Jump to content

Parlons tarif (longbow)


 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du tir à l'arc et comme beaucoup d'entre nous je souhaite avoir mon arc une fois les fondements assimilés.

D'un point de vue philosophie et esthétique, je pense m'orienter vers un longbow ou flatbow.

Après avoir passé des heures carrées sur le net j'ai plusieurs questions à poser à ceux qui connaissent le sujet.

:28: 1/--Entre un arc manufacturé et un arc "artisanal" sur mesure donc; quelles vont être les différences, je parle des sensations de tir, pas de la qualité des finitions ou de la préciosité des matériaux utilisés.

:28: 2/--J'ai l'impression que les fabricants français sont plus chers que les étrangers, est ce vrai? Certains ont-ils déjà fait cette expérience d'acheter en VPC (artisans ou manufactures).

:28: 3/--Avec un budget de 450-500€ environ pour un premier arc (40-45# pour progresser en douceur?) est-il raisonnable de partir sur un arc + haut de gamme plutôt que de vouloir absolument un neuf (manufacturé - je pensais à un Millenium Apache)

Merci de me consacrer un peu de temps

Link to comment
Share on other sites

:37: et bienvenue sur le forum,

1 - un artisan peut plus facilement soigner sa fabrication pour donner un plus par rapport à des arcs "industriels", mais des arcs manufacturés industriellement en haut de gamme existent aussi...

pour moi, l'artisan sera toujours au dessus de l'industriel, que ce soit en qualité (mais parfois seulement légèrement plus) qu'en "design"...

2 - question délicate, les taxes, les prix de revient dans les différents pays sont difficilement comparables...

pour ma part, j'ai acheté un longbow chez un artisan en estonie (voir les sujets sur les arcs falco) et j'ai été très heureux de le faire, malgrès l'histoire...

3 - vaut mieux faire ses armes sur du bas de gamme correct ou moyen pour un premier, et après pour ton deuxième passer sur du haut de gamme en neuf si tu le peux ou en occasion, le marché existe avec de belles choses

en espèrant avoir donné un début de réponses

avec 500 tu auras quelque chose de correct

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Tiboa et bienvenue sur le forum. :37:
Il serait sage de commencer avec un modèle industriel bas de game pour faire tes armes et surtout acquérir la technique. :smart:
Tu verras qu'en seulement une saison de tir tu vas augmenter ta puissance. :costaud2:
Et il serait dommage de commander un arc chez un artisan Facteur d'arc et te retrouver avec un arc qui ne sera plus adapté à ta puissance et à ton allonge car ton allonge aussi va légèrement augmenter. :ange:
Prends ton temps, ne mets pas la charrue avant les beufs. :whistling:
Mais avant tout prends du plaisir. :thumbup:
Bonnes flèches. :ange:
Bien amicalement. :37:
Phil
Link to comment
Share on other sites

je pars du principe qu'il vaut mieux tirer avec un bon arc qu'un médiocre... :P Avec les arcs de moyenne facture, l'archer a tendance à compenser avec une tonne de petits défauts toutes les lacunes de l'arc. Avec ton budget tu peux trouver du bon voir du très bon d'occase. prends ton temps fouille les petites annonces.. Tu as le temps, tu débutes...

Link to comment
Share on other sites

Merci à vous pour vos réponses et votre accueil.

Vos réponses confirment un peu ce que je pensais.

Il est clair que j'ai le temps et que je dois prendre le temps. Ce n'est pas que je suis pressé mais c'est dur de rester de glace face aux Phoebus, Black Widow and co que je vois sur les différents posts... :10: Pffff!!!

Le "soucis" c'est que le club où je suis est un petit club et que les horaires ne collent pas hyper bien, mais qui dit petit club dit bonne ambiance, communication facile, pas de course à l'armement et surtout la philo du "maître" des lieux colle exactement à la façon dont je voulais aborder les choses: -_- donc pas question de changer.

Par contre comme j'ai un grand terrain sans voisin, l'idée de me prendre un "petit arc" pour pouvoir "travailler" à la maison me semblait bonne.

Pour les occas, je guette :pfff: mais peu de gaucher dans le lot en pas trop cher et pas trop puissant.

JMG je viens d'aller voir le site de Falco...ça donne quoi? Coté budget, ça semble raisonnable et plutôt sympa.

Histoire de me faire une idée, avec quoi avez vous commencé et quelle puissance...quelles sensations par rapport à d'autres arcs que vous avez pu avoir pas la suite....

