Jump to content

les tailles des branches


toftof
 Share

Recommended Posts

Je suis sur le point de m'acheter mon premier arc (youpi).

Malheureusement, il me reste quelques doutes.

Un de ces doutes, c'est sur la puissance des branches. Après le test du peson (62kg), les responsables de mon club préconisent du 28# voire du 30# ("tu vas t'habituer au 28 et te muscler donc prends du 30").

Le vendeur, lui, n'est pas aussi catégorique, il dit que ça dépend de mon allonge, "faut essayer".

L'autre doute :

un ami me propose son arc d'occasion avec des branches 70", et la responsable du club préconise du 68". De plus, d'après des explications savantes d'un autre vendeur, la taille de l'arc dépend de l'allonge (mon allonge est 28", il me faudrait donc un arc de 68" car la taille d'arc 68 couvre les allonges allant de 71 à 77cm).

Qu'est-ce que ça change si je prends l'arc de mon ami avec des branches de 70" ?

Link to comment
Share on other sites

un arc de 70" est plus adapté aux grandes allonges. Comme tu vas moins le tendre, tu perdras en puissance par rapport à un 68" (un ami a perdu 2# en passant du 68 au 70").

Quand on te dis que la puissance varie, c'est que les branches sont mesurées à une allonge de 28" (pour les 68" du moins) et tu prends en moyenne 1# par cm supplémentaire (on parle bien d'allonge ici et non de longueur de tubes)

Link to comment
Share on other sites

un arc de 70" est plus adapté aux grandes allonges. Comme tu vas moins le tendre, tu perdras en puissance par rapport à un 68" (un ami a perdu 2# en passant du 68 au 70").

je vais perdre en puissance, mais vais-je récupérer cette puissance dans les 30# (au lieu de 28#) ?

Link to comment
Share on other sites

Quelle est ton allonge ? et éventuellement ta taille ? .....parce que c'est ce qui conditionne en partie le choix :bhaoui..: .....

si tu débutes , ton allonge est susceptible d'évoluer .

pour ma part 28 ou 30 lbs c'est kif-kif , en plus ne pas se fier a ce qui est marqué sur les branches ...il y a parfois des écarts

toutes les branches indiquent une puissance a 28 " quelquesoit leur taille ( 66,68,70) c'est un standard .

des branches de 68" de bonne qualité seront plus rapides que des 30" d'entrée de gamme , la souplesse joue aussi donc le confort

il faut essayer de les armer dans ton archerie , même sans tirer :bhaoui..: .

l'arc de ton ami il fait quelle taille ? puissance ? peux-tu l'essayer ?

et dernier point important : le look , l'allure , le design ....l'arc doit te plaire , s'il te plait tu auras plaisir a tirer avec et ton mental

sera dans de bonnes conditions :23: ...

Bon choix a toi

:37:

Link to comment
Share on other sites

en meme temps, selon la poignée, tu régler la poignée, donc ca peut compenser, ou prendre 2# de plus.

En 70", l'arc est plus souple, donc si tu aimes un arc nerveux, évites, sinon tu peux toujours opter pour cette taille en sachant que ton arc ne travaillera pas à son optimum pour le rendement.

En occasion, attention à ne prendre qu'un arc avec branches encliquetables type TD4, sinon tu ne le feras pas évoluer et tu risques de devoir tout racheter ensuite

Link to comment
Share on other sites

Quelle est ton allonge ? et éventuellement ta taille ?

l'arc de ton ami il fait quelle taille ? puissance ? peux-tu l'essayer ?

et dernier point important : le look , l'allure , le design ....l'arc doit te plaire , s'il te plait tu auras plaisir a tirer avec et ton mental

sera dans de bonnes conditions :23: ...

Bon choix a toi

:37:

Mon allonge : 28"

Je mesure 177cm.

L'arc de mon ami fait (là j'ai un doute, je copie ce que je lis sur la facture) 70P 28 LBS / 30@29,5

L'essayer, je pense que je vais lui demander...

