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Renfort en cuir cru & colle?


Nico(BE)
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Salut,

J'envisage de renforcer un arc court en if avec du cuir cru, mais j'ai une hésitation sur la colle à employer.

Sur le site de Pierre, dans le tuto, il (tu) parle de colle à bois vinylique... si je ne me trompe c'est celle qui "gonfle" ça non? Est-ce que de la PU pourrait convenir aussi?

Merci d'avance,

Nicolas

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J'ai collé le mien à la vinylique, ça colle bien.

Elle ne gonfle pas au collage(c'est la colle blanche a bois toute bête).

Par contre, elle n'aime pas l'eau.

D'ailleurs, c'est un truc que je n'ai pas compris:

Je crois avoir a plusieurs reprises lu sur le forum que la vinylique ne craignait pas l'eau.

Même que certains enduisaient les ligatures tendon de leurs flêches préhisto a la vinylique car en sechant, elle devenait translucide, comme la colle de peau, mais résistait a l'eau.

Sauf que moi, j'ai toujours eu de la vynilique qui ramolit a l'eau, qui gonfle, voir qui se dissout.

Quand j'ai collé mon renfort, Pedro, je crois, m'avais conseillé de le coller a la colle a bois "exterieur".

Depuis, tout ce que j'ai vu comme colle a bois exterieur dans les magasins de bricolage, c'était de la PU.

Donc, j'aurais tendance a te dire que tu peux le faire, sans l'avoir moi même testé.

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Bon, le tout est collé avec de la colle à bois blanche "extérieur"... Eh bien, ce n'est pas évident du tout à coller ce truc. Ca glisse dans tous les sens, et serrer des bandes velpo autour en maintenant la peau n'est pas une sinécure.

Je suis moyennement confiant quant au démoulage...

De mémoire avec des bandes velpo, 24H suffisent, donc résultats cette après-midi... :whistling:

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Rapé :) Enfin, le démoulage... ce n'est pas sec...

Par contre, il me semble avoir aperçu l'une ou l'autre bulle d'air en commençant à dénuder la bête... donc, à priori, ça s'annonce plutôt moyennement bien. Le problème vient à mon avis du fait que mon dos est totalement plat et que donc, en enroulant les bandes autour, la pression se réparti surtout sur les bords. Enfin on verra demain... :wacko:

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:28:

Jamais eu de pb avec ca..............................

Tu as humecté les bandes de Rawhide, au moins....................?

en principe, 3 ou 4 heures après l'emmaillotage, ca tient déjà, juste faire gaffe en enlevant la bande (on peut aussi la laisser) de ne rien décoller, et ensuite on laisse sécher..................

Tu n'aurais pas utilisé des bandes en synthétique qui empêcheraient que ca sèche, par hasard?

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:28:

Jamais eu de pb avec ca..............................

Tu as humecté les bandes de Rawhide, au moins....................?

en principe, 3 ou 4 heures après l'emmaillotage, ca tient déjà, juste faire gaffe en enlevant la bande (on peut aussi la laisser) de ne rien décoller, et ensuite on laisse sécher..................

Tu n'aurais pas utilisé des bandes en synthétique qui empêcheraient que ca sèche, par hasard?

Marrant... J'ai bien humidifié le rawhide. Même vachement beaucoup, étant donné que je suis parti d'un os pour cabots en cuir de buffle noué et que j'ai donc du le laisser tremper un temps certain avant de pouvoir le dérouler.

Pour les bandes, ce sont des bêtes velpo genre foulure. Rien de synthétique donc, je vois même le rawhide à travers. Cela dit, j'imagine que le laisser 24H de plus ne peut pas lui faire de mal, surtout que les deux bandes se chevauchent à la poignée.

A mon avis mon problème vient plutôt du dos plat... je pense qu'il aurait été préférable de serre-jointer une latte de bois ou de métal souple au dessus de la bande histoire d'aplatir tout ça.

Note bien, je n'ai pas encore vu à quoi ça ressemblait... si ça se trouve c'est bon... :bhaoui..:

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Salut.

Perso, j'ai utilisé de la vinylique d'interieur.

Pour serrer, j'ai enroulé de la chambre a air(et moi aussi, je me suis amusé pour que ça ne glisse pas).

J'ai laissé la chmbre a air une nuit et je l'ai enlevée.

Bie entendu, l'elastomère n'étant pas réputé super respirant, ma colle n'avait pas séchée.

et comme toi, sur le dos plat de mon arc, j'avais les bords moins humides et beaucoup de colle regroupée vers le milieu des branches(ça ressemble a des bulles d'air, mais blanche et ça se déplace sous la pression.

