Jump to content

comment réparer des flèches en bois


le pat
 Share

Recommended Posts

J'ai calculé la longueur du gabarit de façon à réaliser un biseau sur 100 mm de long.

Ce qui donne un angle d'environ 5°. J'ai tracé comme suit :

cale10.jpg

La "partie à garder" (le sifflet) : retaillé puis collé ajusté pour guider le fût de la flèche.

Le tout tracé sur une chute de contreplaqué de 200 mm de longueur et 8 mm d'épaisseur.

La cale est ensuite collée entre deux plaque de contreplaqué sur lesquels j'ai également collé deux "rails" métalliques pour ne pas raboter et poncer le tout en même temps que les fûts.

Pour laisser un poil de jeu afin que le fût puisse coulisser j'ai intercalé une feuille de papier 0,1 mm entre la cale et une plaque.

Link to comment
Share on other sites

Bonjour fab

OK j'ai tout compris, mais pour la rectitude de la réparation, as tu un systhème, et quelle colle utilises-tu,

j'ai de la colle blanche pour le bois ou de l'araldite à prise lente(24h), tu utiliserais laquelle? j'ai vu plus haut dans le sujet

une colle resiste à tout utiliser!

Edited by 77POLO
Link to comment
Share on other sites

Bonjour,

j'utilise de la colle blanche de menuiserie (colle à bois résistante à l'humidité).

Pour la rectitude : je ligature avec de la ficelle sur la longueur du collage (cela permet de bien mettre les deux morceaux en position) puis je maintiens le tout avec des pinces à linges.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Parfois seule une partie de l'encoche est détruite et çà c'est tout à fait réparable. Mais là, en effet, le fût non fendu ne servira plus que de source de matériaux à réparer d'autres flèches...

Si personnellement je "robinisais" une flèche de Dieu, je m'en vanterais très fort ! :D

Link to comment
Share on other sites

N'empêche........il s'agit d'un fût en pin de chez OBI, sélectionné et travaillé par moi........on se rend compte quand même que je sais les choisir bien dans le fil......................c'est fendu bien droit.

On visait tous une balle de tennis à 22m..............................ca a groupé pas mal, ce jour là.

Link to comment
Share on other sites

Réparation d'une encoche préhisto sauvagement robinisée..............

Matériel utilisé: un sécateur (ou une scie), un taille-crayon, une Dremel avec une petite fraise, une goutte d'Epoxy et un fil de tendon..............

La suite en images...........

post-70-0-50972700-1356802231_thumb.jpg

post-70-0-77179600-1356802246_thumb.jpg

post-70-0-03743200-1356802259_thumb.jpg

post-70-0-14141000-1356802267_thumb.jpg

post-70-0-36127200-1356802278_thumb.jpg

post-70-0-25989700-1356802291_thumb.jpg

post-70-0-74133900-1356802303_thumb.jpg

post-70-0-11082900-1356802315_thumb.jpg

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...