Link to comment
Share on other sites

j'ai commencé avec un longbow internature "le vyper" arc insdutriel d'entrée de gamme coréen (aussi vendu sous le nom de yellow ou black trophy chez Big

45# (je tirai classique 36# à mon allonge), ensuite j'ai acheté mon Trophy pour 50#... les 5# sont très appréciables, mais finalement mon épaule me dit préferer les 45# du second tropy, le premier ayant cassé (sous la garantie)

Pour les Falco,

tu auras toutes les infos ICI et LA

mon premier a donc cassé, sous la durée de garantie, remplacé par un autre de couleurs differentes et de puissance differente sans aucun soucis par l'ami Siim...

mon deuxième présente un léger défaut sur la branche du bas... mais pour l'instant tout va bien... Siim m'a promis que si j'avais un pépin sur la nouvelle garantie, il le remplacerait aussi... donc il a encore 4 pour casser, ou alors il tient éternellement car sinon je le brule... :109:

malgrès mes déboires, j'en reprendrai encore un s'il le fallait(avoir son arc customisé comme tu veux à ce prix y a pas photo, mais il y a un risque, je le nie pas), mais je le complèterai par un autre de belle facture (et même si le 2eme tient, je compte passer à autre chose aussi)...

Link to comment
Share on other sites

Comme JMG, je tire 37# en classique salle et 47# en longbow soit 10# de différence.

J'ai commencé en longbow par un flatbow d'occasion (68" 50# = 47 à mon allonge) qui, sans le savoir, s'avèrait être un arc de légende : L'Impérial de Green-Horn :wub: qui a malheureusement rendu l'âme cet été :22: .

En attendant son remplaçant j'ai tiré avec le Millénium Métis de mon épouse (68" 35#) et je dois reconnaitre que les résultats avec le Millénium étaient meilleurs (25 ans de technologie de différence) même s'il était de plus faible puissance :bhaoui..:, je n'ai même pas eu besoin de changer mes repères. J'ai aussi déliré avec un startech de chez déc... 25# modifié "chasse" pour un total de 45€ (j'ai fait un sujet là dessus) qui sert toujours pour l'initiation au longbow et les jeux.

Le dernier pour lequel j'ai craqué est un artisanal de facteur Américain : Great Northen en Osage (62" 46#) et là ; j'y ai ressenti une réelle différence.

Question coût d'un neuf ; compter entre 600 et 700 € pour un artisanal selon bois utilisés.

A la lecture des divers posts du forum, je me rends compte qu'en matière de Longbow, on ne s'arrête pas à l'achat d'un seul arc, mais qu'on attrappe le virus de la "collectionite toxophilis" :109: avec cruel dilemne du choix de celui que l'on va prendre pour tel parcours . Phénomène moins présent sur les "Olympiques" que l'on se contente de remplacer (mise au placard de l'ancien).

Le prochain : peut-être un Mongol Wolf II de Lajos Kassai :wub: ?. Mais ce sera pour l'amour de ce style d'arc et le loisir. J'ai quand même été surpris par le prix (moins de 200€ livré ?).

Link to comment
Share on other sites

salut

à propos du choix du premier (on a tous été confronté à çà !) je pense qu'il vaut mieux, si tes moyens le permettent, taper dans du moyenne gamme (voire haut de gamme d'occase) même pour commencer, avec une puissance adaptée

et dans une marque/un facteur avec une certaine renommée

certains arcs d'entrée de gamme faits très loin à l'est :whistling: sont vraiment pas terribles pour commencer, surtout dans la catégorie grand arc..... penser au confort (vibrations...), à l'agrément....

de plus, quand tu décides d'évoluer en puissance, ces arcs sont en général plus faciles à revendre, il y a un marché de l'occase assez dynamique ici et ailleurs

perso j'ai acheté mon premier arc de chasse comme çà, d'occase, en 40 lb..... çà commence à me démanger de rajouter 5 lb, et je sais que je pourrais revendre le premier en seconde main sans pb.....

bonne recherche !

phil

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Bonsoir et bonne année (tardive) à tous,

Bon finalement mes finances ne me permettant pas de me lâcher complètement et vu le peu d'occas en gaucher...(j'étais sûrement à la sieste quand le Falco de Marc Vador s'est vendu :107:) je suis parti sur un Black Trophy malgrès un bon contact avec Falco. Merci à tous et à bientôt, histoire de partager les sensations de tir avec mes premières flèches "Home made"

:topmerci:

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...

Mon avis est simple :

Commence par une puissance adaptée à ta condition physique actuelle , 40 / 45# pour un longbow, c'est déjà pas mal. J'ai personnellement débuté avec 40# , et me suis retouvé avec le même arc 3 ans plus tard pour mes premiers championnat de france.