J'ai donc entrepris de "rouler" le dos avec un fut de flêche, pour re-répartir ma colle, et j'ai laissé s^cher a l'air, sans serrer.

Le collage a pris.

J'ai bien eu deux ou trois zones de manques, sur lesquelles j'ai remouillé ma peau (qui s'est tres vite ramollie et décollée a ces endroits).

J'ai réencollé, et ai remis ces zone sous chambre a air quelques heures.

Puis séchage a l'air.

Depuis, ça tient.

apres reflection, je crois qu'on reagis trop en terme de collage de bois.

On a tendance a vouloir mettre sous presse: d'ou ma chambre a air, d'ou ton serrage de bande qui a chassé la colle des bords, et ton idée de mise sous planche.

QSauf que ce n'est peut-être pas necessaire.

Dans un des TBB, ils montrent la peau simplement maintenue par des spires espacées de ficelles le temps du sechage.

Et de memmoire ils ne parlent que de maintenir la peau, pas de la presser.

Et si les copains de Tim baker font comme ça, c'est que ça doit bien suffire.

Par contre, question pour moi:

Ce que vous utiliséez comme colle "exterieure" finalement....c'est de la PU, ou est-ce la vinylique pour milieu humide de Peet?

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....Perso, j'ai utilisé de la vinylique d'interieur.

.........est-ce la vinylique pour milieu humide de Peet?

Je suis également intéressé par les réponses. Pour ce que j'en ai vu, les vinyliques "extérieur" sont en général à prise rapise, ce qui n'est pas terrible a priori pour notre usage. Une vinylique "intérieur" semble un peu risquée, mais après tout on n'est pas obligé d'avoir un arc 100% waterproof.

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Je suis également intéressé par les réponses. Pour ce que j'en ai vu, les vinyliques "extérieur" sont en général à prise rapise, ce qui n'est pas terrible a priori pour notre usage. Une vinylique "intérieur" semble un peu risquée, mais après tout on n'est pas obligé d'avoir un arc 100% waterproof.

J'utilise ca pour coller la peau crue et waterproofer mes ligatures de tendon......jamais eu de pb.

post-70-1226595294.jpg

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Euuu...de mon coté a moi du rhin (d'ailleurs, de mon coté de la dordogne...et de l'isle), je ne trouverais jamais exactement cette colle.

De l'aute coté du flacon, pour la composition, il y a ecrit quoi....PU, ou Vinyl ?

Et c'est de la colle scnell, ou pas schnell??

( :oups: a part kartoffen et artun, je pite que dalle a l'allemand....)

Merci tout de même de nous avoir montré ta colle, Pedro

Edited by Bruno33
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en général, quand on achète une colle blanche en G.S.B. on peut en trouver une avec mention "collages extérieur" pour dire qu'elle résiste (à peu près) à l'eau après séchage.effectivement, elles sont souvent à prise plus rapide. Pour un collage de peau , personnellement, je préfère la colle d'os ou de peau. il faut noter que même si on utilise une colle qui résiste à l'eau, la peau, elle y reste sensible. je ne sais pas si on peut vraiment faire un arc doublé en peau vraiment water-proof ?

@@@

Edited by acer campestre
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Euuu...de mon coté a moi du rhin (d'ailleurs, de mon coté de la dordogne...et de l'isle), je ne trouverais jamais exactement cette colle.

De l'aute coté du flacon, pour la composition, il y a ecrit quoi....PU, ou Vinyl ?

Et c'est de la colle scnell, ou pas schnell??

( :oups: a part kartoffen et artun, je pite que dalle a l'allemand....)

Merci tout de même de nous avoir montré ta colle, Pedro

Y a rien écrit derrière...................... :bhaoui..:

Vinylique ou PU, je ne sais pas, plutôt bièrylique, alors.......................

pour waterproofer la rawhide: peau de serpent, vernis bateau, produit pour chaussures...................avec une nette préférence pour la peau de serpent....

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Merci quand même Pedro.

Pour protéger un peu(au défaut e vraiment etanchéifié), j'ai traité la mienne comme le bois:

Quelques couches d'huile de lin/therebentine et secatif, puis, une fois sec, cirage a l'encaustique maison(cire d'abeille/ therebentine en 50/50) et lustrage.

Mais je ne sais pas encore ce que ça va donner sur le long terme.

