Jump to content

douleurs chez les archers...


localisation des douleurs de l'archer  

122 members have voted

  1. 1. les plus préquentes

    • épaule de corde
      46
    • épaule d'arc
      35
    • coude de corde
      12
    • coude d'arc
      16
    • main de corde
      10
    • main d'arc
      3
    • doigts
      23
    • cervicales
      27
    • dos
      22


Recommended Posts

  • Replies 95
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

Et ben je pensais pouvoir me limiter à un début de tendinite à l'épaule de corde il y a quelques années!

Quelques fatigues dans les mains après abus de tir!

Parfois un bras un peu douloureux avant que je n'apprenne à utiliser mon dos!

Un bleu à mes débuts comme beaucoup

Mais ce weekend, après 2h avec mon long bow que j'ai voulu ressortir pour l'hiver!

Début de tendinite à l'épaule de corde (j'ai oublié le nom médical, mais c'est la jonction os-tendon qui a morflé!

Punaise, depuis 2j je douille!!!

Et moi qui insiste sur l'échauffement des jeunes !!!

Et qui essaie d'en faire un minimum :22:

1 mois de privation :05:

Je pense que je me suis trop habitué au confort de mon BW.... :whistling:

Link to comment
Share on other sites

Et ben je pensais pouvoir me limiter à un début de tendinite à l'épaule de corde il y a quelques années!

Quelques fatigues dans les mains après abus de tir!

Parfois un bras un peu douloureux avant que je n'apprenne à utiliser mon dos!

Un bleu à mes débuts comme beaucoup

Mais ce weekend, après 2h avec mon long bow que j'ai voulu ressortir pour l'hiver!

Début de tendinite à l'épaule de corde (j'ai oublié le nom médical, mais c'est la jonction os-tendon qui a morflé!

Punaise, depuis 2j je douille!!!

Et moi qui insiste sur l'échauffement des jeunes !!!

Et qui essaie d'en faire un minimum :22:

1 mois de privation :05:

Je pense que je me suis trop habitué au confort de mon BW.... :whistling:

le gros problème, c'est qu'en général on tire tous trop puissant et pratiquement sans échauffement ou scéance d'étirement après la compétition ou l'entraînement

Link to comment
Share on other sites

le gros problème, c'est qu'en général on tire tous trop puissant et pratiquement sans échauffement ou scéance d'étirement après la compétition ou l'entraînement

C'est bien vrais

Et pourtant depuis que j'ai fait le stage initiateur et que je suis moi même initiateur, non seulement j'ennuie les autres avec ça, mais moi aussi, je fais toujours un petit quelque chose avant et après !

Mais pas assez!

Et pour la puissance, depuis des années, je ne fais que monter très progressivement (40-45-46-48)

Mais la je pense que le long bow (48#) m'a achevé!

Pourtant c'est un Guy, mais pas des plus modernes (une vieille occaz :whistling: Faut que j'en trouve un autre .....nah!=

Je crois que le truc, c'est que je travaille pas mal la tête, le cou, les lombaires et les épaules,

mais pas grand chose pour le coude...à part en étirements à la fin... et là j'ai pas pu trop arriver à la fin....j'ai arrêter tout avant (2 eme erreur surement !)

Link to comment
Share on other sites

et aussi, que la petite douleur qui s'installe, on fait avec, on apprend à la supporter... et puis quand ça fait trop mal, on voit le toubib qui soigne localement sans aller voir au fond des choses forcément

et au bout de 2 ans... boum... => calcification et chirurgie...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...
J'ai peur :106: ca fait a peine 8 mois que je tire===> élongation musculaires....ca va mais faut savoir que je tire 2h par semaine :bhaoui..: c'est peu et je veux pas baiisé la puissance de mes branches...je tire déja qu'a du 22 j'aurai pitié de moi sinon :nerd.: :nerd.:

ne panique pas

chacun réagit différement à la douleur... chaque cas est unique

j'ai ce sondage récemment pour essayer de savoir si mon probleme était ou n'était pas une pathologie récurrente chez les archers... tout simplement....

Link to comment
Share on other sites

J'ai peur :106: ca fait a peine 8 mois que je tire===> élongation musculaires....ca va mais faut savoir que je tire 2h par semaine :bhaoui..: c'est peu et je veux pas baiisé la puissance de mes branches...je tire déja qu'a du 22 j'aurai pitié de moi sinon :nerd.: :nerd.:

:104: panique pas!!!

Ils l'ont dit les copains (ça fait plaisir que certains le reconnaissent d'ailleurs) : vous tirez tous TROP puissant!!!! Bande de testostérones concentrées!!! A quoi ça sert à part à faire le malin et pouvoir dire t'as vu, à 40m je vise encore le jaune, je tire et je suis dans le mille!!