Quel critère dois-je surveiller pour savoir si cet arc peut me convenir ?

Link to comment
Share on other sites

je fais 1.78m

j'ai toujours tirer (depuis 13 ans en classique, et 3 ans au longbow) avec un 68" en classique et une allonge de 29-29.5... mais je peux tirer sans soucis avec des branches de 70", ça donnerait un peu plus de souplesse... et la souplesse ça fait du bien au corps...

si tu te sens bien en tirant avec, c'est que ça te convient... :23:

Link to comment
Share on other sites

ce que je lis sur la facture) 70P 28 LBS / 30@29,5
est-ce que je comprends bien ce qui est écrit sur cette facture :

taille de l'arc 70 pouces

puissance 28 livres (à l'allonge 28 pouces comme c'est l'habitude) mais puissance 29,5 livres si l'allonge est de 30 pouces ?

Link to comment
Share on other sites

est-ce que je comprends bien ce qui est écrit sur cette facture :

taille de l'arc 70 pouces

puissance 28 livres (à l'allonge 28 pouces comme c'est l'habitude) mais puissance 29,5 livres si l'allonge est de 30 pouces ?

oui, c'est sencé dire ça :23:

c'est quoi comme arc, car là la puissance n'augmente que de 1.5# pour 2" de plus d'allonge

Link to comment
Share on other sites

c'est un kit qu'on trouve un peu partout, Kap Winstar 2, branches Challenger

:37:

A propos de longueur de branches, ne pas oublier que ce qu'on gagne en "Souplesse" on le perd en "patate " , :bhaoui..: en particulier avec une allonge de 28 pouces qui de toute façon sous exploitera des branches de 70 pouces .

Et dans tous les cas, essayer et faire peser l'arc , d'une part parceque le marquage n'est pas une science exacte :whistling: , d'autre part parceque la puissance peut varier d'une poignée à l'autre et pour finir toutes les branches n'ont pas la même souplesse, le même comportement quand on arrive à son allonge .

Link to comment
Share on other sites

:37:

A propos de longueur de branches, ne pas oublier que ce qu'on gagne en "Souplesse" on le perd en "patate " , :bhaoui..: en particulier avec une allonge de 28 pouces qui de toute façon sous exploitera des branches de 70 pouces .

Cette sous-exploitation est-elle importante, notable, ou est-elle négligeable pour deux pouces de différence (c'est un arc 70" et on m'a conseillé un 68") ?
Link to comment
Share on other sites

Cette sous-exploitation est-elle importante, notable, ou est-elle négligeable pour deux pouces de différence (c'est un arc 70" et on m'a conseillé un 68") ?

Disons que tu ne sera pas au meilleur rendement de l'arc , maintenant si on te propose cet arc à un prix défiant toute concurrence, c'est un argument à prendre en considération si tu débutes , il est d'usage de considérer que la différence pour 2 pouces est de 2 livres, c'est à dire qu'un arc de 30 livres en 70 pouces équivaudrait à un arc de 68 pouces en 32 livres .

Link to comment
Share on other sites

quand j'ai choisi les branches de mon Grenhorn, j'ai du choisir :

mon allonge en classique est à la charnière entre les branches de 68" et celles de 70"

comme je ne courais pas après le championnat de France, j'ai choisit le confort :P

Et pourquoi ne pas avoir choisi du 69 pouces , c'est ce que j'avais avant :bhaoui..:

Link to comment
Share on other sites

Pour moi, Phil et JMG ont raison, le confort est très important.

Je ne suis pas vraiment costaud... (les crayons à papier en guise d'haltères, ce n'est pas trop éprouvant)... , je mesure 1m76 et j'ai commencé avec une allonge de 28 pouces et des branches de 30# pour 70 pouces : des SideWinder, très bien pour débuter.

Mais au bout d'un an, j'ai dû changer de branches : j'avais amélioré mon geste et augmenté mon allonge : 29,5. Je tirai alors près de 32 livres. Et une tendinite est venue...