Doit falloir refaire le cirage regulièrement, et surtout, juste avant utilisation en clima humide.

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Bon, eh bien finalement, tout s'est bien passé... à première vue :)

Je vais quand même ligaturer par ci par là pour être sur, et lui coller une peau de serpent par dessus une fois que je l'aurai décemment équilibré.

Question subsidiaire, la peau de serpent, on la colle avec quoi sur le rawhide? Même colle à bois, ou autre chose?

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Okidoki pour la colle :)

Par contre y'a quand même un truc qui me chipote... Là, j'ai un arc renforcé de cuir cru pré-équilibré. Je n'ai pas encore ligaturé le bout des bandes de cuir cru, ni collé les renforts de poupée, ni collé la peau de serpent par au dessus. J'aimerais encore affiner le bout des branches aussi...

Mais... si je ligature mon rawhide (qui s'arrête à 3 cm de la fin de mes branches) maintenant, j'aurai du mal à coller la peau de serpent par après non? Et si je ne le colle pas, est-ce que je ne risque pas un décollement en finalisant l'équilibrage?

Je suis en train de me dire que j'ai intérêt à :

1. affiner les poupées

2. coller les renforts de poupées

3. coller la peau de serpent

4. ligaturer

5. finaliser l'équilibrage...

Mais ... si je loupe l'équilibrage ... :whistling:

Y'a-t-il une autre approche qui vous paraît meilleure?

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pas besoin de mettre 3cm d'épais de tendon pour ligaturer...................l'épaisseur d'un ou deux fils suffit et la peau de serpent collera parfaitement sur la ligature.

je ne comprends pas la question sur l'équilibrage,,,,, quel rapport avec la peau de serpent?

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Si ta peau crue se décolle sans les ligatures au cours de l'équilibrage c'est qu'elle était mal collé et qu'elle se serait décollé par la suite ligature ou pas.

Donc vas y fais ton éqilibrage sans ligaturer la peau crue, tu ne risques rien si le collage s'est bien passé. Quand au reste tout comme pedro, je ne vois aps pourquoi tu ne pourrais pas coller la peau de serpent après équilibrage?

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Ok :)

La peau de serpent après l'équilibrage ne me dérange pas, c'était plutôt l'idée de la coller au dessus d'une ligature qui me chipotait au niveau esthétique.

Mais comme Pierre me dit que si le cuir est bien collé, je peux équilibrer sans ligaturer, alors ça ne pose pas de problème.

Donc, je vais terminer l'équilibrage maintenant que le cuir est collé, et ensuite faire le reste des finitions (renforts de poupée, affinage, peau de serpent, et finalement ligature ...

J'essaierai de mettre des photos dès que l'APN sera opérationnel à nouveau... :whistling:

(marrant, j'ai le même problème que Pierre au niveau du set back de la poignée, il a quasi disparu bien que je n'y ai plus touché depuis... il est resté 2 jours et a commencé à diminuer progressivement).

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  • 4 years later...

Je remonte ce sujet ancien pour poser une question complémentaire: quelle épaisseur le cuir cru (sec bien sûr) doit il avoir pour renforcer un dos d'arc? :28:

Sur TBB1, le seul moment où ils en parlent ils donnent 1/16ème de pouce soit 1,5mm environ. Ca me semble balaise. J'ai des peaux qui font dans les 0,8mm à 1mm, pensez vous que cela suffise? C'est déjà costaud il me semble. C'est pour un arc qui fera dans les 50# à 28".

Merci d'avance :37:

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Je remonte ce sujet ancien pour poser une question complémentaire: quelle épaisseur le cuir cru (sec bien sûr) doit il avoir pour renforcer un dos d'arc? :28:

Sur TBB1, le seul moment où ils en parlent ils donnent 1/16ème de pouce soit 1,5mm environ. Ca me semble balaise. J'ai des peaux qui font dans les 0,8mm à 1mm, pensez vous que cela suffise? C'est déjà costaud il me semble. C'est pour un arc qui fera dans les 50# à 28".

Merci d'avance :37:

Si ton arc a réellement un problème, tu auras beau mettre tous les renforts voulus, ça ne changera pas grand chose. j'ai eu deux ou trois arcs renforcées en peau crue qui on cassé car je sollicitais un peu trop le renfort. Donc ça marche... dans une certaine mesure.

Pour les arcs préhistoriques, à priori, pas de renfort en peau crue connus du moins comme on l'entend aujourd'hui. Par contre, l'arc de Meare heath bénéficiait d'un laçage complexe en peau crue.

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