:100: contre-viser et être patient, ça s'apprend!! Et même que c'est plaisant!

Un exemple, moi ( :105: ) : j'ai commencé avec du 16 livres (ouhhhh la honte t'as vu ta puissance de nain...etc...) puis je suis passée à 18 au bout de 2 mois. Je suis restée 4, 5 mois avec et j'ai fait des départementaux et des régionaux avec. Evidemment les arbitres, les concurrents... passaient en se foutant de ma gueule (j'ai gardé très longtemps cet arc d'initiation en bois), mais qu'importe, j'étais même souvent classée. (Ouah comment t'as fait avec ce matériel ? Même tes flèches ce ne sont pas assorties lol)...

Bref, et puis on a voulu me faire "progresser". Alors on m'a fait acheter mon matos, et des branches à 24. "Ca réduirait la parabole, Ce serait plus précis" me disait-on... Alors j'ai suivi les conseils... et puis un jour, patatra...

Epaule en vrac, 3 vertèbres déplacées... puis impossible de finir mon premier CDF, et atterrissage à l'hôpital... Bof rien de grave, juste crac crac crac par là, tourne toi, crac crac crac par ici, ne bouge plus, Aïe !!!! et voilà.

J'ai arrêté alors plusieurs mois et j'ai essayé de reprendre... avec un 18"... et puis j'ai arrêté, ça faisait trop mal... mais une fois qu'on a commencé le tir à l'arc on ne peut plus s'en passer...alors aujourd'hui, je tire 20 flèches par an (les meilleures années je fais 2 ou 3 Préhistos) avec un 12" classique bare bow, ou des petits bouts de bois confectionnés par les copains...

J'en parle souvent, de la puissance des arcs que je croise dans les mains des copains, et souvent je suis triste... tout ça pour faire "bien"... tout ça pour faire "mec"... tout ça pour aller plus loin... :22:

Tu parles... -_-

DECONNEZ PAS !!! Vous n'êtes pas obligés de vous faire du mal pour prendre plaisir à tirer ;)

Link to comment
Share on other sites

mes veux t'accompagnent, Caro

puisse-tu te renforcer le dos en douceur, ne serait-ce que pour éviter les désagréments

le tir à l'arc viendra après...

la course à la puissance, c'est très complexe

et puis ....

c'est fou ce qu'on arrive à ouvrir quand on a la bonne technique ;)

Link to comment
Share on other sites

Bien dit Caro ! :24:

Il manque : bras d'arc et bras de corde au menu... Pour moi c'est le bras de corde, plutôt côté triceps, réminiscence d'une très mauvaise tendinite due à une mauvaise position du bras de corde dans ma jeunesse de tir... Depuis, j'ai beaucoup bossé pour optimiser ma posture et ma technique de tir. Cela me permet de ne plus que très rarement avoir mal à l'endroit affaibli et même de tirer de temps en temps des arcs assez costauds pour une nana... histoire de me faire plaisir à l'arc droit ;)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Ben, euh...


J'ai certainement très mal à mon amour-propre. Mais aussi, au pouce de la main de corde ! Une saloperie d'arthrose.

Et, sans m'en rendre seulement compte, pour éviter la douleur, je tire avec le pouce en l'air, comme si je faisais du stop.
Pas génial...

Link to comment
Share on other sites

Sujet assez mal appréhendé dans notre sport ...

je bénéficie donc d'une compression du nerf cubital et médian bilatérale localisée aux 2 coudes environ 10 cm bras d'arc etplus grande bras de corde.

Cause : surpuissance tirée comme débutant puis après volume d'entraînement très important dans les années qui ont suivi (entre 15 et 20 h/semaine + compets)

Link to comment
Share on other sites

Oui les facteurs sont multiples.

Je n'ai décrit que mon cas.

Il m'a fallu quasiment atteindre un nveau France en cible, pour avoir mon premier stage en région, à l'époque dans le début des années 80 car encore bien moins de cadres compétents que maintenant. Ce cas de figure était courant en ces temps déjà lointains.

C'est ce qui m'a poussé à devenir formateur/entraîneur en particulier en plus d'aimer ce que je fais bien sûr!

Eviter à des jeunes ou moin, le abbérrations dont j'ai été victime (puissance 54 lbs en classique à 3 mois de tir....) en plus d'acquérir des fondamentaux solides...me élèves dans bien des régions ensont passés par là !

Le travail mis en place par la DTN de la FFTA en s'appuyant sur la formation coréenne mais en respectant nos caractéristiques de "françai"s sont très bonnes maintenant (quelque soit le type de tir préconisé dailleurs); Le respect et l'efficacité bio-mcanique en sont les bases.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

 Share


×
×
  • Create New...