L'arc n'est pas la seul condition d'un bon résultat. Il faut s'entrainer beaucoup. donc considérer l'utilisation que tu vas faire de ton arc, du temps que tu vas passer avec , et donc du plaisir à cotoyer un objet qui te plais. Par ailleurs, atteindre 55 ou 60 # n'est pas l'objectif fondamental du tir au longbow ............ notre actuel champion de france 3D lonbow tire une puissance inférieur à 50# . Un arc de 40# peut donc très bien durer plusieurs années si tu ne te trompes pas d'objectif.

Changer d'arc necessite beaucoup de temps d'adaptation, actuellement je compte au moins 10 mois avec un nouveau longbow pour considérer avoir retrouvé le même niveau qu'avec le précédant. Donc si tu choisis un longbow, c'est pour au moins 2 ans : le temps de l'apprivoiser, puis le temps de t'améliorer.

La dimension de l'arc est primordiale pour tes débuts, plus que la puissance. Minimum 66" si tu fais plus de 1m80

surtout pas en dessous de 64" les premières années. Donc pas de précipitation à acheter le premier qui passe, il ne sera certainement pas completement adapté. J'ai acheté un LBW de 60" il y a 4 ans, il marchait telement mal que je l'ai laissé à la cave 1 an. Un jour je l'ai ressorti et les résultats on explosés : premier podium en CdF. Il etait tout simplement trop technique pour mon niveau du moment.

Le budget est directement associé : a) A tes moyens !! B) Au plaisir que tu vas en tirer.

(Penses aux gars qui s'achètent des audi A8, et bouffe des nouilles pour parvenir à les payer ........... si leur plaisir c'est la voiture, la qualité des nouilles est secondaire).

Mettre 300 ou 400 euros de plus, c'est faisable mais au détriment d'autre chose (par exemple 3 mois sans fumer ; Deux restos de moins par mois pendant un an ....) , a toi de voir.

En résumé, c'est pas la marque ni l'occasion qui doit te driver dans ton choix, c'est le plaisir de l'objet et sa conformité avec tes capacités physiques ( puissance et taille ).

Dans le budget, n'oublies pas les flèches, au longbow leurs durées de vie est nettement plus courte qu'en salle.

A mes débuts je faisais 50 fûts par ans ( 50 * 6 euros ... = la moitié d'un arc ) . Un tireur LBW débutant casse au moins 4 flèches par concours 3D.

Aujourd'hui après 8 ans j'en suis à 30 fûts par an.

Enfin si tu ne connais pas bien le millieu des longbow, un choix rapide risque de générer de la frustration dans qqs mois quand tu en auras découvert un peu plus ............. prépares y toi, autrement je prédis que tu auras changé d'arc dans moins d'un an.

Questions bois, j'ai une enorme préférence pour les branches en bambou, pour la poignée c'est au choix , mais de préférence avec un bois un peu lourd pour augmenter la stabilité.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et dans le monde du tir à l'arc et comme beaucoup d'entre nous je souhaite avoir mon arc une fois les fondements assimilés.

D'un point de vue philosophie et esthétique, je pense m'orienter vers un longbow ou flatbow.

Après avoir passé des heures carrées sur le net j'ai plusieurs questions à poser à ceux qui connaissent le sujet.

:28: 1/--Entre un arc manufacturé et un arc "artisanal" sur mesure donc; quelles vont être les différences, je parle des sensations de tir, pas de la qualité des finitions ou de la préciosité des matériaux utilisés.

:28: 2/--J'ai l'impression que les fabricants français sont plus chers que les étrangers, est ce vrai? Certains ont-ils déjà fait cette expérience d'acheter en VPC (artisans ou manufactures).

:28: 3/--Avec un budget de 450-500€ environ pour un premier arc (40-45# pour progresser en douceur?) est-il raisonnable de partir sur un arc + haut de gamme plutôt que de vouloir absolument un neuf (manufacturé - je pensais à un Millenium Apache)

Merci de me consacrer un peu de temps

Bonjour

Seriez vous interressé de venir pour un Seminaire sur le Longbow "Anglais"?

Le 6 Juin apres le tir aux Marques au Chateau de Mont l'Eveque (Senlis), Pip Bickerstaffe vient de GB pour un seminaire sur le Longbow. Il aura avec lui une vingtaine d'arcs qui seront a vendre. Pour les prix votre budget a largement suffisant. Vous pouvez le contacter avant bien sur

http://www.longbow-archers.com/bickerstaffebows.htm

ou me contacter directement.

En ce qui concerne les sensations; elles sont les magnifiques car chaque arc est unique et se comporte d'une maniere differente. Il faut aussi voir aussi la question des fleches qui doivent s'adapter non seulement aux archers, aux arcs mais aussi aux differents tirs et distances. Un peu comme le golf avec les differents clubs.

Enfin je pourrai continuer... allez rever sur www.longbow-archers.com.. :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...