Après repos puis reprise en douceur, j'ai opté pour des branches de 28# en carbone (SF) ! Que-du-bon-heur ! Et si j'ai perdu du trait, je ne m'en suis jamais rendu compte (je tire au maximum à 50m) !

Mais essayer est primordial.

Mon fils a atteint cet été la taille de 1m66 pour 32kg et il a une allonge... aussi mouvante que sa croissance mais un peu plus petite que la mienne (environ 27,5 pouces) en ce moment ! D'après le toubib, il fera environ 1m85 :wacko: .

Il avait des branches de 66#24 lbs qu'il amenait à un peu plus de 27 lbs. Cela devenait raide et le fatiguait. Immédiatement, j'ai décidé de lui offrir des branches plus souples et adaptées. Mais avant, il a essayé mes anciennes branches "carbone". Une fois réglées tip-top puis aux sensations et résistances qui lui conviennent le mieux, on a pesé l'arc : 30 lbs ! :blink:

Donc, il mesure 1m66 et tire à 30 lbs et depuis le début de l'été des branches de 70#28 ! :bhaoui..: Il atteint sans difficulté les 70m et a gagné du trait dans un confort très appréciable. Lors de sa première compèt salle de la saison le week-end dernier (et en salle puissance et trait sont tous relatifs), il a réalisé 564 sur un blason de 60.

Vassili avait raison aussi : il aime son arc et son matériel et tire avec un grand plaisir !

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
L'arc de mon ami fait (là j'ai un doute, je copie ce que je lis sur la facture) 70P 28 LBS / 30@29,5

Je viens un peu tard sur le sujet désolé

Mais je dirais plutot que c'est 30 livres à 29.5" d'allonge, non ? donc 2# de gagner pour 1.5"

Ce sujet m'interresse beaucoup car bien que tirant actuellement avec un arc de 68" du club je me pose des question sur mon eventuel futur achat perso à moi ;-)

Et entre 68" ou 70" je m'interroge. Je mesure 1m87 et dois avoir une allogne d'environ 30" donc le70" serai peut etre plus conseillé, non ?

Edited by cedsanzo57
Link to comment
Share on other sites

Je viens un peu tard sur le sujet désolé

Mais je dirais plutot que c'est 30 livres à 29.5" d'allonge, non ? donc 2# de gagner pour 1.5"

Ce sujet m'interresse beaucoup car bien que tirant actuellement avec un arc de 68" du club je me pose des question sur mon eventuel futur achat perso à moi ;-)

Et entre 68" ou 70" je m'interroge. Je mesure 1m87 et dois avoir une allogne d'environ 30" donc le70" serai peut etre plus conseillé, non ?

oui, cela serait beaucoup plus adapté... :23:

Link to comment
Share on other sites

Je viens un peu tard sur le sujet désolé

Mais je dirais plutot que c'est 30 livres à 29.5" d'allonge, non ? donc 2# de gagner pour 1.5"

Ce sujet m'interresse beaucoup car bien que tirant actuellement avec un arc de 68" du club je me pose des question sur mon eventuel futur achat perso à moi ;-)

Et entre 68" ou 70" je m'interroge. Je mesure 1m87 et dois avoir une allogne d'environ 30" donc le70" serai peut etre plus conseillé, non ?

:37:

En principe on est plus proche d'une livre par cm d'allonge suplémentaire , dans tous les cas, il faut essayer et faire peser l'arc à l'allonge, entre ce qu'il y a d'inscrit sur les branches et la réalité il peut y avoir des différence, amplifiées parfois aux grandes allonges (certaines branches devenant plus raides à grande allonge , par la géométrie de la poignée, le sytème de mesure des branches etc.... :23:

Link to comment
Share on other sites

  • 8 years later...

Tu vas perdre 2 livres en passant de 68 à 70 pouces et non pas les gagner ????

Donc oui en principe il faudrait 2 livres de plus, mais à cette allonge là est- ce raisonnable ? , on passe les 50 livres, ça commence à faire en tir classique ????

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share

×
×
  • Create New...