Emiletex
Link to comment
Share on other sites

Si tu places les guides latéraux de la fausse table horizontaux, tu usineras des lattes parallèles, si tu décales une de leur extrémité un peu plus basse, tu pourras usiner des lattes dégressives. J'ai choisi de faire des lattes dégressives de 1,5mm sur une longueur de 1m.

Tu peux aussi fabriquer plusieurs fausses-tables avec des taux de drégressivité différends.

Link to comment
Share on other sites

Ah oui, oublié de dire, je place toujours 2 lattes cote à cote sur la fausse table. Cela me permet d'avoir toujours 2 lattes rigoureusement identiques après usinage. Une pour chaque branche, et depuis j'ai beaucoup moins de soucis pour les réglages de tiller.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...