Jump to content

Voyages et Archerie


Ladybow
 Share

Recommended Posts

  • Replies 500
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

  • 4 weeks later...
  • 3 weeks later...

Saccage d’un site rupestre amérindien en Californie

article paru dans le journal des arts.... c'est affreux....

picto_Aa.gifpicto_ami.gifpicto_fav.gifpicto_print.gifpicto_twitter.jpgpicto_facebook.jpg

En savoir plus

BISHOP (ÉTATS-UNIS) [20.11.12] – Profitant de l’isolement d’un site rupestre, des malfaiteurs ont dérobé des pans entiers de pierre volcanique couverts de gravures amérindiennes vieilles de plus de 3 500 ans. 6 pétroglyphes ont été découpés et emportés.

carac_vignette1_1.jpgLe 31 octobre dernier, plusieurs visiteurs venus admirer un site rupestre de Bishop Tuff dans le comté de Mono (Californie) ont eu la surprise de découvrir le vol peu commun de pans entiers des parois décorées.

Il semble que les malfaiteurs aient littéralement découpés des morceaux décorés de pierre volcanique à l’aide de scies circulaires. Là où des centaines de générations ont pu admirer les gravures séculaires composées de cercles concentriques, de serpents à sonnettes ou de figures anthropomorphes armées d’arc et de flèches gravées par les premiers amérindiens, il ne reste à présent que des découpes nettes dans la roche et une poussière minérale.

Quatre pétroglyphes manquent à l’appel. La découpe maladroite d’un cinquième a défiguré les antiques gravures qui composaient le motif. Quant au 6e pétroglyphe, les voleurs ont réussi à l’extraire de la paroi, mais l’ont brisé en voulant l’emporter. Si les autres représentations n’ont pas disparu, beaucoup sont endommagées par des coups de marteaux et des coupures de scie.

Le vol de ces pétroglyphes a exigé beaucoup d’efforts de la part des malfaiteurs. Pour parvenir à extraire des morceaux entiers de la paroi décorée, il leur a fallu apporter dans cet endroit très isolé des échelles ainsi que des générateurs électriques afin d’alimenter les outils de découpe qui leur étaient nécessaires. Beaucoup d’efforts pour peu de résultats si l’on en croit les autorités, qui pensent que la valeur des pétroglyphes sur le marché noir est assez faible (entre 500 et 1500 dollars).

Si les chercheurs ont déploré la destruction partielle de ce site archéologique d’exception, l’acte est plus grave encore pour la communauté amérindienne de Bishop (peuples Paiute et Shoshone) qui utilisait encore ce site décoré par des lointains ancêtres à des fins cultuelles. Le Bureau of Land Management en charge du site à fait savoir qu’il offrait une récompense de 1000 dollars pour tout renseignement susceptible d’aider à la capture des voleurs ou à la localisation des pétroglyphes dérobés.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

JOUR J -1 VITE VITE PLUS QU'UN SEUL JOUR AVANT LA FIN DU MONDE!!!!

il faut en profiter pour aller sur le forum....

je vous fais encore voyager aujourd'hui....

je poste une icône apocalyptique....

devinez où cette photo a été prise????

A bientôt pour la réponse

post-3331-0-64417700-1356008000_thumb.jp

Link to comment
Share on other sites

Bravo Chêne Rouge!!!!

Bravo à nos amis québécois!!!!

il s'agit en effet de Notre Dame de Lorette de Prague, malheureusement la crypte ne se visite pas et j'ai raté l'exposition qui se terminait en septembre 2012... cela a l'air fantastique....

voici un article qui donne des précisions sur la découverte...

http://www.latribunedelart.com/decouverte-de-fresques-dans-la-crypte-de-la-nativite-a-prague-article003876.html

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...